Partager

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour

Vous voulez avoir une alimentation saine ? Les fruits et légumes doivent donc faire partie de votre régime alimentaire. En effet, ce sont des aliments riches en vitamines, en minéraux et en nutriments qui aident à rester en bonne santé et qui sont pauvres en matières grasses. En outre, leurs nombreux nutriments aident à prévenir certaines maladies et à avoir de l'énergie. Ils permettent également à l'organisme de fonctionner correctement.

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de manger des fruits et légumes. Vous connaîtrez enfin les bienfaits que ces aliments vous procurent et saurez pourquoi il est important de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi faut-il manger des pommes
Étapes à suivre:
1

Consommer des fruits et des légumes frais est essentiel pour avoir un corps sain et équilibré. Sachez que ces aliments sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants, en fibres et en eau. Ces nutriments aident le corps à fonctionner correctement et vous protègent face à des maladies comme le cholestérol, la constipation, l'hypertension, etc.

2

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la consommation de 5 fruits et légumes par jour et par personne. Bien que cela semble être un objectif difficile à atteindre, manger 5 fruits et légumes par jour est plus simple qu'il n'y paraît. Il vous suffit d'ajouter quelques légumes à vos plats et de profiter des collations pour manger vos portions de fruits.

Pour consommer 5 fruits et légumes par jour, vous devrez prendre :

  • Au petit-déjeuner : Un verre de jus d'orange frais pressé (pressez vous-même les fruits pour profiter de tous ses éléments nutritifs)
  • En milieu de matinée : Une portion de fruit de saison
  • Au déjeuner : Des légumes dans votre repas habituel (macaroni aux légumes, poulet aux champignons, poisson avec des poivrons, etc.)
  • Au goûter : Un jus de fruit ou une portion de fruit
  • Au dîner : Ajouter des légumes à votre repas (crème, purée et soupe de légumes sont nutritives et parfaites pour le dîner)

Comme vous pouvez le voir, en intégrant les fruits et légumes dans votre alimentation, vous pourrez atteindre facilement l'objectif fixé par l'OMS et faire le plein de nutriments.

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour - Étape 2
3

Mais pourquoi est-il important de manger des fruits et des légumes ? Commençons par leur teneur élevée en eau. Cela est essentiel pour maintenir le corps hydraté. De plus, les fruits et légumes sont des diurétiques naturels qui aident à nettoyer le corps de l'intérieur. L'eau hydrate à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Elle permet également d'éliminer les toxines qui s'accumulent dans le corps. De même, l'eau contribue à lutter contre la rétention d'eau et, par conséquent, à lutter contre la cellulite.

4

Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants et, par conséquent, aident à renforcer le système immunitaire. Ils permettent d'être mieux préparé face aux attaques d'agents extérieurs et de prévenir certaines maladies, y compris le cancer. En outre, les antioxydants luttent contre les radicaux libres et aident donc à prévenir le vieillissement prématuré des cellules.

Dans cet article de toutComment, vous découvrirez d'autres aliments riches en antioxydants.

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour - Étape 4
5

Un autre bienfait des fruits et légumes est qu'ils sont riches en fibres, une substance qui aide à réguler le transit intestinal. Par conséquent, les fruits et légumes préviennent les troubles comme la constipation. Les fibres permettent également d'être rassasié(e). Ainsi, l'envie de manger entre les repas ou de se jeter sur la nourriture aux trois repas principaux disparaît.

C'est pour cette raison que les fruits et légumes sont fortement recommandés aux personnes qui veulent perdre du poids. En effet, ils réduisent la sensation de faim sans apporter trop de calories (à l'exception de l'avocat et de la noix de coco qui sont riches en « bonnes » graisses). L'ananas est un aliment idéal pour perdre du poids. Dans cet article, nous vous expliquons comment perdre du poids avec de l'ananas.

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour - Étape 5
6

En plus d'être diurétique, l'ananas est riche en potassium et faible en sodium. Cela permet au corps de se débarrasser de l'excès d'eau et de se purger naturellement. L'organisme est visiblement en meilleur santé. Leur teneur élevée en eau et leurs propriétés font que manger des fruits et légumes est un remède parfait pour nettoyer le corps et éliminer les toxines.

7

Dans la suite de cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour profiter au maximum des bienfaits que nous venons d'énumérer. Retrouvez un mode de vie plus sain grâce à ces conseils :

  • Les fruits comme les légumes apportent plus de vitamines s'ils sont consommés frais et entiers que si vous en préparez des jus ou des smoothies.
  • Il est important de laver et de nettoyer les morceaux de fruits et de légumes avant de les manger, car ils peuvent contenir des pesticides ou des produits chimiques qui nuiraient à votre santé.
  • Nous vous recommandons de ne pas ajouter de sucre à vos jus de fruits ou de sel à vos légumes : testez leur saveur naturelle et apprenez à l'apprécier !
  • Choisissez des fruits et légumes de saison pour un goût plus intense et bénéficier des meilleurs prix.
  • Les fibres se trouvent principalement dans la peau des fruits et légumes. Lorsque vous le pouvez, mangez la peau des fruits et légumes pour un apport de fibres optimal.
Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour
1 sur 5
Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour

Retour en haut