Partager

Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais
Image: linkbcit.ca

Il s'agit d'un sujet qu'on évite souvent, mais il y a quelque chose que nous ne pouvons pas cacher : l'odeur des pieds. Dans certains cas, il s'agit simplement d'une odeur de transpiration, dans d'autres, d'une odeur forte et caractéristique gênante non seulement pour la personne elle-même, mais aussi pour son entourage. Éliminer la mauvaise odeur des pieds est possible, mais il est important de comprendre pourquoi cela se produit afin d'y remédier efficacement.

Savez-vous pourquoi les pieds sentent mauvais ? L'équipe de toutComment vous l'explique en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes pieds sentent mauvais

Les glandes sudoripares en sont partiellement responsables

Notre corps contient deux types de glandes sudoripares, qui produisent des fluides avec des caractéristiques différentes dans différentes parties du corps, et sont en partie responsables de l'odeur de la sueur. Nous retrouvons donc :

  • Les glandes apocrines : elles rejettent la sueur composée d'eau et d'autres éléments tels que des graisses, des phéromones et des toxines. Ces glandes sudoripares sont présentes dans nos pieds, mais aussi dans des zones telles que les aisselles ou les parties génitales. La sueur produite a une odeur propre qui s'avère un peu plus forte que la sueur composée uniquement d'eau.
  • Les glandes écrines sont situées dans des zones telles que la poitrine, le visage ou les mains. Elles ne rejettent que de l'eau, de sorte que leur parfum est très doux, raison pour laquelle notre sueur dans cette partie n'a habituellement pas d'odeur.

Plus il y a de sueur, plus vous êtes susceptibles de sentir des pieds

Nous portons des chaussures toute la journée, ce qui signifie que nos pieds restent enfermés et recouverts de tissus une bonne partie de la journée. Lorsque vous arrivez chez vous, vos pieds ont donc transpiré, une réaction du corps tout à fait normale, mais qui, en cas d'excès, peut causer des mauvaises odeurs.

Porter des chaussures faites de matériaux non adéquats, utiliser des chaussettes sans coton ou porter des chaussures sans chaussettes sont des facteurs qui aggravent la transpiration des pieds. Et bien sûr, dans un environnement sombre et humide comme celui des chaussures, les bactéries se sentent à l'aise et prolifèrent, ce qui en fait le cadre idéal pour créer une mauvaise odeur.

Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais - Plus il y a de sueur, plus vous êtes susceptibles de sentir des pieds

Alors pourquoi les pieds sentent mauvais ?

Les pieds sentent mauvais car l'humidité favorise la transpiration, aidant les bactéries à se reproduire et à s'installer. Les bactéries se nourrissent de peau morte et produisent également des déchets que vous ne voyez pas, mais qui produisent des odeurs en se décomposant.

Plus vos pieds transpirent, plus les bactéries sont susceptibles de proliférer, générant une odeur désagréable. De fait, certaines bactéries produisent, en plus des déchets, du soufre volatile, responsable d'une mauvaise odeur intense, semblable à la pourriture de certains aliments.

Peut-on empêcher les mauvaises odeurs des pieds ?

Bien sûr que oui ! Et bien que l'explication répondant à la question « pourquoi les pieds sentent mauvais ? » ne soit pas vraiment agréable, la bonne nouvelle est qu'il est possible de remédier à ce problème en changeant quelques habitudes et grâce à certains remèdes maison.

Article recommandé : comment enlever la mauvaise odeur des pieds

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais
Image: linkbcit.ca
1 sur 2
Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais

Retour en haut