Partager

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 6 juillet 2018
Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres

Les piqûres de moustiques peuvent finir par être plus que dérangeantes, surtout si nous sommes le plat préféré de ces insectes pendant que notre partenaire ou nos amis autour de nous ne se font jamais piqués. Mais... est-ce que cette injustice a une explication ? Loin de la croyance populaire qui dicte que les moustiques piquent les personnes qui ont le sang plus sucré, de fait, leur système olfactif est incapable de sentir notre sang mais ils peuvent cependant percevoir les odeurs de notre peau.

Si après avoir lu cette phrase vous suspectez un début de réponse, nous vous le confirmons : OUI les moustiques nous piquent à cause de notre odeur corporel. Si vous voulez en apprendre plus, dans la suite de cet article de toutCOMMENT nous vous expliquons Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre les moustiques

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d'autres ?

L'été est là avec son amie la chaleur et dans leur bagage ils ont amené nos ennemis les moustiques... Est-ce que vous vous êtes déjà demandés quelle pouvait bien être la relation qui existe entre ces deux faits ? Les moustiques (aussi bien mâle que femelle) s'alimentent principalement de nectar. Néanmoins durant l'époque de reproduction les femelles doivent s'alimenter de sang afin de pouvoir pondre grâce aux protéines qui se trouvent dans ces fluides. De plus afin que naissent les bébés moustiques ils ont besoin d'une certaine température et humidité.

Mythes sur les piqûres de moustiques

Sur les moustiques on a tout entendu et tout cru, il y a tellement de théories qui expliquent Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres qu'il est possible de se perdre facilement, c'est pourquoi nous voulons commencer par détruire ces mythes pour ensuite reconstruire avec vous la vérité :

  • Les moustiques piquent ceux qui ont du sang sucré.
  • Les moustiques piquent les bébés à cause de leur peau tendre.
  • Les moustiques piquent les gens propres, et ils ne piquent pas les gens qui ne prennent pas de douche.

Selon certaines études ce qui attire les moustiques n'est pas notre sang (qu'ils ne peuvent pas sentir) qui est plus salé que sucré (à part chez les diabétiques qui ont une plus forte concentration de sucre dans le sang).

La texture de notre ne les attire pas non plus et notre sueur ne les effraient pas. Ce qui les attire se trouve dans se que dégage notre sueur. Bien qu'il reste encore beaucoup à découvrir, dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir !

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres - Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d'autres ?

Les moustiques sont attirés par quoi ?

Selon plusieurs études scientifiques on peut désormais assurer que ce qui attire plus ou moins les moustiques est :

  • CO2 : les moustiques ont une certaine prédilection pour le CO2 que nous exhalons. De fait, plus une personne est grande ou corpulente plus sera grand le CO2 qu'elle exhalera. Du coup, entre un bébé et un adulte il est plus probable que le moustique pique l'adulte.
  • Acide lactique : une autre des choses qui attire plus les moustiques est l'acide lactique que nous dégageons au travers de notre sueur. Cette substance est plus présente chez les personnes avec une tendance à suer ou qui font du sport avec fréquence. De la même manière, plus une personne attend pour se doucher plus elle accumulera de l'acide lactique invitant ainsi les moustiques à festoyer.
  • Femmes enceintes : pour une raison étrange, les femmes enceintes sont plus propices à attirer un type de moustique africain qui peut contagionner le Zika. Il est donc très important que durant la grossesse le test soit réalisé périodiquement.
  • Bières : boire des bières surtout le soir peut favoriser les piqûres de moustiques ! En effet, la réaction chimique qui se produit dans notre organisme expulse des arômes au travers de notre peau qui attire ces insectes.
  • Génétique : à l'aide de plusieurs études il a été démontré que la génétique est un facteur déterminant à l'heure d'être choisi par les moustiques. Néanmoins on ne connait toujours pas avec exactitude quels sont les gênes qui attirent plus les moustiques. Une étude a été menée à bout avec des jumeaux identiques et non identiques, elle a déterminé que les moustiques piquaient à part égal les jumeaux identiques alors que chez les jumeaux non identiques les piqûres étaient mois égales. C'est dû au fait que les jumeaux identiques possèdent une génétique très proche.
  • Odeur à fromage : une étude récente a démontré que les moustiques Anopheles gambiae ont une prédilection pour l'odeur de fromage du type Limburger. Curieusement il y a une variété de bactéries qui vivent sur les pieds de certaines personnes qui font que leurs pieds dégagent une odeur égale à celle de ce fromage, expliquant ainsi par la même occasion pourquoi les moustiques piquent les chevilles.

Avant les moustiques ne me piquaient pas mais maintenant ils me piquent

Il est parfois possible qu'avant les moustiques ne vous piquaient pas et que d'un coup ils vous trouvent à leur goût et vice-versa. Quand avant les moustiques nous piquaient et que d'un coup ils nous ont oublié cela ne veut pas dire qu'il y a moins de moustiques ni que quelque chose vous arrive (car vous avez surement entendu dire que les moustiques ne piquent pas les malades). Il s'agit simplement d'un changement dans votre organisme. Ces changements se produisent généralement entre le passage de l'enfance à l'adolescence ou de l'adolescence à l'âge adulte.

Dans ces cas-là nos hormones changent ce qui peut apporter des modifications des composants dans notre sueur et ainsi des arômes que nous dégageons. Il est important de savoir que l'alimentation est un facteur clé à l'heure de l'odeur que nous dégageons, ce que nous ingérons influera sur comment nous sentons.

De nos jours nous n'avons aucune certitude sur les aliments qui nous font devenir une véritable attraction à moustiques. Cependant il a été démontré que les végétariens sont moins prédisposés à être piqués. Est-ce que ça aurait un lien avec la consommation de viande animale ?

Comment éviter que les moustiques me piquent ?

Pour éviter que les moustiques vous piquent, l'idéal est que vous suiviez cette série de conseils. Néanmoins si les moustiques sont attirés par votre génétique... Vous n'aurez pas grand chose à faire...

  • Douchez-vous tous les jours : spécialement le matin et le soir qui sont les pics d'activités des moustiques. De cette manière vous éliminerez la sueur de votre corps ainsi que les phéromones attractives pour eux.
  • Arrêtez de boire de la bière : surtout le soir car votre corps commencera à sécréter des substances attractives pour les moustiques juste avant que vous alliez vous coucher, ce qui fera de vous un véritable restaurant à moustiques.
  • Bactéries : d'un autre côté beaucoup de bactéries présentes sur notre peau sont une source naturelle contre les moustiques. Pour des raisons inconnus ces petits insectes ne sont pas fans de certains de nos micro-organismes.
  • La nourriture : si vous avez réussi à identifier après quel type de nourriture les moustiques vous piquent, évitez-la. Au moins, jusqu'à ce que les moustiques disparaissent.
  • Parfum : utiliser certaines fragrance et eau de cologne peut aussi attirer les moustiques. Une fois qu'ils sentent une forte odeur émanant de votre corps, ils la confondent avec une odeur de sueur. De fait, si vous avez pour habitude de vous parfumer et que les moustiques vous piquent beaucoup trop, essayez d'arrêter d'utiliser votre eau de cologne et votre parfum.
Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres - Comment éviter que les moustiques me piquent ?

Si notre article Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres
1 sur 3
Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres

Retour en haut