Partager

Pourquoi les gencives saignent-elles 

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les gencives saignent-elles 
Image: deltadent.es

Les gencives saignent parce qu'elles sont irritées. Certaines personnes pensent que leurs gencives saignent parce qu'elles se brossent les dents trop brusquement ou qu'elles ont fait un faux mouvement avec le fil dentaire. Pourtant, il est peu probable que le nettoyage des dents provoque un tel saignement. L'inflammation et le saignement des gencives est souvent le signal d'une pathologie buccale ou hématologique. Pour savoir pourquoi les gencives saignent continuez à lire cet article de toutComment.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les gencives s'enflamment
Étapes à suivre:
1

La principale cause de saignement des gencives est l'accumulation de plaque autour du bord des gencives, ce qui provoque l'inflammation voire le saignement de ces dernières, et qui est connue sous le nom de gingivite. Si vous ne vous rendez pas chez un odontologue pour un nettoyage dentaire, la plaque s'accumule et durcit jusqu'à se transformer en tartre, ce qui favorise le saignement.

2

Lorsque la plaque durcit et se transforme en tartre, c'est le début d'une maladie parodontale ou parodontite, qui intensifie la fréquence et le flux des saignements et qui est capable d'endommager l'os de la mâchoire. Beaucoup de personnes ont perdu des dents à cause de la parodontite.

3

La leucémie est une autre cause possible de saignement des gencives. Lorsque l'organisme est atteint par une maladie ou un désordre hématologique important, tel que la leucémie ou un excès de production de plaquettes, il est fréquent que la personne affectée soit victime de saignements au niveau des gencives. Le contrôle de la maladie hématologique sera nécessaire pour arrêter le saignement.

4

L'usage d'anticoagulants peut également être la cause de gencives ensanglantées. La prise de ce type de médicaments rend le sang plus fluide que d'ordinaire, et il est donc logique qu'en cas d'une inflammation ou de blessure nous remarquions qu'il y a une plus grande quantité de sang que d'habitude. Cet effet secondaire s'estompe quand nous arrêtons de prendre ces médicaments.

5

Le tabagisme est une des principales causes de gingivite et de parodontite, et peut par conséquent être responsable du saignement des gencives. Fumer, en raison de la chaleur produite dans la bouche et des multiples substances chimiques de la cigarette, peut facilement irriter les gencives. Arrêter de fumer réduit le risque de maladie parodontale, de cancer de la bouche et du pharynx.

6

Une mauvaise hygiène buccale est également une des principales causes du saignement des gencives, puisqu'elle favorise le développement de la plaque et de concrétions buccales. Un brossage correct et l'usage de fil dentaire sont recommandés tous les jours au réveil, après chaque repas et avant de se coucher. Une personne doit se rendre chez l'odontologue tous les six mois pour un nettoyage dentaire complet.

7

Le diabète, les pilules contraceptives, des dents mal alignées, une mauvaise alimentation, la grossesse et des causes génétiques sont d'autres explications possibles du saignement des gencives. Si cela fait plus d'un mois que vos gencives saignent, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre odontologue.

8

Si vous souhaitez savoir comment peut se traiter l'inflammation des gencives, consultez nos articles comment soigner des gencives douloureuse et comment soigner mes gencives.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les gencives saignent-elles , nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les gencives saignent-elles 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les gencives saignent-elles 
Image: deltadent.es
Pourquoi les gencives saignent-elles 

Retour en haut