Pourquoi les gencives s'enflamment

Pourquoi les gencives s'enflamment
Image: salud.facilisimo.com

Les gencives sont une partie extrêmement sensible de la cavité buccale. Elles sont exposées au contact direct avec les bactéries qui, si elles ne sont pas éliminées par une hygiène appropriée, peuvent donner lieu à une inflammation, des rougeurs et à leur irritation. La présence de plaque bactérienne est l'une des principales raisons qui génèrent des problèmes au niveau de la santé des gencives, mais il y a également d'autres facteurs qui influencent leur gonflement. Si vous voulez en savoir plus sur « Pourquoi les gencives s'enflamment ? » et en connaître les causes les plus fréquentes, lisez attentivement l'article suivant de toutComment.

Étapes à suivre:
1

La cause la plus commune de l'inflammation des gencives est la gingivite. Il s'agit d'une maladie légère des gencives qui, en plus d'être une inflammation, provoque une irritation, un rougissement, un gonflement et même des saignements lorsqu'on se brosse les dents ou que l'on utilise du fil dentaire. Ceci est habituellement occasionné par une accumulation de la plaque bactérienne, qui contient des bactéries qui attaquent les gencives en provoquant leur inflammation. Il est essentiel d'avoir une hygiène buccale appropriée pour éviter son apparition et consulter un dentiste dès que vous remarquez les premiers symptômes, car le cas échéant, cette situation évoluera et s'aggravera en pouvant donner suite à une parodontite ce qui supposerait la détérioration irréversible des dents.

Image : juanbalboa.com

2

Un alignement anormal des dents, médicalement appelé « occlusion dentaire défectueuse, peut permettre de répondre à la question « pourquoi les gencives s'enflamment-elles ? ». Cela empêche que les dents supérieures s’emboîtent correctement avec celles inférieures, en rendant ainsi l'occlusion difficile, en provoquant des dégradations sur les gencives et voir même des difficultés dans la respiration buccale et pour parler, dans les cas les plus graves. Cela requiert un traitement orthodontique afin de corriger la position des dents et d'éviter des maladies parodontales et des troubles dans les articulations ainsi que les muscles chargés de la mastication.

Image: www.clinicadentallopezrodrigo.es
3

Pourtant il existe aussi des cas où les mauvais plombages, les couronnes mal placées ou les prothèses et autres appareils dentaires mal ajustés peuvent finir par causer l'inflammation des gencives , leur rougissement et de graves gênes. Dans ces cas, il faut consulter un dentiste au plus vite pour qu'il corrige ce qui est nécessaire.

Image : www.tuodontologa.com

4

Les autres causes possibles de l'inflammation des gencives sont les infections par des champignons qui affectent la cavité buccale, par exemple la candidose. Celle-ci provoque l'apparition de plaques blanches dans la bouche, une gêne en avalant, un gonflement des gencives et des saignements en se brossant les dents. Pour la soigner il est indispensable de se soumettre à un traitement médical antifongique qui permet d'éradique complètement l'infection.

Image : www.msdsalud.es

5

Les changements hormonaux qui se produisent à la puberté, la grossesse ou la ménopause peuvent aussi causer une petite inflammation des gencives. Durant ces moments, les gencives sont beaucoup plus sensibles face aux substances toxiques qui s'accumulent dans la cavité buccale et il est normal qu'elles finissent par s'irriter, rougir et saigner légèrement.

Image : saludpasion.com

6

Il y a certaines maladies systémiques comme le diabète, la leucémie et le sida qui causent des lésions dans la bouche, ainsi que l'inflammation des gencives. Des maladies des gencives comme la gingivite et la parodontite sont plus fréquentes et intenses chez des patients ayant un système immunologique affaibli. D'où l'importance d'avoir une hygiène buccale irréprochable et de régulièrement consulter un dentiste .

Image : dentistaentuciudad.com

7

N'oubliez pas de consulter votre dentiste si vous avez les premiers symptômes de l'inflammation des gencives pour écarter des problèmes de santé plus graves.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les gencives s'enflamment, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.