Partager

Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ?

Les baies d'açaï possèdent quelques bienfaits surprenants. Ses propriétés font encore l'objet de recherche scientifique. L'açaï est un palmier qu'on trouve en Amérique du Sud, entre autres dans les zones marécageuses, là où les autres plantes ne survivent pas. Il est connu sous d'autres appelations : Euterpe oleracea, wassaï (Guyane française) ou encore waçaï.

Ce palmier peut mesurer jusqu'à 20 mètres. Ses baies sont utilisées à des fins divers et la médecine occidentale s'y intéresse maintenant de près, en raisons de ses nombreuses propriétés médicinales. Il pourrait s'agir d'un "super fruit".

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les propriétés des baies de Goji
Étapes à suivre:
1

L'açaï ressemblent aux myrtilles et leur goût fait penser au chocolat. Elles sont utilisées en Amazonie depuis le précolombien, en particulier pour soigner les troubles digestifs et les problèmes de peau.

Sur les plages brésiliennes, il est courant de consommer l'açaï sous forme de sorbet. On en fait aussi des boissons énergétiques

Ce fruit est en effet reconnu pour son côté énergisant, car il contient des vitamines A, des vitamines B (B1, B2, B3), des vitamines C et des vitamines E. Faites cependant attention à la composition des jus que vous trouverez sur le marché : certains ne contiennent en réalité que peu de baies d'açaï et sont pourtant vendus comme tel.

2

Des études, basées sur la méthode Teac, tendent à démontrer les propriétés antioxydantes des baies d'açaï à graines pourpres (contrairement à l'açaï à graines blanches). Ces baies sont vendues en poudre dans les parapharmacies et grandes surfaces.

Les antioxydants des baies d'açaï (phénols, flavonoïdes, anthocyanines...) préviennent le développement de certains cancers et le vieillissement prématuré de la peau. Selon de récentes découvertes, certaines molécules du palmier d'açaï provoqueraient la mort programmée des cellules cancéreuses HL-60

D'autres fruits possèdent de grandes propriétés antioxydantes, parmi lesquels la mangue, la fraise, les myrtilles, les baies de Goji ou encore le raisin. Pour préparer un jus antioxydant, il vous suffit de mélanger des baies d'açaï mixées avec l'un de ces fruits

Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ? - Étape 2
3

L'açaï permet de réduire le mauvais cholestérol et de lutter contre les radicaux libres, ce qui diminue considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et renforce les défenses immunitaires.

De manière plus générale, est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Consultez notre article Pourquoi devrais-je manger 5 fruits et légumes tous les jours à ce sujet.

L'açaï est un fruit qui ne crée pas d'accoutumance. Vous pouvez en manger au quotidien.

4

La science moderne a démontré aussi ses propriétés aphrodisiaques. Si cet aspect vous intéresse, nous vous recommandons l'article Quels sont les aliments aphrodisiaques.

Selon plusieurs témoignages, les baies d'açaï permettent de brûler rapidement les graisses tout en coupant la faim, si bien qu'elles sont souvent recommandées aux personnes qui entament un régime. Elles faciliteraient aussi la bonne digestion et le transit intestinal.

Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ? - Étape 4
5

Enfin, mentionnons que les baies d'açaï sont source d'Oméga 3, d'Oméga 6, mais aussi de calcium, de phosphore, de potassium et de fer, des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme humain et qu'il faudrait ingérer chaque jour.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ?
1 sur 3
Pourquoi les baies d'açaï sont bonnes pour la santé ?

Retour en haut