Partager

Pourquoi le tabac rend dépendant ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 mai 2017
Pourquoi le tabac rend dépendant ?

Arrêter de fumer est l'un des plus grands défis auxquels les fumeurs de tabac peuvent faire face. Bien qu'il existe une multitude de méthodes pour atteindre cet objectif, certains remèdes naturels, les patchs à la nicotine, l'hypnose en passant par la décision d'arrêter complètement du jour au lendemain, quelle que soit votre méthode, arrêter de fumer exige une grande force de volonté. En effet, le tabac génère une dépendance, mais pourquoi nous rend-t-il dépendant ? Sur ToutComment.com, nous vous l'expliquons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent
Étapes à suivre:
1

Les cigarettes sont composés de dizaines d'ingrédients, et pas uniquement du tabac ou de la nicotine. Le plaisir que procure le fait de fumer pour certaines personnes est l'une des raisons pour lesquelles il est si difficile d'arrêter. Toutefois, il est tout à fait possible d'arrêter de fumer, et cela sera particulièrement bénéfique pour votre santé.

2

Pendant des décennies, on a cru que le tabagisme était une habitude qui ne ferait aucun mal pour votre santé. Le tabac était autorisé dans des espaces fermés comme les avions, près des bébés, des personnes âgées, car l'idée de « tabagisme passif » n'existait pas. Dans les années 60 et 70, de nombreuses enquêtes ont démontré qu'i existait des effets négatifs causés par le tabac sur la santé. A partir de ce moment, l'opinion publique a changé d'avis sur la consommation du tabac.

3

La nicotine est le premier ingrédient qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à la cigarette. La nicotine est le principal composant actif des cigarettes, elle s'accumule rapidement dans notre organisme pour que celui-ci s'habitue à certaines doses de nicotine. Lorsque vous perdez l'habitude de fumer, de nombreuses personnes peuvent souffrir d'une anxiété et de gènes intenses.

4

Il ne s'agit toutefois pas du seul composant addictif du tabac. Il a également été constaté que des ingrédients comme l'ammoniac, permettent aux molécules de nicotine de passer à un état de base libre, rendant notre organisme encore plus addictif.

5

Les cigarettes sont fabriquées à partir de différents types de sucres, qui permettent de générer de la fumée beaucoup plus douce et agréable à respirer, mais en même temps, qui contribuent, avec d'autres substances, à rendre le tabac encore plus addictif.

6

On peut aussi trouver du menthol et de la vanille parmi les ingrédients qui peuvent être utilisés pour aromatiser le tabac. Les deux procurent encore plus de plaisir lorsque vous inhalez la fumée, ce qui contribue à rendre la cigarette encore plus addictive.

7

Comme l'alcool, le tabac peut être un danger car il s'agit d'une addiction socialement acceptée, ce qui en fait une des addictions les plus populaires au monde. Cependant, fumer nuit gravement à la santé car le tabac peut être à l'origine de différents types de cancers comme le cancer des poumons, le cancer de la bouche, le cancer de la langue ou le cancer du larynx.

Arrêter de fumer a un effet positif immédiat sur votre santé, améliore vos capacités respiratoires et votre endurance quelques semaines après avoir arrêté de fumer, donc nous allons vous montrer sur toutComment comment avoir un mode de vie plus sain en arrêtant de fumer.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le tabac rend dépendant ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le tabac rend dépendant ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le tabac rend dépendant ?
Pourquoi le tabac rend dépendant ?

Retour en haut