Partager

Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes

Des sushis pendant la grossesse ? Mieux vaut ne pas essayer. La raison en est que ce type de plat de la cuisine japonaise contient souvent du poisson cru, un aliment fortement déconseillé aux femmes enceintes, car il peut contenir des bactéries ou des composants qui peuvent nuire à la grossesse et même créer une fausse couche. Pour cette raison, vous devez être extrêmement prudente pendant les 9 mois de la grossesse et éviter les sushis pendant un certain temps. Dans cet article de toutComment, nous allons vous dire pourquoi vous ne pouvez pas manger de sushis pendant la grossesse et comprendre l'importance de ce détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte

Le poisson cru pendant la grossesse

Comme nous l'avons déjà mentionné, le problème du sushi est qu'il contient du poisson cru et cet aliment est fortement déconseillé aux femmes enceintes qui il peut contenir des produits qui peuvent affecter (parfois beaucoup) votre grossesse. De façon générale, la consommation de sushis peut produire trois types d'infections différentes :

  • Les infections bactériennes : surtout la bactérie listeria qui se trouve souvent dans le poisson cru et qui peut provoquer une affection appelée listériose. Elle peut provoquer des fausses-couches, des morts foetales ou de maladies chez le nouveau-né, il est donc important de ne pas consommer de viandes ou de poissons crus, ni de saumon fumé ou de lait non pasteurisé.
  • Les infections parasitaires : la plus connue est celle qui se produit par les anisakis, une affection qui provoque des douleurs intenses dans l'intestin et peut affaiblir la santé de la femme enceinte. En outre, le traitement pour guérir cette infection ne peut pas être administré de la même façon chez les femmes enceintes.
  • La contamination chimique : le mercure est l'un des métaux lourds qui se trouvent souvent dans les poissons crus, en particulier dans les espèces comme l'espadon, le thon rouge, l'empereur, le panga ou le requin.

Article pratique : Les aliments interdits pendant la grossesse

Les anisakis pendant la grossesse

L'anisaki est un parasite couramment présent dans les poissons comme le saumon, le merlu, le thon, la sardine, les anchois ou le hareng. Cependant, de nos jours, de nombreux autres poissons en contiennent également, il faut donc faire extrêmement attention. Si vous êtes contaminée par l'anisaki, vous éprouverez un certain nombre de symptômes parmi lesquels figurent les suivants :

  • Fortes douleurs à l'estomac
  • Nausées et/ou vomissements
  • Apparition de fièvre
  • Changements dans les selles faisant que la diarrhée peut durer pendant plusieurs mois
  • Elle peut également entraîner des réactions allergiques (éruptions cutanées, problèmes respiratoires, etc.)

Les femmes enceintes ont un système immunitaire beaucoup plus faible et lutter contre cette bactérie peuvent être une tâche ardue pour l'organisme provoquant un simple évanouissement jusqu'à la perte du bébé.

Article recommandé : Quels sont les symptômes de l'anisakis.

Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes - Les anisakis pendant la grossesse

Que manger pendant la grossesse ?

Pour toutes ces raisons, vous ne devez pas manger de sushis pendant la grossesse et vous pourrez ainsi protégez votre bébé et vous-même contre des risques qui sont faciles à éviter. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas manger du poisson, bien au contraire : le poisson est un aliment plein de nutriments et de vitamines qui permettront à votre enfant de grandir sainement. Cependant, ils devront être bien cuits pour tuer les bactéries ou parasites qu'ils pourraient contenir.

En outre, il est également recommandé d'acheter du poisson congelé parce qu'une température inférieure à -20 degrés permet de tuer tous les parasites. Donc, pour manger du poisson pendant la grossesse sans courir de risque, il est préférable de l'acheter congelé et de bien le cuisiner pour être ainsi protégée à 100 %.

La même chose se produit avec les viandes crues qui contiennent également des agents infectieux. En ce sens, vous ne devrez pas manger des plats comme le carpaccio ou tout type de saucisses puisque la viande n'est pas cuisinée du tout. Évidemment vous ne devez pas non plus consommer d'alcool pendant la grossesse ou des boissons contenant de la caféine, comme le café ou les sodas.

Dans cet article de toutComment, nous vous détaillons Quoi manger pendant la grossesse.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes
1 sur 2
Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes

Retour en haut