Partager

Pourquoi le bâillement est contagieux

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi le bâillement est contagieux

Nous voyons ou écoutons quelqu'un bâiller et de manière presque automatique nous faisons de même, et c'est que la contagion des bâillements est quelque chose de commun et de spontané. L'on sait que bâiller est une manière d'augmenter l’oxygénation du cerveau, mais que signifie que ceux qui sont autour reproduisent les bâillements ? Si vous voulez savoir pourquoi le bâillement est contagieux, lisez cet article de toutComment.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi pleure-t-on quand on bâille
Étapes à suivre:
1

En premier lieu il est nécessaire de savoir qu'on ne connait pas encore aujourd'hui la fonction exacte des bâillements. La croyance populaire dit que nous bâillons parce que nous sommes fatigués, que nous avons faim ou que nous nous ennuyons, bien que cela n'ait jamais été démontré scientifiquement et que cela soit toujours source de débat entre les scientifiques et experts. La théorie la plus répandu est cependant celle qui dit que les bâillement servent à oxygéner le cerveau et réguler la température cérébrale et celle du corps.

Pourquoi le bâillement est contagieux - Étape 1
2

De la même manière il existe plusieurs théories sur la question de pourquoi les bâillements se communiquent d'une personne à une autre, bien qu'il y ait eu des recherches sur le sujet. L'opinion le plus répandu parmi les experts est que les bâillements sont contagieux à cause de notre empathie, c'est à dire notre capacité à nous mettre à la place de quelqu'un d'autre.

Pourquoi le bâillement est contagieux - Étape 2
3

L'on pourrait donc dire que les bâillements développent une fonction communicative et sociale, et certain scientifique affirment même que la contagion des bâillements s'accentue en fonction du lien affectif qui nous relie avec la personne qui bâille.

Certaines études réalisée déterminent que nous imitons un bâillement plus rapidement et facilement si la personne qui bâille est un parent que s'il s'agit d'un inconnu. La séquence de l'intensité de contagion des bâillements est la suivante : Membre de la famille, amis, personnes connue et finalement inconnue.

Pourquoi le bâillement est contagieux - Étape 3
4

Il faut souligner que bien que les espèces animales qui bâillent sont nombreuses, la contagion des bâillements ne s'observent seulement chez les humains et chez certaines espèces de primates comme les chimpanzés et les babouins.

Et combien de fois avez-vous bâillé en lisant cet article ? ;)

Pourquoi le bâillement est contagieux - Étape 4
5

Vous aurez aussi remarqué que souvent lorsque vous baillez, il vous arrive de terminer avec les yeux humides, voire des larmes ?. Nous vous expliquons pourquoi dans l'article Pourquoi pleure t'on quand on baille.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le bâillement est contagieux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le bâillement est contagieux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le bâillement est contagieux
1 sur 5
Pourquoi le bâillement est contagieux

Retour en haut