Partager

Pourquoi la vaginite candidosique se produit-elle

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi la vaginite candidosique se produit-elle
Image: ginecoobstetricia.com

Les infections causées par la levure Candida abicans sont habituelles et apparaissent normalement dans les parties les plus humides du corps comme, par exemple, la cavité buccale ou la zone intime. Lorsque cette infection se produit dans le vagin, elle reçoit le nom de vaginite candidosique. Symptômes fréquents : la présence d'un flux blanchâtre et épais, des brûlures, des démangeaisons, une douleur au moment d'uriner et lors des relations sexuelles. Si vous voulez savoir exactement pourquoi la vaginite candidosique se produit , prêtez attention à cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour la candidose durant la grossesse
Étapes à suivre:
1

Pour donner une réponse à la question « pourquoi la vaginite candidosique se produit-elle », il est d'abord important de préciser que la levure Candida se trouve toujours dans l'organisme en petites quantités. Elle est présente dans la bouche, dans le tube digestif ou encore dans la zone génitale mais ne cause souvent aucune maladie. Les quantités de cette levure se maintiennent normalement grâce à un système immunitaire fort et à certaines bactéries bénéfiques pour le corps humain.

2

Or, lorsque se produit un déséquilibre, que ce soit dans l'acidité habituelle du vagin ou en raison de changements hormonaux, le Candida peut se multiplier et grandir en excès dans la zone intime en faisant apparaître des symptômes d'une infection par des mycoses nommée vaginite candidosique. Pour pouvoir détecter que vous avez développé cette infection et en être sûre, nous vous conseillons de consulter l'article Quels sont les symptômes de la candidose génitale.

3

La vaginite candidosique peut apparaître à n'importe quel moment de la vie d'une femme, mais il est vrai que certaines conditions augmentent le risque de souffrir de ce type d'infection. Il y a aussi des groupes de personnes à risque. Ici, nous vous expliquons quelles sont ces conditions :

  • L'ingestion d'antibiotiques, car ceux-ci éliminent les bactéries du corps et laissent les mycoses se multiplier.
  • Avoir un système immunitaire affaibli.
  • La consommation de contraceptifs oraux.
  • Le diabète mal contrôlé, car un niveau élevé de sucre dans le sang contribue à la reproduction des levures présentes dans l'organisme.
  • La vaginite candidosique est plus fréquente à des étapes où se produisent des changements hormonaux significatifs, comme pendant la puberté ou la grossesse.
4

Une fois que vous savez pourquoi la vaginite candidosique se produit, n'oubliez pas qu'il est très important de consulter votre gynécologue face à tout symptôme indiquant cette infection par des mycoses. Il est nécessaire de recevoir un traitement médical pour la soigner complètement et éviter que la candidose ne devienne récurrente.

5

De même, il y a certaines pratiques quotidiennes qui, bien qu'elles ne puissent éviter à 100 % son développement, vous aideront à prévenir ce type d'infections vaginales. Par exemple, garder une bonne hygiène intime, ne pas porter de vêtements trop serrés, et porter des sous-vêtements en coton.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi la vaginite candidosique se produit-elle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi la vaginite candidosique se produit-elle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi la vaginite candidosique se produit-elle
Image: ginecoobstetricia.com
Pourquoi la vaginite candidosique se produit-elle

Retour en haut