Partager

Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 mai 2017
Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit

Rien de tel qu'un bon sommeil pour régénérer son corps, se déconnecter des préoccupations quotidiennes et être en bonne santé physique et mentale. Une mauvaise nuit de sommeil se traduit par de l'apathie, de l'irritabilité, un manque de concentration et une efficacité moins bonne que d'habitude.

Se réveiller plusieurs fois par nuit voire rester éveillé en pleine nuit est un problème plus courant que ce que l'on a tendance à croire et, pour le résoudre, il est important d'en identifier la cause. Si vous vous posez la question : pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit, continuez à lire : cet article de toutComment.com vous l'explique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien dormir la nuit

L'importance de bien dormir

Vous avez certainement entendu plus d'une fois qu'il était important de bien dormir, mais savez-vous pourquoi ? Pour commencer, abordons l'aspect le plus évident du repos. Dormir d'un sommeil profond nous aide à récupérer l'énergie perdue pendant la journée, nous permettant de nous réveiller en pleine forme et de démarrer une nouvelle journée, mais ce n'est pas son unique fonction.

Le sommeil est également important pour ces différentes raisons :

  • Il assure le bon fonctionnement du système nerveux en contribuant aussi au bon équilibre de nos émotions. Une bonne nuit de sommeil permet d'être de meilleure humeur, plus ouvert et moins anxieux ou agressif.
  • Il aide au bon fonctionnement des capacités cognitives. Après une bonne nuit de sommeil, vous serez plus concentré-e, vous aurez une meilleure mémoire et vous serez plus disposé-e à apprendre de nouvelles choses.
  • Un bon repos assure également de bons réflexes et une meilleure forme physique.
  • En dormant, nous libérons des hormones qui nous permettent de lutter efficacement contre les infections, c'est pourquoi le sommeil est essentiel pour avoir un système immunitaire fort et performant.
  • Plusieurs études démontrent que le repos est directement lié à la santé physique. Les personnes qui dorment peu courent un plus grand risque de souffrir d'obésité, de problèmes cardiaques, de dépression et d'hypertension cardiaque.
  • Chez l'enfant, bien dormir est essentiel puisque l'hormone de croissance est libérée pendant le sommeil. De plus, le sommeil est important pour les aider à assimiler tout ce qu'ils ont appris dans la journée.
Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit - L'importance de bien dormir

Il est normal de se réveiller pendant la nuit

Cela n'est un secret pour personne, les enfants ont l'habitude de dormir d'un sommeil profond et réparateur, ce qui leur permet de récupérer de l'énergie et de rester actifs et alertes tout au long de la journée. Si à mesure que nous vieillissons, nous avons besoin de moins d'heures de sommeil, il est toujours aussi important de se réveiller avec la sensation d'être suffisamment reposé.

Si vous n'avez dormi que 7 heures mais que votre sommeil était profond et que votre corps a bien récupéré, il n'y a pas de raison de vous inquiéter. En revanche, si vous avez dormi 9 heures en vous réveillant à plusieurs reprises, vous n'aurez pas bénéficié d'une nuit réparatrice. En vieillissant, non seulement nous dormons moins mais notre sommeil est aussi moins profond, il est donc normal de se réveiller pendant la nuit.

Un bruit dans la rue, un mouvement de votre conjoint dans le lit, avoir froid ou chaud ou encore faire un cauchemar peuvent être des causes possibles de votre réveil pendant quelques secondes ou minutes, mais si vous vous sentez reposé le lendemain matin, il n'y a pas de raison de vous en inquiéter. Le problème se présente lorsque vous vous réveillez fatigué-e, de mauvaise humeur, avec la sensation de ne pas avoir bien dormi. Dans ces cas-là, pourquoi vous êtes-vous réveillé-e dans la nuit ?

Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit - Il est normal de se réveiller pendant la nuit

Pourquoi est-ce que je me réveille plusieurs fois par nuit ?

Comme nous l'avons mentionné, il est normal de se réveiller pendant la nuit. Mais lorsque cela affecte votre repos, vous devez identifier la cause du problème et essayer de le résoudre pour bénéficier d'une bonne nuit de sommeil réparateur.

Voici quelques-unes des raisons fréquentes pour lesquelles vous pouvez vous réveiller en pleine nuit :

Anxiété ou tension accumulée

Lorsque vous passez par des périodes de stress, de tension physique ou émotionnelle ou que vous êtes préoccupé-e, il est normal de souffrir d'anxiété. Ces situations peuvent vous empêcher de trouver rapidement le sommeil et, une fois endormi-e, vous pouvez être dans un état de veille subconsciente qui vous empêche de bien vous reposer. Résultat : vous vous réveillez plusieurs fois par nuit et vous n'arrivez plus à vous rendormir au beau milieu de la nuit.

Il est essentiel d'affronter et de résoudre les problèmes à l'origine de votre anxiété pour améliorer cette situation. Certaines personnes pensent qu'elles ne sont pas anxieuses, mais en prenant le temps d'analyser leurs préoccupations quotidiennes, elles détectent un élément qui les inquiète : des problèmes au travail, avec un proche, une situation angoissante, etc. Il est important d'identifier cet élément perturbateur pour le résoudre et mieux se reposer.

L'exercice physique quotidien, les bains chauds le soir et les activités stimulantes qui permettent de se libérer du stress peuvent vous aider à traiter ce problème. Dans nos articles comment surmonter son anxiété et quelles sont les meilleures plantes pour traiter l'anxiété, vous découvrirez des astuces pour vous aider avec ce problème.

Dîner des aliments très lourds

Vous vous réveillez au beau milieu de la nuit à chaque fois que vous avez beaucoup mangé ou lorsque vous avez bu de l'alcool ? Cela n'a rien d'étonnant : si votre estomac a du mal à digérer ce que vous avez mangé, vous aurez des difficultés à bien dormir. Dîner léger et au moins 2 heures avant de dormir et modérer la consommation d'alcool vous aidera à dormir de manière continue pendant toute la nuit et améliorera considérablement la qualité de votre sommeil.

Dormir dans un environnement inadapté

Trop chaud, trop froid, chambre bruyante, mal aérée ou trop lumineuse : tous ces éléments peuvent affecter votre repos en vous empêchant d'entrer dans un sommeil profond. Il est important de dormir dans une chambre qui réunit toutes les conditions nécessaires pour bien se reposer. Ainsi, prenez des mesures adéquates pour adapter votre environnement et garantir un meilleur sommeil.

Si le problème vient du bruit, dormez avec des boules Quies. S'il y a trop de lumière, posez des rideaux. S'il y a des problèmes de ventilation, installez des ventilateurs. Il y a toujours une solution pratique, trouvez la bonne !

Mauvaises habitudes de sommeil

Dormir avec la télévision allumée, être sur son téléphone jusqu'au dernier moment avant de se coucher, lire ou regarder des programmes trop stimulants... Toutes ces habitudes peuvent produire de l'anxiété, de la tension ou vous empêcher de bien dormir, il faut donc les éviter.

Troubles du sommeil

Parler en dormant, être somnambule, souffrir de paralysie du sommeil, ronfler ou souffrir d'apnée du sommeil sont quelques-uns des troubles qui peuvent affecter significativement votre repos, vous réveiller pendant la nuit et vous faire sentir le manque de sommeil le lendemain matin.

Pour vous aider à éviter ces épisodes, mettez en place quelques mesures pour bien dormir, évitez les stimulations négatives, calmez votre tension et dormez dans une chambre adaptée. Pour les personnes qui ronflent ou qui souffrent d'apnée du sommeil, nous vous invitons à consulter nos articles comment arrêter de ronfler et apnée du sommeil : les causes pour trouver des solutions adaptées à ces cas.

Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit - Pourquoi est-ce que je me réveille plusieurs fois par nuit ?

Consultez un médecin

Si aucune des recommandations ci-dessus ne fonctionne ou si vous pensez que la cause de vos réveils pendant la nuit ne correspond pas à celles que nous avons mentionnées, la meilleure solution est de consulter un médecin pour faire un bilan de santé, qui permettra de déterminer la présence d'une éventuelle cause sous-jacente à l'origine de vos troubles du sommeil.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit
1 sur 4
Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit

Retour en haut