Partager

Pourquoi j'ai soif tout le temps

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai soif tout le temps
Image: redbienestar.com

Boire de l'eau au quotidien est nécessaire et bénéfique pour le bon fonctionnement de notre corps. En fait, le fait de ne pas boire assez de liquides peut causer différents problèmes, pouvant aller de la déshydratation à la fatigue, à des problèmes rénaux, à la sécheresse de la peau ou à des problèmes digestifs (entre autres). Cependant avoir trop soif de manière soudaine, peut aussi être le signe que quelque chose ne fonctionne pas bien dans l'organisme. Si vous avez remarqué que vous ingérez plus d'eau que d'habitude et que vous n'en connaissez pas la raison, lisez cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi faut-il boire de l'eau
Étapes à suivre:
1

Avoir soif peut être normal si vous avez changé certaines de vos habitudes. Il est normal de boire plus si :

  • Vous avez commencé à pratiquer une activité physique ou que vous faites beaucoup plus exercice qu'avant, c'est normal que votre corps vous demande plus de l'eau, d'où la sensation de soif.
  • Vous avez changé votre régime récemment et vous consommez plus de sel au cours des repas ou des ingrédients qui comportent beaucoup de sel, par exemple les conserves ou les aliments secs.
  • Vous vous êtes installé dans une zone avec des températures plus élevées, ou bien les températures ont augmenté ces derniers temps.

Mais que se passe-t-il si vous n'êtes concerné par aucune de ces situations ?

2

Prendre certains médicaments ou certains produits, (les diurétiques ou les anticholinergiques), provoquent la soif. C'est pourquoi si vous êtes actuellement soumis à un traitement médical, il convient de consulter les effets secondaires ou d'appeler votre médecin pour confirmer que la sensation de soif est une conséquence normale du traitement.

3

En cas d'infections graves, il est aussi possible que la soif augmente et qu'elle soit le résultat de la perte de liquides corporels. Dans ces cas, l'intervention d'un médecin est essentielle, en particulier pour soigner l'infection et garantir le bien-être du patient.

4

Toutefois, la sensation de soif, en particulier lorsqu'elle se produit de manière soudaine, peut aussi être le symptôme de certaines maladies :

  • Diabète.
  • Insuffisance rénale.
  • Insuffisance cardiaque.
  • Insuffisance hépatique.
  • La polydipsie psychogénique, qui se produit en cas de trouble psychiatrique (par exemple la schizophrénie).
5

Si vous pensez que vous buvez plus que de raison, consultez votre médecin. Le spécialiste effectuera les examens et les analyses nécessaires afin de déterminer l'origine de la soif et surveiller l'état de santé général du patient.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai soif tout le temps, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai soif tout le temps

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai soif tout le temps
Image: redbienestar.com
Pourquoi j'ai soif tout le temps

Retour en haut