Partager

Pourquoi j'ai mal au coccyx

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai mal au coccyx

Dans cet article ToutComment, nous allons vous dire en détails pourquoi vous avez mal au coccyx en vous présentant quelques-unes des causes les plus fréquentes de ces douleurs et ainsi vous permettre de les contrôler au plus vite. Les douleurs sur la partie du coccyx sont en général très ennuyeuses car elles ne nous permettent pas d'être à l'aise lorsque nous voulons nous détendre, en plus de provoquer une douleur aiguë et intense sur l'os au-dessus des fesses. Les raisons pour lesquelles vous ressentez cette douleur peuvent être très diverses : un coup, une mauvaise posture ou des situations plus graves telles que des maladies spécifiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts
Étapes à suivre:
1

Les causes des douleurs du coccyx peuvent être nombreuses et variées, comme nous vous l'avons dit. Cependant, il existe une série de situations qui peuvent provoquer des douleurs sur cette zone délicate, ci-suit nous vous les présentons :

  • Traumatisme : si vous vous êtes donné un coup ou si vous êtes tombé, il est possible que les ligaments situés au niveau du coccyx se soient enflammés ou blessés. Celle-ci est une des principales raisons pour lesquelles cette partie du corps fait mal.
  • Accouchement : durant l'accouchement, il est possible que le coccyx se blesse car la tête du bébé passe au-dessus de cette zone et peut créer une pression qui peut le blesser.
  • Exercice physique : il existe des activités sportives qui mettent en danger la santé du coccyx et qui peuvent lui provoquer une lésion. Parmi les plus habituelles, il y a le fait de monter à cheval ou de faire du vélo, parce que nous sommes assis pendant des heures sur une surface dure qui peut blesser.
  • Sièges durs : une autre cause de la douleur du coccyx peut se trouver dans nos assises, à la maison ou au travail, qui ne sont pas adaptées. Les surfaces dures ou inadaptées à la forme du corps peuvent avec le temps blesser le corps.
  • L'obésité : il est également possible que votre coccyx vous fasse mal parce que vous êtes en surpoids et que votre corps doit supporter plus de pression.
  • Vieillissement : les années peuvent également abîmer cet os du corps, causant plus de risque d'ostéoporose ou de maladies qui fragilisent les os.
  • Infection ou tumeur : dans de rares cas, la douleur sur cette zone peut provenir d'une infection ou d'une tumeur. Cependant, les cas sont très rares et toujours sous diagnostic d'un médecin.
Pourquoi j'ai mal au coccyx - Étape 1
2

Pour pouvoir soulager la douleur du coccyx et pouvoir vous asseoir tranquillement à votre travail ou lors de vos moments de repos, nous vous recommandons de suivre ces conseils qui vous aideront à vous sentir mieux :

  • Asseyez-vous complètement droit sans cambrer votre dos, les pieds à plat sur le sol et vos genoux alignés avec vos hanches (ne pliez pas vos jambes, ne les croisez pas non plus).
  • Ne vous asseyez pas sur des surfaces trop dures et n'utilisez pas non plus de coussin trop mou car cela pourrait provoquer une mauvaise posture et finir par vous blesser également le dos. Il est préférable d'utiliser une chaise rembourrée (la typique chaise de bureau).
  • Si vous avez très mal, vous pouvez choisir d'utiliser un coussin en forme d'anneau ou de V que vous trouverez en pharmacie. Ce type de coussin permet de redistribuer le poids de votre corps afin de ne pas tout appuyer sur le coccyx.
  • Appliquez une poche de glace ou de chaleur sur cette zone pour réduire le gonflement et soulager la douleur. Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire une compresse d'argile car celle-ci contient des propriétés anti-inflammatoires idéales pour traiter les lésions.
  • Prenez des analgésiques en vente libre pour soulager l'inflammation et vous sentir mieux.
Pourquoi j'ai mal au coccyx - Étape 2
3

Sachez que la douleur du coccyx disparaît en général après quelques semaines si vous suivez les pratiques et conseils présentés au point précédent. Si après tout cela, vous ressentez encore des douleurs, sur ToutComment, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin qu'il vous réalise un examen et qu'il détecte l'origine de vos douleurs pour suivre un traitement dès que possible.

Le spécialiste vous fera une radiographie, un scanner ou une IRM, pour ainsi déterminer l'origine de votre douleur et la traiter spécifiquement. Il est également fréquent qu'il injecte une anesthésie locale sur la zone affectée pour évaluer la différence avec le coccyx détendu.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal au coccyx, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal au coccyx

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai mal au coccyx
1 sur 3
Pourquoi j'ai mal au coccyx

Retour en haut