Pourquoi j'ai les pieds froids

Pourquoi j'ai les pieds froids

Vous faites partie de ceux qui ont toujours les pieds froids ? Même en plein été, vous avez froid aux pieds ? Il est possible que ce soit la preuve que quelque chose en vous ne fonctionne pas bien et il est préférable d'en chercher la cause.

C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin, il vous examinera et déterminera le bon diagnostic, mais nous vous recommandons également de jeter un œil à cet article de ToutComment qui vous donne différentes réponses à : pourquoi j'ai les pieds froids.

La transpiration excessive ou hyperhidrose

L'une des causes habituelles des pieds froids est la transpiration excessive, dans de nombreux cas, elle est causée par des chaussures inadaptées ou par le fait de porter des chaussettes ou collants en tissus synthétiques.

Ainsi, quand la transpiration s'accumule dans nos extrémités inférieures, elle provoque la sensation d'avoir constamment les pieds froids. Il est donc nécessaire d'avoir une hygiène maximale et de porter des chaussures faites avec des matières de qualité, ainsi que d'éviter les fibres synthétiques, et de préférer les fibres naturelles.

Dans certains cas, la transpiration excessive devient une maladie : l'hyperhidrose, elle nécessite parfois une intervention médicale comme mesure pour cesser de transpirer.

Les problèmes de circulation sanguine

Une autre raison qui explique pourquoi vous avez les pieds froids peut être les problèmes circulatoires, lorsque les artères n'irriguent pas correctement et que le sang n'arrive pas efficacement à toutes les parties du corps et, en particulier, jusqu'aux pieds.

Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin afin de réaliser les examens appropriés pour déterminer le bon diagnostic et de vous donner le traitement le plus approprié. Nombreux sont les problèmes de circulation sanguine qui peuvent obstruer les artères ou entraver la circulation du sang, le médecin devra vous donner ses propres recommandations pour y remédier et tenter ainsi de mettre fin à la sensation de pieds froids.

Métabolisme basal lent

Certaines personnes ont les pieds froids en raison d'une température corporelle plus basse que la normale, fait qui est dû à un métabolisme basal lent. Il est possible que les mécanismes de régulation de la température corporelle ne fonctionnent pas correctement et ainsi avoir toujours froid aux pieds.

Derrière cette cause, nous nous trouvons parfois face à des problèmes de la glande thyroïde, il sera donc essentiel de traiter la maladie hormonale en question pour pouvoir ainsi résoudre le problème de pieds froids.

Anémie

Il est possible que l'anémie soit le facteur qui provoque cet état. Ainsi, les personnes qui ont un taux de fer inférieur à la normale peuvent avoir les pieds froids ; même si au début le manque de fer peut survenir sans symptômes, parmi les symptômes de l'anémie se trouve le froid constant des pieds et des mains. Ainsi, il est essentiel de rechercher la cause de l'anémie et de prendre des mesures pour augmenter le taux de fer dans le sang.

La neuropathie périphérique

Si ce symptôme apparaît avec des picotements ou un engourdissement des pieds, il est possible qu'il s'agisse d'une maladie du système nerveux. Une autre réponse possible à la question pourquoi vous avez les pieds froids peut donc être une neuropathie périphérique, c'est-à-dire un dommage du système nerveux qui empêche la correcte transmission des informations par les nerfs de la colonne vertébrale à toutes les parties du corps.

C'est pourquoi, si les impulsions nerveuses ne sont pas capables d'atteindre les pieds, ils seront froids, parfois sans vraiment l'être. Il est donc essentiel de consulter un neurologue ou un spécialiste pour savoir de quoi il s'agit.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai les pieds froids, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.