Partager

Pourquoi j'ai les jambes gonflés

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai les jambes gonflés

Souffrir de jambes gonflées est assez fréquent, surtout chez les femmes, et en plus de l'inflammation, cela peut causer des symptômes désagréables tels que des douleurs dans les membres inférieurs, faiblesse, fatigue, fourmillements, crampes, entre autres. Il s'agit d'un état qui peut être la conséquence de nombreux facteurs et qui parfois est un avertissement de l'existence d'un autre type de problèmes qui affectent la santé de façon plus grave. Si vous voulez savoir quels sont ces facteurs qui répondent à la question pourquoi mes jambes gonflent-elles et également trouver les traitements les plus adaptés, lisez cet article de ToutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai les jambes lourdes

Les causes courantes des jambes enflées

Le gonflement des jambes peut être lié à différents facteurs et également entraîner des symptômes désagréables tels que la douleur, la fatigue, des fourmillements, etc. Il se produit une présence excessive de liquide dans les tissus des membres inférieurs, également connu comme oedème, qui peut provoquer l'inflammation et la lourdeur dans les jambes, mais aussi des pieds et des chevilles. Voici en détails, les causes possibles de cet état :

  • Rester debout ou assis dans une même position pendant de longues périodes. Dans cette situation, le flux sanguin ne circule pas correctement car les muscles de la zone et les valves se contractent, entraînant une accumulation de liquide puis un gonflement.
  • Le surpoids et l'alimentation riche en sel : avoir une alimentation riche en graisse et en sodium ou être en surpoids sont des conditions qui peuvent également conduire à la rétention d'eau et causer des symptômes tels que l'inflammation des jambes, les crampes, la faiblesse et l'inconfort.
  • Les problèmes circulatoires : lorsque le coeur n'a pas la puissance nécessaire pour que le pompage du sang soit plus rapide, il est possible que la pression augmente et qu'il y ait une accumulation de sang dans les membres inférieurs, provoquant un gonflement. Il s'agit d'une situation fréquente chez les personnes souffrant d'obésité ou de vieillesse.
  • Les changements hormonaux : selon les périodes, cycle menstruel, grossesse ou ménopause, le corps de la femme subit des changements hormonaux qui peuvent conduire à un gonflement et à l'apparition des jambes lourdes. Pendant la grossesse, il se produit une augmentation du débit sanguin et l'obstruction de certaines veines, ce qui peut entraîner une inflammation des membres inférieurs.
  • Certains médicaments : la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs, contraceptifs, stéroïdes ou inhibiteurs des canaux calciques (pour la pression artérielle) peut également provoquer l'inflammation des jambes.
  • Insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique : ce type de maladies entraîne un excès de liquide dans le corps, ce qui serait responsable du gonflement des jambes chez les patients qui en souffrent.
  • D'autres situations qui peuvent causer le gonflement des jambes : les varices, caillots de sang, brûlures, traumatismes, obstruction lymphatique, morsures ou piqûres d'insectes.
Pourquoi j'ai les jambes gonflés - Les causes courantes des jambes enflées

Recommandations pour éviter le gonflement des jambes

Lorsque les jambes sont gonflées et qu'apparaissent d'autres symptômes, il est important de consulter votre médecin pour déterminer la cause exacte et en savoir plus sur le traitement approprié à chaque cas et les mesures à adopter. Pour prévenir le gonflement des jambes et l'accumulation de liquide, il existe un ensemble de soins et recommandations à suivre et à réaliser facilement au quotidien. Soyez attentif à ce qui suit :

  • Évitez de passer trop de temps debout ou assis, et si vous ne pouvez éviter cette situation, relevez les jambes ou marchez un peu de temps à autre.
  • Exercez vos jambes et réalisez de l'exercice physique régulièrement pour favoriser la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
  • Portez des bas de contention pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes.
  • Perdez du poids si nécessaire.
  • Évitez de porter des pantalons ou vêtements trop serrés au niveau des jambes.
  • Dormez avec les jambes légèrement surélevées, en mettant un coussin ou un oreiller sous les genoux.
Pourquoi j'ai les jambes gonflés - Recommandations pour éviter le gonflement des jambes

Remèdes maison pour les jambes enflées

En plus de suivre les conseils donnés par votre médecin, si le gonflement des jambes vous provoque des gênes et de l'inconfort, vous pouvez avoir recours à des traitements naturels pour réduire le gonflement et vous sentir beaucoup mieux. Ici, nous vous donnons une liste des remèdes maison pour les jambes gonflées les plus efficaces :

  • Réalisez des massages circulaires avec du vinaigre de pomme sur la jambe gonflée pendant quelques minutes. Ce produit est particulièrement bon pour traiter les symptômes qui causent les varices et les veines variqueuses dans les jambes ; découvrez plus de détails dans l'article comment traiter les varices avec des remèdes naturels.
  • Massez les jambes avec des huiles naturelles ayant des propriétés anti-inflammatoires importantes, telles que l'huile de romarin, d'arnica, de menthe ou d'orange.
  • Buvez une ou deux infusions par jour de plantes naturelles qui améliorent la circulation. À cet égard, la queue de cheval, le romarin, le pissenlit et le ginkgo biloba sont des plantes excellentes.
  • Alternez l'application de compresses froides et chaudes en laissant reposer chacune d'elles pendant environ 15 minutes sur la jambe enflée. Ceci est idéal pour réduire le gonflement et soulager la douleur.
Pourquoi j'ai les jambes gonflés - Remèdes maison pour les jambes enflées

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai les jambes gonflés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai les jambes gonflés

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai les jambes gonflés
1 sur 4
Pourquoi j'ai les jambes gonflés

Retour en haut