Partager

Pourquoi j'ai faim tout le temps

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai faim tout le temps
Image: tiempoconsciente.com

Vous mangez et vite après vous avez encore envie de manger, manger, manger... Votre estomac ressemble à un puits sans fond mais vous savez que cette situation n'est pas régulière et qu'il doit se passer quelque chose car logiquement, après manger on est rassasié pour quelques heures.

La faim excessive peut être due à plusieurs facteurs, le mauvais choix de nourriture, les états émotionnels ou les conditions physiques. Dans tous les cas, il est important de détecter le problème pour le corriger et assurer ainsi votre santé et votre bien-être. Sur ToutComment, nous vous expliquons les principales causes d'une faim constante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment contrôler la faim

Vous mangez peu de fibres

Les fibres, en plus de réguler le transit intestinal, sont essentielles pour nous rassasier plus longtemps, elles favorisent le bon niveau de graisse et de sucre dans notre organisme et aident à contrôler le cholestérol et le glucose. Les fibres rendent la digestion plus lente, quand nous mangeons des aliments comme les fruits et les légumes, des céréales ou des légumineuses, nous sommes rassasiés plus longtemps.

Lorsque nous avons une alimentation pauvre en fibres et riche en aliments de rapide absorption, comme ceux traités, il est normal, vite après avoir mangé, d'avoir à nouveau faim. Cela nous conduira à manger en excès et à accumuler plus de calories que celles que notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Nous vous recommandons d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres et d'avoir une alimentation plus variée et saine.

Une consommation excessive de glucides simples

Les glucides simples sont ceux qui apportent à notre corps de l'énergie et des sucres de façon rapide et immédiate, mais cet apport n'est pas lent et progressif donnant de l'énergie progressivement, il est plutôt violent : comme il arrive il s'en va. Cela signifie que, peu de temps après la consommation de ces aliments, nous ressentons le besoin de manger à nouveau parce que notre corps a besoin de plus d'énergie.

Si votre alimentation comprend beaucoup de glucides simples comme le sucre transformé, les pâtisseries ou les bonbons, il est normal après l'ingestion d'avoir à nouveau faim. Ces aliments sont également souvent accompagnés de graisses saturées, il est donc déconseillé d'en manger, augmentez plutôt la consommation de glucides complexes et vous verrez comme votre appétit diminuera.

Un régime très restrictif

Certaines personnes ont très faim et donc, elles mangent plus. D'autres en revanche limitent excessivement leur consommation de nourriture, ce qui produit sans surprise, la faim dans leur corps.

Si vous faites un régime pour perdre du poids et si celui-ci est très restrictif ou ne possède pas une bonne liste des aliments sains qui vous permettent également de vous sentir rassasié, il est normal de ressentir souvent la faim. Nous vous recommandons de toujours chercher des conseils et un encadrement professionnel lorsque vous faites un régime.

L'anxiété et le stress

Ce n'est un secret pour personne : notre estomac et notre cerveau sont directement reliés, lorsque nous sommes confrontés à des périodes d'anxiété et de stress, il est fréquent d'avoir deux voies : soit cesser de manger à cause de la tension, soit manger en excès comme moyen de soulager le stress.

Si vous vous demandez pourquoi vous avez si faim et que vous traversez une période de grande anxiété, inquiétude ou stress, il se peut que ce soit la cause. Dans ce cas, il est préférable d'avoir recours à d'autres moyens pour réduire le stress, comme faire du sport ou des activités de détente plutôt que de se suralimenter.

Les changements hormonaux

Chez les femmes, les changements hormonaux qui surviennent durant le cycle menstruel ou certaines étapes telles que la grossesse, l'allaitement et la ménopause, peuvent provoquer une augmentation de l'appétit.

L'excès de faim se produit en particulier pendant le syndrome prémenstruel, cependant il ne dure que quelques jours, l'appétit redevient normal lorsque les règles apparaissent.

Au cours de ces étapes, il est important de contrôler son appétit afin de ne pas consommer trop de graisse ou de sucre, ce qui pourrait affecter notre santé et notre silhouette.

Les conditions médicales

Il existe certaines conditions qui provoquent une augmentation inexpliquée de l'appétit. Dans ce cas, le diagnostic d'un spécialiste sera nécessaire afin de déterminer si l'excès de faim est dû à un problème de stress émotionnel, à une mauvaise alimentation ou à une condition physique.

Certaines maladies provoquent une augmentation de l'appétit, ce sont les suivantes :

  • Le diabète de type 1.
  • Le diabète de type 2.
  • Hypoglycémie.
  • L'hyperthyroïdie.
  • La maladie de Graves.
Pourquoi j'ai faim tout le temps - Les conditions médicales

Consultez votre médecin

Si votre appétit a augmenté de manière significative et que vous ne connaissez pas la cause, ou si tout simplement vous ne savez pas comment avoir une alimentation correcte et saine ou contrôler la tension qui vous pousse à manger plus, nous vous recommandons de consulter un médecin pour trouver la solution appropriée à votre cas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai faim tout le temps, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai faim tout le temps

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai faim tout le temps
Image: tiempoconsciente.com
1 sur 2
Pourquoi j'ai faim tout le temps

Retour en haut