Partager

Pourquoi fait-on des cauchemars

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi fait-on des cauchemars

Les cauchemars sont fort désagréables, et nous obligent parfois à faire face à nos peurs. Le cauchemar est le thème d'un film d'horreur culte : « Les Griffes de la nuit », où l'effrayant Freddy Krueger entre dans les rêves de ses victimes pour les assassiner. Mais, laissons de côté la fiction et demandons-nous pourquoi fait-on des cauchemars ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les cauchemars

Qu'est-ce que les cauchemars ?

Les cauchemars peuvent se définir comme des rêves angoissants qui génèrent de la peur, du stress, une sensation inconfortable ou très troublante. Ils apparaissent dans la phase du rêve la plus profonde, moment où les images sont ressenties de manière beaucoup plus réelle.

Résultat : au réveil, vous vous sentez changé/e, votre coeur s'est accéléré, vous êtes nerveux/se et, dans les cas les plus extrêmes, ce sont vos propres cris ou pleurs qui vous réveillent et vous tirent de cet état de sommeil.

Cause nº1 : beaucoup d'anxiété

Dans les moments où, pour une raison ou une autre, vos pics de stress augmentent et vous vous sentez anxieux/se ou nerveux/se, il est courant de faire des cauchemars. C'est une manifestation de votre état émotionnel. Les changements très radicaux comme, par exemple, une installation dans un autre pays, peuvent nous faire faire des cauchemars en raison de la tension qu'ils génèrent.

Cause nº2 : réponse à une situation traumatisante

Il est fréquent que, lorsque l'on vit une situation générant un impact très profond comme, par exemple, un accident, une séquestration ou la mort d'un proche, des cauchemars surgissent. Vos souvenirs, conscients ou inconscients, sont des facteurs déterminants dans le rêve. Dans le cas des expériences négatives, ils peuvent se traduire en cauchemars.

Cause nº3 : facteurs externes

Si, pendant le rêve, quelque chose vous gêne physiquement, cela peut se manifester sous forme de cauchemar. Par exemple lorsqu'il y a du bruit chez vous, lorsque vous n'êtes pas confortablement installé/e dans le lit, lorsque vous ne respirez pas bien etc., vous pouvez rêver que vous vous noyez. Lorsque vous dormez, il est possible que vous ne soyez pas conscient/e de ces détails, mais votre cerveau les intègre au rêve et les transforme en épisodes angoissants.

Cause nº4 : état de santé

Certaines maladies ou problèmes de santé peuvent produire des cauchemars, par exemple une fièvre très élevée ou des problèmes respiratoires comme l'apnée du sommeil. Ils gênent le repos et peuvent provoquer des cauchemars.

Plus courants chez les enfants

Chez les enfants de plus de 5 ans, les cauchemars sont si fréquents qu'ils peuvent apparaître jusqu'à une fois par semaine. Certains spécialistes soutiennent que cela est dû au processus d'apprentissage permanent qui a lieu pendant l'enfance ( et qui peut produire des tensions internes). De plus, il ne faut pas oublier à quel point les enfants sont sensibles. Tout souvenir négatif peut se transformer en un rêve angoissant.

Quelques bizarreries

Après les enfants, ce sont les adolescents qui font le plus de cauchemars. Entre 25 et 55 ans, ce type de rêves est de moins en moins fréquent.

Les cauchemars dont vous vous rappelez le plus sont ceux que vous faites peu avant l'heure du réveil.

Selon une étude réalisée par des scientifiques allemands et publiée dans The European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience, les thèmes les plus récurrents des cauchemars sont : tomber dans le vide, être pourchassé/e, arriver en retard, la mort d'un être cher, l'échec, rester paralysé/e.Cette même étude a révélé que les hommes font surtout des cauchemars liés à la violence et à la perte d'un emploi, tandis que les femmes en font sur le harcèlement sexuel et la mort d'un être cher.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi fait-on des cauchemars, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Faire des cauchemars de temps en temps est normal mais si, pour quelque raison, vous faites ces rêves très régulièrement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour détecter la cause du problème.

Écrire un commentaire sur Pourquoi fait-on des cauchemars

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi fait-on des cauchemars
Pourquoi fait-on des cauchemars

Retour en haut