Partager

Pourquoi est-il important de bien mâcher les aliments

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi est-il important de bien mâcher les aliments

Nous n'avons pas toujours le temps ou l'habitude de manger tranquillement. Mais il y a une chose sur laquelle aussi bien les gastroentérologues que les nutritionnistes s'accordent : il est important de bien mâcher les aliments pour garantir notre santé et éviter de manger trop. À quoi cela est-il dû ? Sur ToutComment.com, nous vous expliquons en détails pourquoi il est important de bien mâcher les aliments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour aller à la selle

Parce que cela favorise une bonne digestion

Une des principales raisons pour lesquelles il est important de bien mâcher les aliments est que le procédé favorise une bonne digestion, réduisant ainsi la possibilité de souffrir de lourdeurs d'estomac, flatulences et gênes gastriques.

En mâchant, notre salive sécrète des enzymes qui favorisent la formation du bol alimentaire, en lubrifiant la nourriture et en la désintégrant avec l'aide de nos dents. Ainsi lorsque la nourriture arrive à notre estomac, la digérer nécessite moins de travail, les digestions seront donc beaucoup plus légères et rapides.

Parce que cela nous aide à mieux digérer les nutriments

Le même procédé qui permet la sécrétion d'enzymes pour la formation du bol alimentaire apte à être digéré, est celui qui assure le fait que dans l'estomac, les nutriments puissent être correctement séparés, profitant au maximum des bienfaits de chaque aliment.

Lorsque nous ne mâchons pas bien, ce procédé est plus difficile, donc en plus d'avoir une digestion lente, notre corps ne sera pas capable de profiter efficacement des nutriments de chaque aliment, ni de séparer les substances toxiques, ce qui induit une mauvaise nutrition et un stockage élevé de toxines dans le corps.

Parce que cela nous aide à manger moins

Outre tous les bienfaits de bien mâcher les aliments que nous vous avons précédemment mentionné, cette action a un autre avantage : en mâchant beaucoup les aliments, nous envoyons des signaux à notre cerveau sur ce que nous sommes en train de consommer, grâce à cette action nous recevons plus rapidement les signaux qui nous indiquent que nous sommes rassasiés et donc nous mangeons moins.

Plusieurs études montrent que ceux qui mâchent plus les aliments et mangent dans un environnement tranquille, sans hâte, ont moins de risques de souffrir d'obésité.

Parce que nous apprécions plus le goût des aliments

Autre des raisons qui soulignent l'importance de bien mâcher les aliments, c'est que grâce à cette action, nous apprécions mieux leur goût en raison de la sécrétion de salive. En mangeant rapidement, les papilles gustatives ne détectent pas correctement les goûts, cela ne favorise pas le goût des plats ou de la nourriture que nous sommes en train de consommer.

Autres bienfaits de bien mâcher

  • Cela favorise la prévention des caries, car une meilleure sécrétion de salive évite que les aliments n'adhèrent aux dents, et régule les niveaux de pH dans la bouche.
  • La mastication aide à l'oxygénation de l'organisme, y compris du cerveau, ce qui nous rend plus attentifs et de meilleure humeur.
  • Cela réduit les troubles gastriques comme le trouble de l'intestin irritable ou la gastrite, en plus de réduire la tension en mangeant car cela nous oblige à manger lentement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi est-il important de bien mâcher les aliments, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi est-il important de bien mâcher les aliments

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi est-il important de bien mâcher les aliments
Pourquoi est-il important de bien mâcher les aliments

Retour en haut