Partager

Pourquoi avons-nous mal au ventre

Pourquoi avons-nous mal au ventre
Image: gastroclinica.com.sv

Dans la zone abdominale, se trouvent différents organes et viscères, ce qui fait qu'une gêne dans cette zone peut avoir de nombreuses causes différentes. Une douleur occasionnelle au ventre peut être due à une simple douleur qui passe, mais lorsqu'elle devient fréquente ou réunit certaines caractéristiques, c'est le moment de voir un médecin. Vous vous demandez pourquoi vous avez mal au ventre ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons les causes les plus courantes de ce problème.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal à l'estomac

Pourquoi avons-nous mal au ventre : indigestion

Lorsque nous mangeons trop, trop rapidement ou trop d'un seul aliment, nous risquons de souffrir d'une indigestion, car ce sont des causes fréquentes des maux de ventre.

Outre cette gêne, les rots, gaz, ballonnements et gonflements sont fréquents. Quelques remèdes maison vous aideront à traiter l'indigestion, mais si cela vous arrive souvent, il est recommandé d'aller voir un gastro-entérologue.

Pourquoi avons-nous mal au ventre - Pourquoi avons-nous mal au ventre : indigestion

Pourquoi avons-nous mal au ventre : infection à l'estomac

Les virus et bactéries que vous pouvez contracter dans l'environnement ou par la nourriture et l'eau infectée sont nombreux. Des maladies comme la gastroentérite ou la salmonellose comprennent, parmi leurs symptômes, d'importants maux de ventre.

Outre la douleur au ventre, les vomissements, la diarrhée et la fièvre sont des indicateurs de la présence d'une infection à l'estomac. Elles doivent être traitées par un spécialiste pour prévenir la déshydratation et garantir un bon état de santé.

Pourquoi avons-nous mal au ventre - Pourquoi avons-nous mal au ventre : infection à l'estomac

Pourquoi avons-nous mal au ventre : constipation

Avez-vous remarqué si vous alliez aux toilettes comme d'habitude ? Il est important de déféquer au moins une fois par jour. Lorsque cela n'arrive pas avec la fréquence attendue, il est normal de ressentir une gêne, une inflammation abdominale et des douleurs au ventre.

La constipation peut être prévenue et évitée grâce à quelques changements dans vos habitudes. Il faut prêter attention au type de gêne ressentie car si, soudainement, vous arrêtez d'aller à la selle et avez des symptômes comme des crampes, des vomissements, des maux de ventre et une mauvaise haleine, vous devez immédiatement aller voir un médecin. En effet, il pourrait s'agir d'une dangereuse obstruction des intestins.

Pourquoi avons-nous mal au ventre - Pourquoi avons-nous mal au ventre : constipation

Pourquoi avons-nous mal au ventre : gaz

L'accumulation de gaz dans l'estomac et les coliques sont des causes habituelles de maux de ventre accompagnés de crampes et de bruits d'estomac. Ils sont dus à l'ingestion excessive ou fréquente d'aliments flatulents, mais aussi à quelques mauvaises habitudes au moment des repas.

S'ils vous arrivent fréquemment, il est important que vous compreniez pourquoi vous avez tant de gaz et preniez des mesures pour les diminuer. Dans notre article comment éliminer les gaz, vous trouverez de bonnes solutions pour vous en débarrasser.

Pourquoi avons-nous mal au ventre - Pourquoi avons-nous mal au ventre : gaz

Pourquoi avons-nous mal au ventre : ulcère

Les ulcères à l'estomac sont un mal très courant de nos jours. Le stress, les tensions et les mauvaises habitudes alimentaires sont parmi les causes de ces lésions qui doivent être examinées par un gastroentérologue.

Dans ces cas, la douleur de ventre apparaît lorsque l'estomac est vide, et se présente comme une espèce de pointe lancinante. De plus, elle est accompagnée de brûlures, nausées fréquentes, lourdeurs d'estomac, rots et gênes dans la zone. Si vous présentez fréquemment ces signaux, allez voir votre médecin.

Pourquoi avons-nous mal au ventre - Pourquoi avons-nous mal au ventre : ulcère

Pourquoi avons-nous mal au ventre : appendicite possible

Bien que les raisons antérieures soient les causes les plus fréquentes qui produisent les maux de ventre, il est important d'écarter aussi d'autres maladies comme, par exemple, une appendicite.

Elle se produit lorsque l'appendice, placé dans le gros intestin, s'enflamme en générant des symptômes comme une intense douleur abdominale dans la partie inférieure droite, des nausées, de la fièvre, des vomissements ou une impossibilité de réaliser des activités comme sauter, se baisser ou tousser.

Si vous pensez que vous avez l'appendicite, il vous faut vous rendre d'urgence à l'hôpital le plus proche, car ne pas traiter l'appendicite peut conduire à une péritonite, sévère infection de la cavité abdominale qui pourrait entraîner des complications.

Pourquoi avons-nous mal au ventre - Pourquoi avons-nous mal au ventre : appendicite possible

À quel moment aller voir le médecin ?

Des maux de ventre à l'occasion ne représentent pas un problème majeur, mais dans certaines conditions, il est indispensable d'aller voir un médecin, par exemple :

  • Lorsque les maux de ventre sont très fréquents et accompagnés de symptômes comme des aigreurs, reflux, nausées, etc.
  • Si d'autres symptômes apparaissent, comme une diarrhée et des vomissements intenses.
  • Lorsqu'il y a une importante fièvre qui ne baisse pas.
  • Si la douleur est très intense, au point de gêner la réalisation d'activités quotidiennes.
  • Lorsqu'il n'y a pas de selles depuis quelques jours.
  • Lorsqu'en plus des maux de ventre, vous avez du mal à uriner ou des selles avec du sang.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi avons-nous mal au ventre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi avons-nous mal au ventre

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
ouattara kramoko
salut moi mon ventre cote goche me fait mal il y 3jour mon docteur appendicite je peut faire quoi

Pourquoi avons-nous mal au ventre
Image: gastroclinica.com.sv
1 sur 7
Pourquoi avons-nous mal au ventre

Retour en haut