Partager

Pourquoi a t'on besoin de dormir ?

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 22 mars 2017
Pourquoi a t'on besoin de dormir ?

Le sommeil est un état qui se caractérise par la réduction de toutes les activités de la conscience, motrices et sensorielles. L'objectif du sommeil est que l'organisme reprenne des forces pour continuer son cycle de vie. Mais les bienfaits de dormir vont bien au delà du simple fait de maintenir fonction de bases de notre corps. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les bienfaits du sommeil pour notre organisme et en ont tiré quelques conclusions. Découvrez Pourquoi a t'on besoin de dormir ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quoi manger pour bien dormir

Seul un sommeil profond et de qualité, d'une durée déterminée comprise entre 7 et 9 heures garantit la régénération des tissus et des muscles de notre corps, permet d'accumuler de l'énergie pour la journée suivante et permet de garantir un bon état de santé. Le corps mais également notre esprit se renouvelle dans un processus qui est vital pour notre organisme.

Dormir améliore la mémoire

Durant le sommeil les connexions neuronales sont renforcées. Pendant la phase de sommeil paradoxale, l'hippocampe, la partie chargée d’emmagasiner la mémoire, se restaure. L'Université de Hafi, en Israël, à démontré par une étude qu'une sieste de 90 minutes l'après-midi aidait à fixer les souvenir et améliorait notre dextérité.

Dormir favorise notre créativité

Lorsque notre cerveau est bien reposé et que la production d'hormone est équilibrée, la mémoire fonctionne à la perfection. Une conséquence directe est l'imagination est plus puissante, et que nous devenons plus créatif

Dormir permet de lutter contre la prise de poids

Le manque de sommeil fait que les adipocytes ( les cellules graisseuses ) libère moins de leptine, l'hormone de la satiété qui élimine la sensation d'appétit. Une insomnie ou un manque de sommeil provoque en plus que l'estomac libère plus de ghréline, qui est justement l'hormone de l'appétit. Ces deux action font qu'un sommeil de mauvaise qualité soit associer à la prise de poids et à l'obésité.

Dormir favorise le système immunitaire

Notre système immunitaire se régénère lui aussi pendant le temps de sommeil, ce qui lui permet de lutter efficacement contre les toxines et les germes de manière continue. Un manque de sommeil entraîne un système immunitaire faible, et augmente donc le risque de succomber aux infections.

Dormir protège la santé cardiovasculaire

Un étude récente publié dans le European Heart Journal affirme que les insomniaques ont trois fois plus de chances de souffrir d'une insuffisance cardiaque que les personnes ayant un sommeil satisfaisant. Le manque de sommeil augmente les niveaux de l'hormone du stress dans le sang, ce qui augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque. D'autres études lient également l’insomnie avec des niveaux élevé de cholestérol.

Dormir permet de lutter contre la dépression

Lorsque nous dormons, notre corps se relaxe à son maximum, ce qui facilite la production de mélanine et de sérotonine, deux hormones qui contre les effets des hormones du stress ( adrénaline et le cortisol ). Le sommeil favorise donc le bien-être et la stabilité émotionnelle. le manque de sommeil, au contraire, favorise la production des hormones du stress et peut rendre plus irritable et sujet aux sautes d'humeur, ce qui affecte les relations avec votre entourage

Si vous avez du mal à dormir, nous vous conseillons la lecture des articles suivant :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi a t'on besoin de dormir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi a t'on besoin de dormir ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi a t'on besoin de dormir ?
Pourquoi a t'on besoin de dormir ?

Retour en haut