Partager

Peut-on prendre du paracétamol enceinte ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 février 2017
Peut-on prendre du paracétamol enceinte ?
Image: www.mirartegaleria.com

La grossesse est une période pendant laquelle les femmes connaissent des changements significatifs, à la fois physiques et psychologiques. Les médicaments et des traitements médicamenteux qu'elles suivent constituent alors une de leurs préoccupations majeures au cours de ces mois, car ceux-ci sont considérablement limités au cours de cette période. Voilà pourquoi il y a de nombreuses consultations sur la prise de médicaments, notamment en ce qui concerne la consommation de paracétamol.

Sur toutComment.com, nous allons répondre à la question Peut-on prendre du paracétamol en étant enceinte ? Nous allons analyser les composants de ce médicament, qui peut avoir des effets sur le foetus, et vous donner une série de recommandations sur leur utilisation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on prendre de l'ibuprofène en étant enceinte

Les composants du paracétamol

Ce médicament est un dérivé de l'acétanilide il a donc un effet sur les patients sensibles aux analgésiques et aux antipyrétiques. Ce médicament a, entre autres fonctions, la capacité de réduire ou de faire disparaître la douleur et la fièvre, sans aucun effet anti-inflammatoire et antiplaquettaire. Aujourd'hui, ce médicament est consommé par plus de 50% des femmes enceintes.

Ses effets sur le foetus

La consommation de paracétamol chez les femmes enceintes, n'est pas sans conséquences, bien que la plupart d'entre elles consomment ce médicament sans prescription. Nous allons analyser par la suite les effets secondaires générés par une consommation excessive :

  • La neurologie du bébé Le Paracétamol peut affecter le développement neurologique de l'enfant, à la fois dans son développement psychomoteur, et son comportement et le tempérament, surtout lorsque la consommation a lieu lors du troisième trimestre de gestation.
  • L'asthme et les allergies. Il existe un parallèle entre l'utilisation du paracétamol et l'asthme et les allergies. De fait, le risque d'asthme chez les enfants, augmente de 25% chez les nourrissons exposés à ce médicament avant la naissance, car cela provoque une diminution de la glutathion transférase, qui produit l'apparition de métabolites oxydatifs dans le foetus.
  • Un accouchement prématuré. Dans certains cas, le paracétamol peut augmenter les risques de naissance prématurée, un risque qui est plus élevé chez les femmes souffrant d'une pré-éclampsie de base (pression artérielle et protéines dans l'urine). voilà pourquoi il est déconseillé de prendre ce médicament à tous les stades de la grossesse.

Les légendes urbaines sur le paracétamol

Les femmes enceintes doivent savoir que la consommation de ce médicament n'accroît pas le risque de souffrir d'un avortement chez les femmes. De même, le paracétamol n'affecte ni la mort foetale in utero, ni les foetus de petite taille pour leur âge gestationnel ou prématuré, sauf dans les cas que bous avons mentionnés précédemment.

Consommation pendant la grossesse

En dépit de toutes les indications mentionnées ici, le paracétamol est un médicament qui peut être pris pendant la grossesse sans causer pour autant de problème de santé. Ainsi, son utilisation doit être limitée à de courtes périodes qui ne doivent pas dépasser les 72 heures d'affilée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on prendre du paracétamol enceinte ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • Comme pour n'importe quel autre médicament, si vous êtes enceinte, il faut que vous alliez consulter un médecin en cas de doute.

Écrire un commentaire sur Peut-on prendre du paracétamol enceinte ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on prendre du paracétamol enceinte ?
Image: www.mirartegaleria.com
Peut-on prendre du paracétamol enceinte ?

Retour en haut