Partager

Modes de contamination des poux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Modes de contamination des poux

Les poux (pediculus humanus capitis) sont des insectes ovipares qui se nourrissent de sang et vivent exclusivement dans les cheveux des êtres humains. Ils mesurent entre 2 et 3 mm, sont de couleur marron et peuvent se voir à l'oeil nu. Actuellement, entre 5 et 15 % des écoliers ont des poux. Ceux-ci s'attrapent aussi facilement qu'un rhume, par contact puisqu'ils sont incapables de voler ou de sauter. Cependant, ils se meuvent très rapidement d'une tête à l'autre ou via des objets. Ici, nous vous expliquons quelles sont les principaux modes de contamination des poux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les poux
Étapes à suivre:
1

Le contact est le principal mode de contamination des poux.

2

Partager des objets comme les peignes, les brosses, les bonnets, les capuches, les foulards, les écharpes... est aussi un mode de contamination possible.

3

Le contact indirect, par les peluches, les tissus, les vêtements, est possible mais moins fréquent.

4

Retrouvez tous nos articles sur le sujet en cliquant ici.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Modes de contamination des poux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • La présence des poux n'est pas liée à la saleté ni à des mauvaises habitudes d'hygiène, bien au contraire, les poux préfèrent les cheveux propres car ils y adhèrent mieux.
  • N'oubliez pas que les poux peuvent affecter des personnes de n'importe quel âge, mais les enfants scolarisés, de par leurs interactions quotidiennes, ont plus de risques d'en attraper.
  • Les enfants qui ont les cheveux longs sont souvent plus exposés au risque de contamination des poux.
  • Les animaux domestiques ne transmettent pas de poux.

Écrire un commentaire sur Modes de contamination des poux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Modes de contamination des poux
Modes de contamination des poux

Retour en haut