Manger ses émotions : comment arrêter le grignotage compulsif

Manger ses émotions : comment arrêter le grignotage compulsif

La nourriture est l'un des plaisirs les plus précieux de la vie. Manger est essentiel pour grandir, se développer et être en bonne santé, mais si vous savez aussi apprécier ce que vous mangez, vous vous sentirez bien. La relation avec la nourriture peut être influencée par de nombreux aspects et peut être très différente d'une personne à l'autre. C'est pourquoi, il est essentiel de contrôler les émotions vécues au quotidien afin qu'elles ne nuisent pas à la santé mentale ou à la relation que nous avons avec la nourriture. Sinon, ils peuvent déclencher une anxiété qui, si elle est mal canalisée, conduit de nombreuses personnes à manger de manière incontrôlée.

Si vous ne savez pas quoi faire lorsque vous avez des envies de manger, tenez compte des conseils que nous vous proposons. Alors, pour en savoir plus sur Manger ses émotions : comment arrêter le grignotage compulsif, chez toutCOMMENT, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Liste de conseils pour arrêter le grignotage compulsif

Voici la liste des 9 conseils que nous vous dispensons dans cet article toutCOMMENT pour vous aider à arrêter le grignotage compulsif :

  1. Bien gérer ses émotions
  2. Effectuer des exercices de relaxation
  3. S'inscrire à des activités
  4. Boire de l'eau
  5. Avoir une activité physique
  6. Occupez-vous l'esprit
  7. Identifier les moments de faim
  8. Dormir suffisamment
  9. Demandez l'aide d'un professionnel

Manger ses émotions : pourquoi j'ai des fringales ?

Les envies de manger peuvent s'expliquer par un certain nombre de causes liées à l'état mental d'une personne. Ce sont les suivantes :

Mauvaise gestion des émotions

Les émotions sont un facteur très influent dans les troubles alimentaires, c'est pourquoi elles jouent un rôle très important lorsque nous parlons de l'anxiété liée au fait de trop manger. Bien que, traditionnellement, les émotions négatives ne soient pas prises en considération au-delà de leur importance pour faire souffrir une personne, leur pertinence est bien plus profonde. Une mauvaise gestion des émotions de base, soit par retenue ou par répression, peut entraîner des problèmes de santé tels que des envies d'aliments sucrés ou salés.

Faible estime de soi

Certaines personnes sont naturellement très peu sûres d'elles ou ont une faible estime d'elles-mêmes. En conséquence, ils ressentent une insatisfaction chronique. Ils essaient de faire disparaître ce sentiment négatif et de néant d'une manière ou d'une autre et, dans de nombreux cas, ils tentent de le faire disparaître par la nourriture.

L'alimentation comme source exclusive de plaisir

La dégustation d'un nouveau plat ou d'un repas très appétissant peut générer un sentiment de plaisir inégalé dans certains cas. C'est une bonne chose si vous la canalisez correctement. Si vous recherchez le bien-être exclusivement à travers la nourriture, vous en faites l'une des principales sources de votre satisfaction, ce qui vous conduit à manger impulsivement pour ressentir cette sensation et par conséquent à éprouver une envie de manger tout le temps.

Contrôle excessif de soi

La frénésie alimentaire est tout aussi mauvaise qu'un contrôle intense de soi. Le fait de réprimer l'envie de manger constamment a l'effet inverse dans certains cas. La personne est alors tentée de manger des sucreries la nuit ou pendant la journée, et de consommer de grandes quantités de nourriture en peu de temps.

Vous vous demandez comment contrôler les envies de manger ? Voici quelques conseils pour la gérer et la calmer.

Bien gérer ses émotions

Apprendre à gérer correctement les émotions positives et, surtout, négatives au cours de la journée vous permettra de trouver des solutions satisfaisantes pour sortir de chaque expérience. De cette manière, vous ressentirez moins de stress et d'angoisse, et une réduction de l'envie de manger tout le temps se fera ressentir.

Effectuer des exercices de relaxation

Utilisez des techniques et des exercices de relaxation pour calmer votre humeur. De cette façon, vous pourrez réduire la tension corporelle et vous calmer, ce qui aura un impact positif sur les niveaux d'anxiété. La méditation, la respiration diaphragmatique et la pleine conscience (ou appelé "mindfulness") sont quelques-uns des exercices de relaxation les plus recommandés pour contrôler l'anxiété liée aux glucides ou autres nutriments ou encore à l'envie de manger tout le temps.

S'inscrire à des activités

Le sentiment de satisfaction lorsque vous mangez quelque chose de spécifique que vous aimez peut être remplacé par des récompenses d'un autre type. Cherchez quelque chose qui vous donne la même satisfaction ou une satisfaction similaire, mais sans subir les conséquences de la frénésie alimentaire. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un tournoi de padel-tennis, à des cours d'anglais, entre autres activités, qui vous motiveront pour d'autres types de tâches. Par ailleurs, nous soulignons que l'envie de sucreries ou l'envie de pain arrivent à leur paroxysme dans les situations de stress maximal, alors suivez ces conseils pour tenter de réduire ces comportements.

Et, si vous vous demandez comment arrêter de manger des sucreries de manière compulsive, ne manquez pas ces deux autres articles ToutComment sur Comment arrêter de manger du sucre et Comment ne plus manger de sucre, nous vous expliquons les différentes causes et vous proposons des outils pour la contrôler.

Boire de l'eau

Buvez-vous suffisamment d'eau chaque jour ? Rester bien hydraté vous aidera à contrôler votre envie de manger. Augmentez votre consommation d'eau pour ne pas avoir faim. Lorsque la faim se fait sentir, boire de l'eau vous aidera à la calmer temporairement jusqu'au prochain repas. Cependant, n'abusez pas de l'eau - buvez avec modération.

Avoir une activité physique

L'exercice physique quotidien modéré augmente les niveaux de dopamine, ce qui permet de relâcher les tensions accumulées. L'entraînement physique est un excellent allié pour réduire les niveaux d'anxiété et de stress, il vous aidera donc également à contrôler la sensation de faim émotionnelle et l'envie de manger tout le temps. Vous pouvez rejoindre une équipe de football, aller à la salle de sport, faire du jogging l'après-midi, entre autres activités.

Occupez-vous l'esprit

Avez-vous envie de sucreries ? Vous ressentez une envie de manger constante ? Comme nous le savons tous, il est parfois inévitable d'avoir faim à cause des fringales, mais vous pouvez lutter contre ce phénomène grâce à différentes stratégies. L'une d'entre elles consiste à distraire votre esprit : le fait de concentrer votre attention sur d'autres activités (lire un livre, parler à quelqu'un, regarder un film ou écouter de la musique) vous aidera à faire face à votre envie de manger.

Identifier les moments de faim

Comme vous le savez, le sucre et l'anxiété sont liés, c'est pourquoi une mauvaise nouvelle, le stress au travail ou un simple changement hormonal dû au cycle menstruel peuvent provoquer une envie de manger émotionnelle. Si vous êtes capable de détecter les situations dans lesquelles cette sensation apparaît, il vous sera beaucoup plus facile de la prévoir, et vous pourrez mettre en pratique les techniques qui vous aideront à éviter les compulsions alimentaires.

Dormir suffisamment

La fatigue et le manque de sommeil ont des conséquences sur l'organisme. L'une d'entre elles est une augmentation de la faim qui, ajoutée à l'envie de manger tout le temps due à l'anxiété et renforcée par le fait de ne pas avoir les heures de sommeil nécessaires, conduit à une boucle sommeil-anxiété ayant des répercussions négatives sur la santé.

Demandez l'aide d'un professionnel

Si vous pensez que vous ne pouvez pas gérer vos émotions par vous-même, et après avoir réalisé que la faim est due à des facteurs émotionnels et non physiques, et que l'anxiété est le facteur déterminant de votre incapacité à résister aux compulsions alimentaires et à donc à une envie de manger tout le temps, vous devez de toute urgence consulter un professionnel. Une aide psychologique vous donnera les outils nécessaires pour contrôler vos impulsions, réduire vos niveaux d'anxiété et vos envies de manger.

Nous rappelons que la faim excessive peut également être due à différents facteurs, c'est pourquoi nous vous conseillons d'identifier correctement le problème ou une possible pathologie avant d'agir. Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas ces articles intitulés Comment couper l'envie de manger et Comment arrêter de grignoter tout le temps.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Manger ses émotions : comment arrêter le grignotage compulsif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.