Partager

Liste des édulcorants naturels

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 9 février 2017
Liste des édulcorants naturels

L'excès de sucre est dangereux pour la santé, raison pour laquelle nous allons vous présenter une liste d'édulcorants naturels disponible comme alternative. En outre ces aliments naturels sont moins caloriques que les alternatives artificielles au sucre, que vous trouverez dans le commerce. Nous allons vous lister dans cet article seulement les édulcorants naturels, car les édulcorants artificiels ne sont pas sans dangers pour la santé, ayant des effets à long termes encore peu connu, et sont dans tous les cas contre-indiqués pour les femmes enceintes. Découvrez donc notre liste des édulcorants naturels.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper la faim naturellement

Quelle différence entre édulcorant naturel et artificiel ?

Les édulcorant synthétiques sont des composés chimiques créés en laboratoires. On peut citer l'asparthame , mais aussi de la sacarine et le cyclamate, entre autres. ce sont des "non-aliments", c'est à dire que ces édulcorants n'apportent aucun nutriment ni énergie à notre corps. En revanche, les édulcorants naturels proviennent d'éléments organiques, et contiennent des minéraux et des vitamines, tout en étant moins caloriques que le sucre. Ils sont vivement recommandés aux diabétiques.

Pourquoi utiliser des édulcorants naturels ?

  • Pour diminuer l'apport calorique et perdre du poids
  • Pour prévenir la plaque dentaire et les caries
  • Pour éviter l'hypoglycémie diabétique

Stevia

La stevia présente l'avantage d'adoucir 300 fois plus les aliments que le sucre, sans apporter autant de calories. Faible en hydrates de carbone, elle n'influe pas sur les niveaux de glucoses dans le sang. Elle est même utile contre l'hypertension artérielle et la constipation (en raison de sa teneur en fibres).

La stevia améliore aussi le système immunitaire et favorise la cicatrisation des blessures et des brûlures grâce à ses propriétés anti-bactériennes.

Dans cet article, nous vous indiquons comment remplacer le sucre par de la stevia.

Liste des édulcorants naturels - Stevia

Miel

Le miel est un remède naturel connu depuis l'antiquité. Il apporte nutriments, vitamines, minéraux et anti-oxydants. Il a en plus un effet antibiotique et antiseptique. Cet édulcorant naturel contient néanmoins beaucoup de calories et il convient d'en consommer avec modération : 1 cuillère à soupe de miel contient entre 60 et 70 calories. Il n'est donc pas recommandé pour celles et ceux qui veulent avant tout perdre du poids.

Dans cet article nous révélons tous sur le miel et sur ses effets sur la santé.

Liste des édulcorants naturels - Miel

Fructose

Le fructose est le sucre naturel des fruits et de certains légumes. L'indice glycémique du fructose est bas, idéal pour les diabétiques ou les personnes intolérantes au glucose. Le fructose se vend aussi artificiellement, mais il convient de ne pas en abuser, au risque de provoquer une résistance à l'insuline, une augmentation du cholestérol et des triglycérides, ainsi qu'une addiction. Consommez le fructose, artificiel ou naturel, mais avec modération.

Liste des édulcorants naturels - Fructose

Le sucre de canne complet

Le sucre complet un sucre qui n'a subi aucune transformation et qui n'est pas raffiné, il a donc conservé toutes ses vitamines et minéraux. Il a un goût plus caractéristique que le sucre blanc, tout en étant très sucrant et tout aussi calorique. C'est en quelque sorte le "vrai" sucre", bien meilleur pour la santé que le sucre raffiné car plus naturel et plein de nutriments. Il est également connu sous le nom de rapadura et muscovado.

Liste des édulcorants naturels - Le sucre de canne complet

Sirop d'agave et sirop d'érable

Le sirop d'agave s'extraie de la plante du même nom, une plante similaire à l'aloe vera et qui sert à l'élaboration de la tequila. ce sirop à une texture similaire au miel, mais un goût plus neutre. Son indice glycémique est très faible. Cet édulcorants naturels est donc une bonne alternative pour les végans afin de remplacer le miel. Il faut spécifier cependant qu'il contient beaucoup de fructose.

Le sirop d'érable provient d'un arbre poussant au Canada et au nord des États-Uni. Sa production est encore plus naturelle que le sirop d'agave, mais il contient une très grande quantité de sucre simple et peu de minéraux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des édulcorants naturels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Liste des édulcorants naturels

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Liste des édulcorants naturels
1 sur 5
Liste des édulcorants naturels

Retour en haut