Partager

Les symptômes de kystes mammaires

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 janvier 2017
Les symptômes de kystes mammaires

Toutes les grosseurs qui apparaissent sur les seins ne sont pas cancérigènes, toutefois, il est très important pour votre santé que vous fassiez attention à ces protubérances. En général, des gonflements contenant du liquide peuvent apparaître et bloquer les glandes mammaires, bien que la plupart soient bénins. Si vous êtes une femme et que vous avez entre 20 et 50 ans, il est important que vous appreniez à identifier et à contrôler l'apparition de ces petites boules. Si vous voulez savoir quels sont les symptômes des kystes mammaires, nous vous invitons à lire cet article de toutComment.com. Dissipez tous vos doutes et apprenez à faire à vous auto-diagnostiquer pour détecter et combattre rapidement ce trouble : votre santé est essentielle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai kystes aux ovaires

Qu'est-ce qu'un kyste

Les kystes sont également connus sous le nom de changement fibrokystiques, et ce sont de petites bosses produites par diverses perturbations qui peuvent affecter les glandes mammaires. En général, les kystes sont des sortes de petites boules mobiles, rondes ou ovales enflammées contenant du liquide et qui se trouvent à l'intérieur des seins. Ces changements qui se produisent dans les seins sont généralement bénins, sont plus fréquents chez les femmes et se produisent quelques fois dans une vie. Il est très fréquent ces morceaux apparaissent pendant les syndromes prémenstruels car ils ont aussi tendance à provenir d'une altération hormonale momentanée . Ils apparaissent normalement entre 20 et 50 ans, car, au cours de cette période, le sein est plus flexible et est en période de croissance (également pendant la grossesse).

Deux types de perturbations peuvent se produire : la fibrose ou le kyste. La différence entre la fibrose et le kyste est que, la première est une raideur des tissus, et la seconde peut être comparée à une sorte de sac remplie de liquide. Les deux troubles provoquent un gonflement dans une zone de la poitrine qui peut être douloureux ou lancinant, en plus de devenir une zone hypersensible et de s'agrandir légèrement.

Devant l'apparition d'une grosseur sur votre sein, n'oubliez pas qu'il est essentiel de consulter un médecin pour qu'il réalise un diagnostic et fasse un suivi, même si c'est par simple précaution. Cependant, un kyste est toujours bénin s?il est uniquement liquide. Si vous remarquez que le kyste à une partie solide, le problème peut être plus important.

Les symptômes de kystes mammaires - Qu'est-ce qu'un kyste

Détecter les kystes du sein

Un kyste peut être détecté grâce aux symptômes que nous vous avons présentés et que vous pouvez palper bien qu'il soit toujours conseillé de consulter un médecin pour faire des examens plus détaillés (examen physique, mammographie et même une biopsie pour analyser la grosseur).

Le kyste se produit généralement au cours de la période prémenstruelle et peut avoir différentes tailles (certains sont si petits qu'on les perçoit à peine). Le plus fréquemment, vous sentirez qu'une zone de votre poitrine est plus sensible et douloureuse que normalement. Si vous la palper avec vos mains, vous remarquerez probablement une petite boule. Généralement, ce gonflement ne fait plus mal une fois la période de la menstruation passée.

Ces petites mesurent généralement entre 2 et 3 centimètres et sont généralement indolores lorsque vous les palpez. Il est recommandé de réaliser un auto-diagnostic périodiquement pour détecter si un gonflement s'est produit ou et si la bosse semble avoir un aspect inhabituel.

Les symptômes de kystes mammaires - Détecter les kystes du sein

Le traitement médical des kystes

Les kystes ne nécessitent pas de traitement médical spécifique, mais un examen est nécessaire. Si le kyste devient plus grand, douloureux et gênant, le gynécologue peut réaliser une extraction du liquide par le biais d'une petite intervention ou d'un drainage, qui se fait généralement avec une petite aiguille. Si la personne affectée et le médecin sont d'accord, il est également possible de réaliser une l'extraction / ablation de cette grosseur bénigne, pour éviter des pathologies plus importantes.

Pour éviter l'apparition de kystes, vous pouvez essayer de réduire votre consommation en caféine, ainsi que le chocolat et d'autres stimulants comme le soda, la réduction de votre consommation en sel et l'augmentation des produits diurétiques dans les régimes alimentaires (comme les artichauts ou les brocolis) pour prévenir la rétention d'eau.

Rappelez-vous d'effectuer des auto-diagnostiques et des examens médicaux pour prévenir toute complication. Si vous avez des kystes sur vos seins ou fibrokystiques, cela n'augmentera pas pour autant le risque de souffrir de cancer à l'avenir.

Les symptômes de kystes mammaires - Le traitement médical des kystes

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les symptômes de kystes mammaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Les symptômes de kystes mammaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les symptômes de kystes mammaires
1 sur 4
Les symptômes de kystes mammaires

Retour en haut