Partager

Les propriétés médicinales de l'amande

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les propriétés médicinales de l'amande

Les amandes contiennent de grandes quantités d'acides gras insaturés, qui représentent 93% du total de leur apport en gras. Le plus important est l'acide oléique. Sa consommation fréquente aide à diminuer le niveau de cholestérol général et « mauvais » cholestérol (LDL) en même temps qu'augmente le « bon » colesterol (HDL). Elle ne contient pas de cholestérol car c'est un aliment d'origine végétal.

Étapes à suivre:
1

Par sa contenance en vitamine E, l'amande fournit une dose supplémentaire d'antioxydants et joue un rôle important dans la prévention du cancer et des maladies cardiaques. L'amande est le fruit sec qui contient le plus de fibres, ce qui est très utile pour faciliter et réguler le transit intestinal, et éviter ainsi les constipations. Elle aide également à prévenir des maladies cardiovasculaires.

2

Depuis très longtemps, différentes parties de l'amandier sont utilisées comme antitussifs, hypotenseur et hépato-protecteur, entre autres. Ses propriétés principales sont d'être émollients pour la peau, laxatifs, anti-inflammatoires, cicatrisants et antispasmodiques (huile d'amande amère).

3

Le lait et l'huile d'amande ont aussi été utilisés historiquement en application externe, pour soigner la peau. En médecine, l'huile d'amande s'utilise pour le traitement de dermatites, de psoriasis, pour les peaux sèches, les brûlures superficielles et pour la constipation.

4

L'huile d'amande amère est antispasmodique à petites doses, mais nécessite d'être prise sous prescription médicale à cause de la toxicité de cette plante. Il est dit dans certaines cultures, que l'amande est aphrodisiaque.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les propriétés médicinales de l'amande, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Elle a une valeur énergétique très élevé et peut provoquer une prise de poids puisqu'il y a 612 calories dans 100g d'amandes.
  • Elle est tout spécialement recommandée pour les personnes qui ont un fort taux de cholestérol, qui souffrent d'affections osseuses ou du coeur.

Écrire un commentaire sur Les propriétés médicinales de l'amande

Que vous a semblé cet article ?

Les propriétés médicinales de l'amande
Les propriétés médicinales de l'amande

Retour en haut