Partager

Les plantes médicinales les plus utiles

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 27 février 2017
Les plantes médicinales les plus utiles

Le directeur du Centre Nordique Cochrane, Peter C. Gotzsche, estime que 95 % des médicaments en circulation sont superflus et non indispensables. Cet excès coûte énormément d'argent à l'état et également aux patients, en terme d'argent et santé car de nombreux médicament possèdent des effets secondaires indésirables, créent une résistance et/ou une accoutumance, sans parler du fait que beaucoup sont commercialisés sans connaître leurs effets sur les patients à long terme ( il faut savoir que les médicaments sont la troisième cause de mort, après les maladies cardiovasculaires et les cancers).

La plupart des affections légères peuvent être traitées à base de plantes médicinales, il suffit de savoir quelle plantes possèdent quelles propriétés. Bien sûr dans les cas les plus graves il est toujours conseillé de se rendre chez un médecin et de suivre le traitement prescrit. Toutcomment vous indique quelles sont les plantes médicinales les plus utiles pour que vous sachiez lesquelles avoir chez vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les plantes médicinales les plus fréquentes

La menthe poivrée

La menthe poivrée possède de grandes propriétés analgésiques et est très indiquée en cas de rhumatismes et les migraines. Pour l'utiliser vous pouvez vous en procurer sous forme d'huile essentielle dilué dans un peu d'huile végétale ou pour massage et de l'appliquer sur les zones endolori du corps en faisant des massages circulaires.

Sous forme d'infusion, la menthe aide à améliorer la digestion et prévenir les flatulences. Si vous avez mal au ventre, souffrez de coliques ou d'une gastrite, la menthe est une bonne alliée pour soulager le problème et les gènes. Il existe également la possibilité de mâcher les feuilles directement. La menthe est une plante médicinale très facile utile et facile à planter chez vous, qu'attendez vous?

Les plantes médicinales les plus utiles - La menthe poivrée

La réglisse

La réglisse constitue ont très bon antiacide naturel, ce qui est bon à savoir car les antiacides médicamenteux possèdent de nombreux effets secondaires. Elle favorise la digestion et possède un effet anti-inflammatoire. Elle est tout à fait indiquée en cas de gastrite et d'irritation de l'estomac. Pour l'utiliser faites une décoction de racines de réglisse et prenez 4 tasses par jours pour calmer les douleurs aigües. Une tasse par jour aura un effet préventif. Il faut faire attention à ne pas boire plus que la dose recommendé et durant une période non prolongée

Les plantes médicinales les plus utiles - La réglisse

Le millepertuis

La dépression est un des grands maux de notre époque, et la consommation d'antidépresseurs s'est multiplié par trois au cours des dix dernières années. il s'agit cependant de médicaments très lourds et qui créent une forte dépendance. Il a été démontré que dans le cas de dépression légères et modérées, 300 mg d'extrait de millepertuis, aussi connu comme herbe de la Saint-Jean, trois fois par jours aide à lutter contre le problème. Il faut cependant réaliser ce traitement sous supervision médicale et ne pas le combiner avec un traitement aux antidépresseurs. Les effets se font noter à partir d'entre deux et quatre semaines.

Les plantes médicinales les plus utiles - Le millepertuis

L'aubépine monogyne

L'aubépine monogyne, ou aubépine à un style est un excellent antihypertenseur naturel car elle est riche en flavonoïdes et tanins qui modère la tension artérielle élevée. Bien évidemment l'effet d'un traitement pour l'hypertension à base de plante n'est pas aussi rapide qu'un traitement médicamenteux, mais il peut éviter les nombreux effets secondaires de ces médicament comme les migraines, les nausées, altération du sommeil voire l'impuissance.

Pour noter les effet de l'aubépine monogyne, il faut un traitement constant de deux tasses d'infusion par jour. Les résultats se font voir au bout d'un mois et demi. Elle peut aussi être prise sous forme de capsules alimentaires. Pour le dosage, demandez à un médecin.

Les plantes médicinales les plus utiles - L'aubépine monogyne

La Valériane

Les somnifères sont des médicaments très répandus mais qui sont très lourds pour notre corps : ils causent une dépendance, induisent un sommeil artificiel de mauvaise qualité et un réveil difficile et confus. La valériane est un somnifère naturel connu depuis des siècles et qui ne possède pas d'effets secondaires. La valériane prise entre une heure et demi et deux heures avant d'aller se coucher aide à trouver le sommeil. Elle peut se prendre sous forme d'infusion ou sous forme d'extrait sec.

Les plantes médicinales les plus utiles - La Valériane

Le ginseng

Le ginseng est une plante adaptogène qu'elle augmente la capacité de notre corps à s’adapter aux différents niveaux de stress, quelles que soient leurs origines. La racine de ginseng augmente l'activité cérébrale sans accélérer le système nerveux, et améliore le rendement et la résistance physique. Si vous souffrez de stress, il est recommandé de prendre de un à trois comprimés de 500 mg tous les matins après le petit-déjeuner, pendant un mois, puis d'arrêter deux mois avant de reprendre le traitement.

Les plantes médicinales les plus utiles - Le ginseng

L'ail

L'ail est considéré comme un superaliment, et vous comprendrez pourquoi : il réduit le cholestérol, diminue la tension artérielle, est anticoagulant, antioxydant, et booste le système immunitaire en étant un puissant antiseptique, antibiotique et fongicide naturel. Pour profiter de tous ses bienfaits, c'est très simple, il vous suffit de manger une gousse d'ail cru par jour, ou bien un gramme d'ail en poudre. Il faut bien souligner que c'est l'ail cru, qui possède les vertus curatives, car une fois cuit il perd de nombreux composant. Dans cet article nous vous donnons des conseils pour savoir comment manger de l'ail cru si son goût vous dérange.

Les plantes médicinales les plus utiles - L'ail

L'ortie

L'agit agit sur l'ensemble du métabolisme et possède des vertus dépurative, diurétique, antirhumatismale et antiallergiques. L'infusion d'ortie stimule la circulation sanguine et diminue les symptômes de l'arthrite, des allergies et de l'eczéma. Il est possible également d'appliquer des compresses de décoctions d'ortie directement sur les articulations douloureuses.

Les plantes médicinales les plus utiles - L'ortie

Le pissenlit

Le pissenlit est un stimulant et dépuratif pour le foie, et est particulièrement bénéfique après des excès d'alcool ou de graisses pour l'aider à se nettoyer. Il possèdes des vertus dépurative et agit en cas de constipation, et enfin prévient les problèmes rénaux l'insuffisance urinaire.

Vous pouvez par exemple prendre ses feuilles fraîches et les rajouter à vos salade, ou sous forme d'infusion. Attention cependant à ne pas dépasser les doses recommandées, qui est de trois infusions par jours maximum.

Les plantes médicinales les plus utiles - Le pissenlit

La lavande

La lavande n'est pas qu'une jolie plante qui sert à décorer votre jardin ou votre balcon et à parfumer votre intérieur, elle possède également des propriétés médicinale très intéressantes. L'huile essentielle de lavande est utilisée pour soigner les affections de la peau car elle possède des caractéristiques apaisantes, cicatrisantes, assainissantes et antiparasitaires. Sous forme de massage elle soulage également les douleurs musculaires et articulaires. Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle mélangées à une huile de base et réaliser des massages circulaires.

Sous forme d'infusion, elle favorise la digestion et prévient les migraines, Prenez une infusion après chaque repas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les plantes médicinales les plus utiles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les plantes médicinales les plus utiles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les plantes médicinales les plus utiles
1 sur 10
Les plantes médicinales les plus utiles

Retour en haut