Partager

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 avril 2017
Les meilleurs aliments anti-inflammatoires

De nombreuses maladies et états peuvent entraîner l'apparition d'un processus inflammatoire dans le corps, aussi bien de manière externe qu'interne. En effet, parmi les maladies les plus courantes de la société se trouvent celles impliquant une inflammation, telles que l'arthrite, la pharyngite, la tendinite, la sinusite, la conjonctivite, entre autres. En plus de les traiter en suivant les instructions médicales ou en utilisant des médicaments en vente libre, il est important d'inclure dans votre alimentation des aliments ayant des effets anti-inflammatoires qui aident à lutter contre l'inflammation et à améliorer le bien-être des personnes touchées. Pour connaître les plus efficaces, dans cet article de ToutComment, nous vous présentons une liste complète des meilleurs aliments anti-inflammatoires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments contre les douleurs inflammatoires

Les légumes verts, comme le brocoli et le chou

Les légumes verts tels que le chou et le brocoli possèdent de nombreux nutriments essentiels qui aident le corps à lutter contre les processus inflammatoires et à améliorer l'état de santé.

D'un côté, le chou possède une composition nutritionnelle avec une substance appelée quercétine, qui aide à lutter contre l'action des radicaux libres sur l'organisme et réduit considérablement l'inflammation. De plus, il est riche en vitamine C et E et est excellent pour traiter les inflammations qui affectent le système gastro-intestinal. Il faut également signaler que les feuilles de chou fonctionnent également très bien comme anti-inflammatoire topique, il est donc un bon remède naturel pour les inflammations articulaires et musculaires.

Pour sa part, le brocoli contient également de la quercétine et c'est un autre des meilleurs légumes anti-inflammatoires qui existent. Il est très riche en antioxydants et, possédant de nombreuses vitamines, flavonoïdes et caroténoïdes, sa consommation est fortement recommandée pour aider à lutter contre l'oxydation des cellules, traiter les inflammations chroniques et prévenir le développement de cancer.

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires - Les légumes verts, comme le brocoli et le chou

Fruits anti-inflammatoires

En plus de manger beaucoup de légumes, une alimentation saine et équilibrée doit également inclure la consommation de fruits, comme le recommande l'OMS, il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes combinés par jour. Dans le groupe alimentaire des fruits, se trouvent également de puissants aliments anti-inflammatoires et les plus importants sont :

  • Les myrtilles : leurs doses élevées de composés antioxydants leur confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Elles peuvent être bonnes pour lutter contre les inflammations intestinales, les enflures causées par des maladies telles que l'arthrite et la goutte, en plus du fait qu'elles protègent le corps de toutes les substances qui peuvent causer une inflammation.
  • La papaye : elle est riche en vitamine C et E et est un bon aliment pour améliorer la digestion et réduire l'inflammation intestinale.
  • L'ananas : il contient de la broméline, une enzyme idéale pour réduire l'inflammation et renforcer le système immunitaire.
  • La tomate : sa teneur en lycopène en fait un puissant antioxydant qui aide à lutter contre l'inflammation générale du corps, et en particulier contre celle des poumons.
  • Les cerises : les cerises acides sont excellentes pour les patients souffrant d'arthrose inflammatoire, celles-ci luttent contre les gênes associés et réduisent les symptômes.
Les meilleurs aliments anti-inflammatoires - Fruits anti-inflammatoires

Les poissons riches en oméga 3

Une consommation modérée en acides gras essentiels oméga 3 est essentielle pour conserver l'organisme en parfaites conditions, ce type de graisses est très important pour réduire le risque de maladies coronariennes et cardiovasculaires. Une autre de leurs propriétés les plus importantes est qu'ils sont excellents pour lutter contre l'inflammation étant particulièrement bénéfiques pour atténuer la douleur des affections telles que l'arthrite ou la maladie de Crohn. De plus, ils permettent également d'améliorer la fonction cognitive et la santé cérébrale.

Les principales sources d'oméga-3 sont les poissons bleus tels que le saumon, le thon, le hareng, le maquereau, les sardines, etc. Il est conseillé de consommer environ 2 portions de ce type de poissons par semaine pour bénéficier de l'ensemble de leurs propriétés.

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires - Les poissons riches en oméga 3

Le gingembre

Nombreuses sont les propriétés curatives reconnues du gingembre, une racine qui est apparue comme l'un des aliments les plus sains qui peuvent être incorporés dans l'alimentation quotidienne. Il est bénéfique pour le système digestif, pour améliorer la santé respiratoire en cas de rhume, toux et grippe, et est aussi une option idéale pour traiter les inflammations qui causent des maladies chroniques, telles que l'arthrite. Ses effets anti-inflammatoires et analgésiques en a fait une des meilleures alternatives naturelles à l'ibuprofène et aux autres médicaments en vente libre.

Vous pouvez le consommer en infusion, en mettre râpé dans vos plats quotidiens ou le consommer en poudre.

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires - Le gingembre

Le curcuma

Outre le gingembre, un autre ingrédient d'origine asiatique est un incroyable anti-inflammatoire naturel, le curcuma. Il s'agit d'une épice qui fonctionne parfaitement comme anti-inflammatoir, qui est recommandée chez les patients atteints de douleurs musculaires et articulaires, rhumatismes, fatigue chronique, etc. Il offre également des propriétés antioxydantes et anticancéreuses.

Vous pouvez l'inclure dans vos recettes ou pour constater ses bienfaits de manière plus directe, diluer 2 cuillères à café de curcuma dans un verre d'eau et le boire 2 fois par jour. D'autre part, vous pouvez également vous rendre dans une boutique de produits naturels et l'acheter en capsules ou en comprimés.

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires - Le curcuma

Autres aliments anti-inflammatoires

En plus de tous cela, il existe d'autres aliments anti-inflammatoires que vous pouvez intégrer dans votre alimentation quotidienne, puisqu'ils sont également très bénéfiques pour la santé de l'organisme en général.

  • Ail et oignon
  • Soja
  • Betterave
  • Thé vert
  • Huile d'olive vierge extra
Les meilleurs aliments anti-inflammatoires - Autres aliments anti-inflammatoires

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les meilleurs aliments anti-inflammatoires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les meilleurs aliments anti-inflammatoires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires
1 sur 7
Les meilleurs aliments anti-inflammatoires

Retour en haut