Partager

Les dangers de la créatine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 septembre 2019
Les dangers de la créatine

Découvrez dans cet article les contre-indications, effets secondaires et dangers de la créatine. Vous pouvez augmenter votre force et votre endurance lors de certains exercices physiques et activités sportives en prenant des compléments alimentaires. Cependant, il faut savoir que certains de ces compléments peuvent avoir des effets néfastes sur la croissance de l'organisme. La créatine est l'un des suppléments les plus courants pour améliorer la performance physique. La créatine est une substance que nous ingérons à travers certains aliments, comme la viande et qui présente de multiples avantages pour l'organisme. Cependant, la consommation excessive de cette substance peut causer des effets secondaires que vous devez connaître.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la vitamine B12

Les maladies du rein

La créatine est l'un des compléments alimentaires pour le sport qui est le plus susceptible de causer des maladies rénales. Cette substance accroît l'assimilation des protéines, ce qui peut provoquer une pression excessive sur les reins, car ils doivent nettoyer et purifier les résidus protéiques de notre organisme. Si vous avez un régime alimentaire riche en protéines, vous avez plus de chance de souffrir d'insuffisance rénale et d'autres maladies peuvent se produire plus fréquemment, mais il n'a pas été prouvé scientifiquement que ces maladies se produisaient dans tous les cas.

Les problèmes musculaires

La créatine est une substance qui, en plus d'aider l'assimilation des protéines, provoque aussi la rétention d'eau et la déshydratation, la carence en minéraux et un déséquilibre électrolytique dans l'organisme. Tout cela peut provoquer pendant les séances d'entraînement difficiles et, en particulier en cas de températures élevées, un dysfonctionnement des muscles. Les contractions ou les crampes peuvent apparaître plus si vous prenez des suppléments de créatine.

Les dangers de la créatine - Les problèmes musculaires

Digestion et poids

Un des effets négatifs de la créatine sur votre organisme est son pouvoir de déstabilisation des niveaux de potassium et d'électrolytes, comme nous l'avons affirmé auparavant. Vous pouvez donc alors souffrir de problèmes digestifs comme l'indigestion, des vomissements ou la décomposition.

En outre, la consommation excessive de créatine peut provoquer souvent une augmentation considérable de poids. Mais attention, il ne faut confondre cela avec l'augmentation de la masse musculaire, car la créatine peut conduire à la rétention d'eau et, par conséquent, à une prise de poids. Vous devez être prudent avec l'utilisation de la créatine si vous ne voulez pas souffrir de problèmes de poids.

Les effets secondaires de la créatine sur le long terme

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, la créatine est un complément alimentaire largement utilisé dans le sport pour améliorer les performances, la force et l'endurance. Bien qu'il existe des contre-indications à sa consommation et qu'il faille en modérer la consommation, aucune étude scientifique actuelle ne montre que cette substance peut entraîner des effets secondaires sur le long terme.

D'autre part, il faut aussi insister sur le fait que le produit ne touche pas de la même manière tous les consommateurs. Nous vous recommandons d'avoir une consommation de créatine modérée et de cette façon vous pourrez éviter de développer des maladies rénales, digestives, musculaires ou de gains de poids. Dans la même veine, ce supplément est indiqué pour les sports qui nécessitent le plus d'effort comme le culturisme ou l'haltérophilie dans lesquels vous remarquerez son efficacité, mais n'est pas aussi nécessaire dans des sports comme l'athlétisme, la natation ou le tennis.

Enfin, si vous êtes un utilisateur régulier de compléments de créatine, nous vous conseillons d'être conscient des effets qu'elle peut avoir sur votre corps. Si vous remarquez des effets secondaires, allez consulter un médecin spécialiste pour qu'il vous expliquer et vous conseille les mesures que vous devez prendre.

Les dangers de la créatine - Les effets secondaires de la créatine sur le long terme

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les dangers de la créatine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Les dangers de la créatine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les dangers de la créatine
1 sur 3
Les dangers de la créatine

Retour en haut