Les dangers de la cannelle

Les dangers de la cannelle

La cannelle est une épice qui vient de l'écorce des branches de l'arbre Cinnamomum verum. C'est une plante très appréciée en gastronomie, notamment en pâtisserie, et en médecine. Cet aliment possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui en font un allié de la bonne santé mais, dans certains cas, elle peut être contre-indiquée car elle peut provoquer des effets secondaires dangereux. Vous pouvez compter sur cette délicieuse épice pour une infinité de délicieux desserts qui, en plus, vous permettront de jouir d'un meilleur état de santé, mais, par précaution, vous devez aussi connaître les dangers de la cannelle. Dans cet article de toutCOMMENT, on vous propose de découvrir tous les dangers de la cannelle !

Bonne lecture !

Quels sont les dangers de la cannelle ?

Les dangers de la cannelle sont :

  • Lésion du foie
  • Risque d'hypoglycémie
  • Allergie
  • Démangeaisons et gêne dans la bouche et la gorge
  • Difficultés respiratoires
  • Vertiges et nausées
  • Tension artérielle basse
  • Possibilité de contractions utérines chez la femme enceinte

Lésion du foie

Le lien entre la consommation de cannelle et d'éventuels dommages au foie est lié à la présence de coumarine, un composé organique et une substance phytochimique que l'on trouve dans de nombreuses espèces végétales et qui, pense-t-on, pourrait solliciter davantage le foie tout en altérant son bon fonctionnement.

Il convient de noter qu'il existe différents types de cannelle et que tous ne contiennent pas la même quantité de cet élément. La cannelle de Cassia - la plus courante - en contient bien plus si on la compare à la cannelle de Ceylan qui a une teneur nettement inférieure.

Dans tous les cas, les personnes souffrant d'une maladie du foie ou d'un problème hépatique de n'importe quel type (hépatite, cirrhose, stéatose hépatique, etc.) doivent consulter un spécialiste pour savoir si elles peuvent manger de la cannelle. La coumarine contenue dans la cannelle peut être dangereuse pour le foie et elle peut également interagir avec certains médicaments utilisés dans le traitement des maladies du foie.

Risque d'hypoglycémie

Bien qu'il existe des études qui prouvent que la cannelle fait baisser le sucre dans le sang (le glucose), il faut savoir que les effets de la cannelle sur les personnes diabétiques sont toujours à l'étude, en effet, les experts de la Mayo Clinic, basée aux États-Unis, suggèrent que l'épice pourrait aider l'organisme à gérer plus efficacement l'insuline produite par le pancréas.

Malgré tout, la cannelle est contre-indiquée pour de nombreux types de diabète, en particulier chez les patients traités à l'insuline ou chez ceux qui prennent des médicaments spécifiques pour contrôler la glycémie. En effet, la cannelle a des effets anti-glycémiques. Si vous prenez déjà un médicament à cet effet, la cannelle pourrait en augmenter les effets, voire déclencher un dangereux épisode d'hypoglycémie. Encore une fois, pour éviter les dangers de la cannelle, on vous recommande de toujours en parler à votre docteur.

Découvrez les bienfaits de l'infusion de la cannelle !

Allergie à la cannelle

Comme c'est le cas avec tous les autres aliments, l'allergie ou l'intolérance à certains composés de la cannelle, et non seulement à la coumarine, mais aussi à la cinnamaldéhyde - qui est la substance responsable de son arôme et de son goût caractéristiques - fait que les personnes allergiques doivent absolument éviter d'en consommer car elles pourraient provoquer des inflammations de la langue et des gencives.

Pour la même raison, et par précaution, la consommation de cannelle est déconseillée aux femmes enceintes ou en lactation.

Découvrez les bienfaits de la cannelle !

Possibles effets secondaires de la cannelle

Il faut toutefois insister que la cannelle est une épice pleine de bonnes propriétés car elle est capable d'apporter à l'organisme de très grandes quantités de vitamines et de minéraux essentiels. Comme indiqué plus haut, des recherches sont toujours en cours pour déterminer les éventuels cas où elle serait contre-indiquée. Malgré cela, les experts s'accordent à dire qu'il faut en manger de manière modérée et qu'il ne faut jamais excéder 0,1mg par kilo de poids corporel par jour, car des proportions trop élevées pourraient avoir des effets secondaires, tels que :

  • Démangeaisons et gêne dans la bouche et la gorge : en grande quantité, le cinnamaldéhyde est irritant et peut provoquer une sensation de brûlure des muqueuses, voire l'apparition de petites plaies ou d'aphtes.
  • Difficultés respiratoires : bien qu'il s'agisse d'un effet secondaire rare, la poudre de cannelle peut déclencher des démangeaisons nasales ou une toux persistante en cas d'inhalation accidentelle par le nez ou la bouche.
  • Vertiges et nausées : la coumarine peut altérer le taux de glucose sanguin, entraînant une baisse de la glycémie par rapport à la normale. Des vertiges et une fatigue soudaine sont des signes d'alerte d'une éventuelle hypoglycémie. En outre, un excès de cannelle peut également déclencher des symptômes de troubles gastriques tels que des vomissements ou des diarrhées.
  • Tension artérielle basse : chez les personnes à la tension artérielle basse, et surtout si elles suivent un traitement pour contrôler leur tension artérielle, la cannelle peut également avoir des effets secondaires prenant la forme de vertiges et d'étourdissements soudains.
  • Possibilité de contractions utérines chez la femme enceinte : bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques qui le confirment, on pense que la prise de cannelle en grande quantité (notamment en infusion) pourrait déclencher une dilatation utérine et accélérer le travail.

Découvrez plus de contre-indications de la cannelle !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les dangers de la cannelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Références
  1. Tratamiento de la diabetes: ¿puede la canela reducir la glucemia? - Mayo Clinic. Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/diabetes/expert-answers/diabetes/faq-20058472