Partager
Partager sur :

Les bienfaits des graines de tournesol

Les bienfaits des graines de tournesol

Les graines de tournesol sont obtenues à partir des plantes de tournesol, et sont source de plusieurs nutriments essentiels à notre santé. Les principales propriétés des graines de tournesol sont dues à ses huiles essentielles qui apportent des acides gras, de la lécithine et des antioxydants très bénéfiques pour l'organisme. La consommation de graines de tournesol dans l'alimentation est l'un des moyens les plus simples de profiter de ses effets positifs et pour renforcer sa santé grâce à ses utilisations médicinales. Pour tout cela, l'équipe de toutCOMMENT vous explique quelles sont les propriétés des graines de tournesol afin que vous puissiez les inclure dans votre alimentation et en obtenir tous les avantages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits du lait d'avoine

Helianthus annus

Les graines de tournesol sont des petits fruits obtenus à partir des plantes de tournesol. Il s'agit d?une plante très connue, notamment pour ses grandes fleurs jaunes qui se tournent vers le soleil en fonction de la position de celui-ci, d'où son nom. Ces graines sont source de gras et de protéines essentielles, ce qui en fait un produit très sain qui apporte de l'énergie, des fibres, des minéraux et des vitamines. Les propriétés des graines de tournesol sont en grande partie dues à la quantité de nutriments qui permettent d'avoir une alimentation saine. Elles ont une grande quantité d'acides gras essentiels pour que l'organisme développe ses fonctions correctement. Parmi ceux-ci, on retrouve les acides gras oméga 6 et oméga-3. De plus, elles apportent également des protéines végétales, et de la vitamine E, de la thiamine, de la niacine et de la riboflavine, et des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, le potassium et le magnésium.

Huiles essentielles

Les propriétés de l'huile de tournesol peuvent être obtenues grâce à ses huiles essentielles. Celles-ci ont une valeur nutritive élevée et apportent des acides gras essentiels, de la lécithine, des antioxydants, des vitamines et d'autres nutriments qui sont bénéfiques pour l'organisme. Parmi les avantages de l'huile essentielle des graines de tournesol, on retrouve son effet positif pour le bon fonctionnement du cerveau en prévenant la perte de la mémoire et la démence. En outre, les huiles essentielles des graines de tournesol ont des propriétés anti-inflammatoires en raison de leur teneur en prostaglandine, une substance produite par l'organisme qui réduit l'inflammation et aide à traiter des problèmes comme l'arthrite ou le syndrome prémenstruel.

Dans cet article, nous vous expliquons certains aliments qui atténuent le syndrome prémenstruel.

Riches en acides aminés

Les propriétés des graines de tournesol se trouvent aussi dans sa teneur en protéines végétales et en acides aminés essentiels. Comme les huiles essentielles, les acides aminés sont nécessaires pour différentes fonctions de l'organisme, en particulier neurologiques et musculaires. Pour cette raison, les propriétés des graines de tournesol sont essentielles à l'alimentation des personnes végétariennes, car elles sont une source de protéines qu'elles ne peuvent pas obtenir en ne mangeant pas de viande. Ainsi, les graines de tournesol contribuent à l'acquisition d'une alimentation équilibrée.

Minéraux

Les minéraux sont essentiels pour la nutrition et doivent être administrés par l'alimentation. Un déficit en minéraux aurait des effets sur l'organisme qui nuirait à son fonctionnement, liés aux dents, aux os et au sang, entre autres. Ainsi, une bonne façon d'obtenir du calcium et d'autres minéraux est d'ajouter des graines de tournesol à son alimentation. La consommation de ces petits fruits est encore plus importante chez les personnes souffrant d'ostéoporose, de fibromyalgie, d'arthrite et d'autres maladies similaires. En outre, lors de certaines étapes de la vie comme l'allaitement, ou également pendant la grossesse, la mère a besoin d'un plus grand apport en calcium, qui peut être couvert par les graines de tournesol, qui apportent également de l'énergie et d'autres nutriments.

Comment consommer les graines de tournesol

Maintenant que vous êtes conscients des propriétés des graines de tournesol, vous voudrez probablement savoir comment obtenir ses bienfaits par l'alimentation. Il existe nombreux produits que contiennent ces petits fruits et que l'on peut trouver dans de nombreux établissements.

  • Barres de céréales. La plupart des barres énergétiques contiennent des graines de tournesol. En outre, celles-ci contiennent souvent d'autres produits tels que le miel et les fruits secs, très bénéfiques.
  • Pains. Certains pains sont faits avec des graines de tournesol, c'est donc un bon moyen de consommer un produit si commun, en lui ajoutant un autre aliment très sain.
  • Salades. Bien que les salades ne contiennent pas de graines de tournesol, elles sont l'un des meilleurs plats auxquels ajouter ces fruits.
  • Yogourt. Une autre façon d'obtenir les propriétés des graines de tournesol est d'en ajouter une cuillerée dans le yogourt, c'est délicieux !
  • Velouté de légumes. Les veloutés de légumes sont sains et savoureux, et si vous y ajoutez des graines de tournesol, vous lui donnerez une touche finale.

Enfin, souvenez-vous que les graines de tournesol ont une teneur calorique élevée, elles doivent donc être consommées avec modération. En outre, il est conseillé de ne pas consommer ces fruits grillés ou de les acheter en grande surface.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits des graines de tournesol, nous vous recommandons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Les bienfaits des graines de tournesol

Que vous a semblé cet article ?

Les bienfaits des graines de tournesol
1 sur 5
Les bienfaits des graines de tournesol