Partager

Les bienfaits de la vitamine D

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Les bienfaits de la vitamine D
Image: www.alimentos-vitaminas.com

La vitamine D est un nutriment essentiel pour préserver la santé de votre peau et de vos os. Vous pouvez la trouver dans des aliments riches en vitamine D, ainsi qu'en vous exposant quotidiennement au soleil pendant de brèves périodes de temps. Mais quels sont les bienfaits de la vitamine D et pourquoi votre corps en a-t-il tant besoin ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la vitamine A
Étapes à suivre:
1

La vitamine D vous aide à mieux absorber le calcium pour maintenir vos os et vos dents forts et sains. Si vous consommez quotidiennement des aliments riches en calcium mais que vous n'ingérez pas de vitamine D, une grande partie de ce minéral ne sera jamais absorbé par vos os, ce qui peut affecter votre masse osseuse, favorisant des maladies comme l'ostéoporose. C'est pour cela que la majeure partie des suppléments en calcium sont associés à de la vitamine D.

2

La vitamine D aide aussi à régler les niveaux de calcium et de phosphore dans votre organisme pour les maintenir toujours dans la moyenne adaptée à vos besoins. Lorsque vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D, les niveaux de ces minéraux peuvent être précaires ou très élevés, affectant dans les deux cas votre santé.

3

La vitamine D vous permet d'avoir un système nerveux sain en influençant la transmission de l'impulsion nerveuse et des contractions musculaires. Ce nutriment renforce également la musculature, parce qu'elle est importante pour son développement et tout au long de la vie, surtout si vous pratiquez un sport.

Les bienfaits de la vitamine D - Étape 3
4

La vitamine D influence de plus le processus de coagulation du sang, une ingestion correcte de ce nutriment vous aidera à prévenir les hémorragies.

Elle renforce votre système immunitaire, en augmentant vos défenses et en vous aidant à prévenir les infections.

5

L'absence de vitamine D peut entrainer d'importantes conséquences comme :

  • Affaiblissement osseux et augmentation du risque de souffrir de traumatismes et d'ostéoporose
  • Les enfants peuvent souffrir de rachitisme carenciel
  • L'absence de vitamine D peut également augmenter le risque de maladies cardiaques et de diabète, puisqu'elle est liée à la circulation et aux processus de métabolisation du glucose
  • Ce manque affecte aussi nos dents, en favorisant la formation de caries et l'affaiblissement des pièces dentaires
6

Si vous ne savez pas où trouver cet important nutriment, toutComment.com vous invite à consulter l'article sur les aliments riches en vitamine D qui devraient être présents dans votre régime quotidien.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits de la vitamine D, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les bienfaits de la vitamine D

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les bienfaits de la vitamine D
Image: www.alimentos-vitaminas.com
1 sur 2
Les bienfaits de la vitamine D

Retour en haut