Partager

Les bienfaits de la citronnelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les bienfaits de la citronnelle

La citronnelle est une plante aromatique très utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales. Cette plante possède de multiples bienfaits qui peuvent vous aider à lutter contre différentes affections, elle est également aromatique grâce à son odeur d'agrumes. N'attendez plus et découvrez dans cet article de ToutComment Quels sont les bienfaits de la citronnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits de la verveine citronnelle
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, sachez qu'il existe différentes variétés de citronnelle, vous connaissiez peut-être d'autres variantes de cette plante. Originaire de l'Inde, l'espèce Cymbopogon citratus appartient à la famille des graminées, elle est utilisée comme arôme dans la cuisine orientale pour son odeur intense d'agrumes.

2

Une des propriétés les plus importantes et connues de la citronnelle est son pouvoir répulsif d'insectes. Certains composants de l'extrait de citronnelle, comme le citronellol, circeno ou nérol, sont en mesure de tenir éloignés les moustiques et autres insectes.

Ainsi, il sera très efficace de planter de la citronnelle dans votre jardin ou sur votre terrasse, ainsi que d'utiliser l'huile essentielle de cette plante pour préparer une lotion contre les moustiques. Nous vous proposons de consulter notre article sur comment éloigner les moustiques avec de la citronnelle.

Les bienfaits de la citronnelle - Étape 2
3

De même, si vous n'avez pas été suffisamment prudent pour éviter les piqûres de moustiques, la citronnelle peut également vous aider à soulager les démangeaisons si vous avez été piqué. Cette plante possède des propriétés désinfectantes et antiseptiques qui réduisent le gonflement et préviennent l'infection des piqûres.

4

De plus, la citronnelle est également connue pour ses bienfaits sur la santé gastro-intestinale, ainsi il sera possible de l'utiliser pour améliorer les digestions lentes, les flatulences et autres affections de l'estomac et de l'intestin. Pour cela, vous devez préparer une infusion à base de cette plante médicinale -environ 20 grammes par litre d'eau- et en boire deux ou trois fois par jour.

Les bienfaits de la citronnelle - Étape 4
5

La citronnelle est également utilisée pour réduire les douleurs articulaires provoquées par les affections telles que la tendinite, l'arthrite ou l'arthrose. Dans ce cas, il sera conseillé d'utiliser des cataplasmes de cette plante sur les articulations douloureuses, ses propriétés anti-inflammatoires aideront à réduire l'inflammation.

6

De plus, nous connaissons également les propriétés antifongiques de la citronnelle, c'est-à-dire qu'elle aide à lutter contre les champignons de la peau, elle peut donc être très utile comme remède naturel pour guérir les champignons des aisselles ou des autres zones du corps.

Les bienfaits de la citronnelle - Étape 6
7

Autres bienfaits connus de la citronnelle :

  • Antipyrétique, c'est-à-dire qu'elle aide à réduire la fièvre
  • Antispasmodique
  • Lutter contre les parasites intestinaux
  • Sédatif
  • Traiter la dépression et autres troubles nerveux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits de la citronnelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les bienfaits de la citronnelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les bienfaits de la citronnelle
1 sur 4
Les bienfaits de la citronnelle

Retour en haut