Partager
Partager sur :

Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires

Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires
Image: otramedicina.imujer.com

Le stress, un rythme de vie accéléré et une mauvaise alimentation sont des facteurs d'affaiblissement de notre système immunitaire et de baisse des défenses de notre organisme. Renforcer son système immunitaire est fondamental pour avoir des défenses efficaces, éviter la contagion de maladies et pour mener une vie saine. Pour cela, le régime alimentaire joue un rôle crucial. S'il est vrai qu'il n'est pas l'unique facteur à prendre en compte, c'est un aspect important que nous ne pouvons pas négliger. Avoir une alimentation saine et équilibrée contribue considérablement à renforcer nos défenses, et ainsi à la santé générale de l'organisme. Si vous souhaitez connaître les aliments qui augmentent les défenses immunitaires, vous trouverez dans cet article de toutComment les aliments indispensables à votre régime.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments augmentent la masse musculaire
Instructions :
1

Réduisez le gras dans vos assiettes

La première chose à faire pour maintenir une alimentation saine et équilibrée est de réduire la quantité de graisses de notre alimentation. Il est démontré que les régimes riches en graisse diminuent la capacité de réponse du système immunitaire, et favorisent la transmission des maladies.

2

Mangez des produits laitiers fermentés

Les bactéries contenues dans les produits laitiers, comme le yaourt, et les produits laitiers fermentés sont reconnus pour leurs bienfaits sur le système immunitaire. En effet, ils renforcent les défenses et réduisent la possibilité de contracter des maladies contagieuses comme la grippe ou le rhume.

Image: chil.org
3

Les aliments riches en vitamines

Les vitamines A, E, B et C sont essentielles pour renforcer les défenses immunitaires grâce à leurs propriétés et leurs fonctions de protection des cellules respiratoires. Les aliments riches en vitamine A aident à renforcer l'immunité de la peau. Elle se trouve principalement dans les aliments rouges, tels que les tomates, betteraves, fraises, cerises ; les légumes verts, tels que les épinards ou la laitue ; et d'autres tels que les carottes et le potiron.

La vitamine E améliore les défenses de l'organisme grâce à ses propriétés antioxydantes, c'est pour cela qu'il est très important d'incorporer à notre régime des aliments qui en contiennent, comme l'huile d'olive, de tournesol ou de soja, les fruits secs, céréales, germe de blé, asperges et légumes verts.

Dans le complexe de vitamines B, nous retrouvons la B1, B2, B5 et B12 qui augmentent les défenses immunitaires. Celles-ci se trouvent principalement dans des aliments comme la levure de bière, les céréales, les produits laitiers, la viande et le foie, les fruits et légumes, le soja, le poisson, les oeufs et les légumineuses.

La présence de la vitamine C dans notre alimentation est fondamentale pour la formation d'interféron, protéine nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Nous la trouvons principalement dans les agrumes tels que l'orange, le pamplemousse, le citron, etc., et autres aliments tels que les fraises, kiwis, pêches, poires, pommes, tomates, abricots, légumes verts (brocolis, choux, poivrons...) et dans les pommes de terre.

4

Les minéraux qui renforcent les défenses immunitaires

Le zinc, le magnésium, le cuivre et sélénium sont des minéraux qui favorisent le renforcement des défenses immunitaires. Une carence en minéraux peut entraîner la baisse de l'activité bactérienne et affaiblir des anticorps du système immunitaire, permettant alors l'entrée de virus et d'agents toxiques.

Le zinc, nous le trouvons dans des aliments tels que les céréales complètes, les fruits de mer, les légumes, les fromages affinés, les fruits secs, les œufs, les produits laitiers, les graines de courges, les viandes et les poissons.

Le magnésium et le cuivre se trouvent principalement dans les fruits secs et les légumes.

Enfin, le sélénium apparaît dans des aliments tels que la viande, le poisson, les oeufs, les fruits et légumes, les fruits de mer et les céréales.

5

Les aliments riches en fer

Il est primordial d'ingérer du fer pour fortifier le système immunitaire et éviter l'apparition d'anémies. Nous le trouvons principalement dans les légumineuses comme les lentilles, dans les oeufs, le poisson, le foie, les viandes et légumes comme les épinards et les bettes.

Image: elijoestarbien.com
6

Ail et oignon

L' ail compte de nombreuses propriétés antibactériennes et antivirales, c'est pour cela qu'il favorise la guérison d'infections et augmente les défenses immunitaires. Agrémentez vos régimes alimentaires de gousses d'ail afin de renforcer votre système immunitaire mais aussi pour relever vos plats.

De son côté, l'oignon aide à combattre les maladies respiratoires, telles comme les pharyngites, laryngites ou bronchites. C'est un incontournable renfort immunitaire naturel.

7

Pour améliorer ces défenses, et en plus des aliments déjà cités, il en existe d'autres qui favorisent le système immunitaire, tels que les champignons et le miel. Pensez à boire au moins 2 litres de liquides par jour pour fortifier le fonctionnement du système immunitaire.

Incorporez tous ces aliments à votre régime et vous bénéficierez de défenses efficaces et profiterez d'une vie saine.

Image: consultatodo.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires, nous vous recommendons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (2)

Écrire un commentaire sur Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
HASSAINE Mohamed Toufik de Collo
Merci pour le partage. Ces précieuses informations contribueront à sauver des vies humaines!
Que Dieu vous bénisse!
aziza
c bon de savoir les aliment bons pour notre santé

Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires
Image: otramedicina.imujer.com
Image: chil.org
Image: elijoestarbien.com
Image: consultatodo.com
1 sur 4
Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires