Partager

Le stress retarde-t-il les règles ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 juin 2019
Le stress retarde-t-il les règles ?

Outre les altérations physiques subies par les femmes avant et pendant le cycle menstruel, des changements psychologiques importants peuvent également se produire : vous pouvez être alors plus irritable, nerveuse, beaucoup plus sensible et connaître des difficultés à vous concentrer ou à vous endormir. En outre, quand vous êtes stressée, les symptômes du cycle menstruel s'accentuent et, dans les cas graves, ils peuvent modifier le déroulement de votre cycle menstruel. Lisez bien l'article suivant de toutComment et découvrezComment le stress affecte les menstruations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes règles arrivent-elles en avance
Étapes à suivre:
1

Pendant les menstruations, de nombreuses femmes connaissent plus de difficultés pour dormir la nuit et se reposer suffisamment, en grande partie à cause des douleurs dont elles souffrent au niveau du bas-ventre. Ces douleurs augmentent si vous souffrez de stress et de gonflement, il n'est donc pas surprenant que le lendemain, vous soyez plus fatiguée et que vous ayez envie de dormir même si vous avez dormi le nombre d'heures recommandées.

2

Le stress tout comme l'anxiété sont souvent à l'origine des perturbations affectant le fonctionnement du cycle menstruel. Ainsi, le stress peut conduire à des menstruations irrégulières à l'origine de :

  • la polyménorrhée : des cycles trop courts, car la menstruation survient à des intervalles de 21 jours ou moins.
  • l'oligoménorrhée : cycles trop longs, car la menstruation survient à des intervalles de 35 jours ou plus.
3

En plus de ces perturbations, le stress peut provoquer des déséquilibres hormonaux, et peut également affecter les menstruations en provoquant leur interruption. Ce trouble est médicalement connu sous le nom d'aménorrhée secondaire qui se produit quand une femme a ses règles régulièrement et n'a par la suite plus ses règles pendant au moins 3 ou plusieurs cycles menstruels consécutifs.

Si vous connaissez une perturbation de votre cycle menstruel, qu'elle soit due à des problèmes émotionnels ou d'autres facteurs, veuillez consulter immédiatement votre gynécologue pour que vous puissiez bénéficier d'un examen complet et débuter un traitement approprié à votre cas, si nécessaire.

4

Un autre effet du stress sur la menstruation, est l'aggravation de ce que l'on appelle le syndrome prémenstruel (SPM). Ce syndrome débute lorsque l'ovulation se termine au moment où le flux menstruel commence à s'écouler, et provoque la manifestation des symptômes comme l'hypersensibilité, l'irritabilité, des seins douloureux, des ballonnements, des maux de tête, des douleurs abdominales, entre autres.

5

Une fois que vous savez comment le stress affecte les menstruations, il est conseillé d'essayer de rester détendu en particulier les jours précédant vos règles. Une bonne façon de rester détendu est de penser à autre chose en faisant du sport ou en pratiquant certaines techniques de relaxation grâce au yoga ou à la Méthode Pilates. Les articles suivants peuvent vous aider à trouver des solutions pour lutter contre le stress et l'anxiété :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le stress retarde-t-il les règles ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Le stress retarde-t-il les règles ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le stress retarde-t-il les règles ?
Le stress retarde-t-il les règles ?

Retour en haut