Partager

Le miel est-il bon pour la santé ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Le miel est-il bon pour la santé ?

Le miel est-il bon pour la santé ? Non pour les nourrissons et les diabétiques. Pour les autres il sera bénéfique, à condition de manger du miel bio et de ne pas en abuser : le miel contient du sucre et est assez calorique.

Depuis l’antiquité, on connaît les bienfaits du miel sur la santé. La science moderne fait aujourd'hui la lumière sur cet aliment naturel miraculeux. Voyons en détail les vertus du miel pour la peau, les cheveux et la santé du corps en général.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Conseils pour se laver les mains

Les bienfaits du miel pour la santé

Démocrite, le fameux sage présocratique, connaissait les bienfaits du miel. Il aurait prolongé son espérance de vie en se nourrissant exclusivement de miel. Le miel a un effet prébiotique notable : c'est-à-dire qu’il favorise le développement de la flore intestinale (constituée de bifidobactéries et lactobacilles), essentielle à notre santé.

Le miel est aussi source d’antioxydants, dont la majorité appartient à la famille des flavonoïdes: ils neutralisent les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l’organisme. En conséquence, le miel permet de prévenir les maladies du cœur et certaines maladies dégénératives comme les cancers (en particulier le cancer du sein).

Le miel a également un effet antibactérien et cicatrisant notable: il diminue l’adhérence des bactéries et crée un environnement moins propice aux infections bactériennes, tout en favorisant la cicatrisation.

Nota Bene : pour toutes ses propriétés, le miel est utilisé en allopathie.

Le miel est-il bon pour la santé ? - Les bienfaits du miel pour la santé

Les vertus thérapeutiques du miel

En raison des propriétés médicinales mentionnées auparavant, les propriétés curatives du miel sont nombreuses ; il permet de :

  • Soigner l’Arthrite.
  • Traiter ses problèmes bronchiques : le miel contient de l'acide formique, un antiseptique naturel puissant (nous vous recommandons en particulier le miel de romarin).
  • Toux persistante : de par sa texture, le miel apaise la toux.
  • Cloques et brûlures :le miel ramollit le derme enflammé et favorise la cicatrisation.
  • Prévenir les problèmes gastriques
  • Fatigue et carence en vitamines : le miel est riche en sels minéraux et en sucres.
  • Endiguer une inflammation de la gorge : le miel agit comme un sédatif.
  • Traiter l’ostéoporose (diminution du tissu osseux) : le miel fortifie les os grâce au phosphore, au calcium, au fer et au cuivre qu'il contient.

Les bienfaits du miel pour la peau

Le miel ne cesse de surprendre. Il est utile pour nettoyer et protéger la peau :

  • Le miel contient des enzymes qui éliminent les graisses et les toxines du derme. Pour cette raison, vous le retrouverez dans les savons et gels démaquillants de plusieurs marques de cosmétiques.
  • Les sucres contenus dans le miel (fructose, glucoses, alpha-hydroxydes) permettent l'exfoliation de la peau. Le miel hydrate aussi la peau, grâce aux minéraux et vitamines qu'il contient.
  • Le peroxyde d'hydrogène du miel permet d'enlever les boutons et les tâches d'acné, tout en désinfectant la peau en profondeur sans toutefois dessécher la peau.
  • Les antioxydants du miel freine le vieillissement de la peau et l'apparition des rides.

Article recommandé : Comment faire un masque au miel et au sucre.

Le miel est-il bon pour la santé ? - Les bienfaits du miel pour la peau

Comment soigner un mal de gorge avec du miel

Le miel permet de soulager l'irritation qui provoque le mal de gorge et de calmer la toux. Il désinfecte, cicatrise et hydrate instantanément.

Il faut néanmoins éviter de donner du miel à un nourrisson de moins de un an : sa capacité digestive est trop faible, si bien qu’il pourrait y avoir germination et production de neurotoxines.

Sachez en outre que les miels foncés ont tendance à avoir plus de propriétés médicinales que les miels clairs. Il sera facile d'incorporer le miel dans votre régime alimentaire : en tisane, dans vos yaourts, avec vos céréales ou sur vos tartines.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le miel est-il bon pour la santé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Le miel est-il bon pour la santé ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Albert BECKER
Bonsoir J'ai lu avec intérêt votre article sur les bienfaits du miel. Vous avez oublié de parler de ses vertus cicatrisantes remarquables appliquées en allopathie tant en milieu de ville qu'en hôpital et maison de retraite avec succès. Dr BECKER Président AFA ( Associ. Francoph. Apithérapie)
Rafadam
Bonjour Docteur, je suis ravi que vous ayez trouvé un intérêt à cet article et vous remercie pour votre commentaire. Je rajoute de ce pas l'information sur les propriétés cicatrisantes du miel (allopathie). Bien cordialement

Le miel est-il bon pour la santé ?
1 sur 3
Le miel est-il bon pour la santé ?

Retour en haut