Partager

Le cycle de vie des poux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Le cycle de vie des poux

Les poux de la tête (pediculus humanus capitis) sont des insectes ovipares qui se nourrissent de sang et vivent exclusivement dans les cheveux des humains. Ils mesurent entre 2 et 3 mm, sont de couleur marron et sont visibles d'un simple coup d'oeil. Aujourd'hui, entre 5 % et 15 % des écoliers sont infectés par les poux et leur contagion est aussi fréquente que celle d'un rhume. La vie des poux a lieu intégralement sur la tête de l'être humain car, en dehors de celle-ci, ils ne peuvent pas survivre plus de 24 heures en raison du manque de nourriture et d'une température appropriée. Les poux vivent entre 33 et 35 jours et passent par trois étapes de développement. Dans cet article, nous vous parlons du cycle de vie des poux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Substances pour se débarrasser des poux

LES LENTES

Les lentes restent dans les cheveux pendant 6 à 7 jours environ. Ce sont les oeufs des poux qui adhèrent à la base des cheveux. 60 % des lentes parviennent à devenir des poux adultes.

LES NYMPHES

Les nymphes durent 9 à 10 jours environ. Ce sont les poux qui viennent de sortir de l'oeuf. Il nous est impossible de les distinguer parce qu'ils sont invisibles à l'oeil humain. Le corps des nymphes subit trois mutations avant de devenir un poux adulte et de pouvoir se reproduire.

LE POU ADULTE

Le pou adulte a une vie de 15 à 16 jours environ. Les femelles déposent chaque jour entre 4 et 8 oeufs à une distance comprise entre 1 et 2 mm du cuir chevelu. Pour assurer son adhérence aux cheveux, le pou adulte sécrète une substance collante qui fixe la lente à la tige du cheveu.

PLUS D'ARTICLES SUR LES POUX

ToutComment vous apprend à distinguer les lentes des pellicules dans l'article suivant: Comment distinguer les lentes des pellicules

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le cycle de vie des poux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Le cycle de vie des poux

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Carole
Bonjour, depuis septembre 2016, j'ai attrapé des poux chez mon coiffeur que j'ai dû quitter depuis. Or, j'ai huit mois après des démangeaisons sur la tête, j'ai pris bien des remèdes anti-poux, mon dermato m'a dit que je faisais une irritation du cuir chevelu. Il me semble que j'ai encore des lentes ? comment en venir à bout. Merci d'avance. Carole.

Le cycle de vie des poux
Le cycle de vie des poux

Retour en haut