La pomme est-elle responsable de constipation ?

La pomme est-elle responsable de constipation ?

La pomme constipe-t-elle ? La réponse est oui, la pomme provoque de la constipation et des diarrhées. Mais tout dépend de la partie du fruit que vous consommez. De façon générale, les bienfaits de la pomme en font un fruit bien indiqué à l'heure de mettre en place une alimentation molle, que ce soit pour guérir un tableau de constipation ou de diarrhée. En fait, la pomme fait partie des fruits les plus bénéfiques pour le système digestif, car elle agit comme un régulateur intestinal en plus d'être extrêmement digeste, mais, le problème est qu'on ne sait pas exactement si la pomme participe à la constipation ou si elle est laxative.

Alors, pomme ou pas de pomme ? Dans cet article de toutCOMMENT intitulé La pomme est-elle responsable de constipation, on vous éclaircit sur le sujet en vous expliquant comment la pomme agit sur votre corps et de quelle manière vous devez la manger pour obtenir un effet astringent ou laxatif.

Bonne lecture !

La pomme provoque de la constipation ou elle est laxative ?

Si bien nous connaissons les multiples bienfaits de la pomme, qui est de ce fait l'un des aliments les plus bénéfiques pour l'appareil digestif, car étant un puissant régulateur intestinal, nous pouvons toutefois nous demander : est-ce que la pomme constipe ou est-ce qu'elle est laxative ? La réponse est : la pomme provoque de la constipation ainsi que des diarrhées.

Alors, sachant bien que la pomme constipe, vous vous demandez pourquoi donc votre médecin vous recommande de la manger quand vous avez la diarrhée et pourquoi est-ce qu'il vous la recommande pour la constipation ? La réponse se trouve dans la peau du fruit. En réalité, la pomme est riche en pectine et tanin qui aident à retenir l'eau et qui ont des propriétés astringentes et anti-inflammatoires.

La pomme semble être idéale pour une alimentation astringente, soit ; mais si vous la mangez avec la peau, tout change. Sur la peau de la pomme se trouve la plus grande concentration de fibre de ce fruit, ce qui fait que si vous mangez une pomme avec sa peau, elle devient le complément parfait dans le cas où vous souffrez de constipation.

Est-ce que la pomme cuite constipe ?

Ça dépend. Comme nous venons de le voir, le tout dépendra de si vous la préparez avec ou sans peau. Vous savez dorénavant que c'est sur la peau du fruit que se trouve les fibres, donc si vous mangez une pomme cuite avec de la peau, votre organisme absorbera toute la fibre du fruit, ce qui aura un effet laxatif.

La pomme cuite sans peau constipe, raison pour laquelle elle est recommandée pour combattre la diarrhée. De fait, c'est un des aliments les plus recommandés pour des régimes astringents pour sa capacité à désenflammer la muqueuse intestinale et récupérer les minéraux.

Comment manger de la pomme contre la diarrhée ?

Comme nous l'avons vu, la manière de consommer de la pomme aura sur votre corps un effet astringent ou laxatif, raison pour laquelle il faut que vous soyez au fait de toutes vos options. Si vous voulez savoir comment manger de la pomme pour freiner une diarrhée, suivez les conseils suivants !

La pomme est très efficace à l'heure de combattre la diarrhée grâce à sa teneur en pectine et tanins. Si vous ne connaissez pas ces termes, ne vous inquiétez pas, car nous allons vous expliquer comment ils agissent sur votre organisme et de quelle manière ils aideront à combattre votre diarrhée.

La pectine est une fibre soluble présente dans la pulpe des pommes. Entre toutes ses propriétés, se trouve la capacité de retenir l'eau, raison pour laquelle sa consommation est parfaite pour retenir l'eau qui cause la décomposition de l'estomac. La pectine de la pomme, en outre, est un excellent allié pour récupérer les minéraux perdus après un épisode diarrhéique. L'autre composant sont les tanins qui, grâce à leurs propriétés astringentes et anti-inflammatoires, se chargent de désenflammer et sécher la muqueuse intestinale.

Pour bénéficier des effets de la pectine et les tanins, vous devez manger la pomme sans peau, car vous éviterez d'ajouter des fibres à votre corps. Chez toutCOMMENT, nous souhaitons vous dire que la meilleure manière de manger de la pomme pour la diarrhée est de la râper... On vous file quelques conseils pour la préparer :

  1. Prenez une pomme et épluchez-la.
  2. Prenez une assiette et commencez à râper la pomme.
  3. Laissez la pomme râpée reposer à l'air libre pendant un certain temps pour qu'elle noircisse, car cela multipliera la quantité de tanins présents dans le fruit.

Vous pouvez aussi la préparer et la manger en compote. Pour ce faire :

  1. Vous devez éplucher les pommes, les couper en morceaux et les mettre au four durant 30-40 mn à 150ºC.
  2. Quand elles sont molles, écrasez-les avec une fourchette et passez-les au mixeur.

Souvenez-vous que si vous voulez les consommer pour la diarrhée, vous ne devez pas ajouter de sucre ou de miel. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un petit peu de cannelle, car en plus d'avoir une grande quantité de tanins, ça donnera au fruit une saveur délicieuse et vous pouvez profiter ainsi des bienfaits de votre pomme.

Plus d'aliments astringents

Que manger en cas de constipation ? En plus des bienfaits de la pomme, il existe d'autres aliments astringents que vous pouvez utiliser dans les cas où vous avez la diarrhée, car ils vous permettront de lutter contre la déshydratation tout en récupérant les minéraux perdus. Voici quelques-uns des aliments que vous pouvez manger pour lutter contre les diarrhées :

  • Riz blanc : le riz cuit contribue à améliorer la consistance des dépôts liquides. On vous dit ici Comment cuire le riz blanc au micro-ondes.
  • Pomme de terre : pour faciliter leur digestion, vous devez la manger cuite à la vapeur. Ne mangez pas de frites si vous avez pour but de freiner la diarrhée.
  • Poisson : en cas de diarrhée, vous devez consommer des poissons blancs, car les bleus sont plus gras. Si vous avez la diarrhée, il est recommandé d'introduire le poisson avant la viande.
  • Viandes maigres : principalement de poulet, de la dinde. Cuisinez-les à la vapeur, à la planche ou au four. Si vous aimez ça, vous pouvez aussi manger du lapin et du jambon cuit.
  • Yaourt blanc : l'aliment parfait pour rétablir la flore intestinale perdue durant un épisode de diarrhée.
  • Œuf : juste si vous le mangez cuit, en omelette ou poché, jamais au plat. Le mieux est de les manger en omelette, car ça n'inclut aucun aliment lourd. Ajoutez un petit peu de riz et vous aurez un délicieux plat astringent.
  • Carottes : nous vous recommandons de les faire à la vapeur ou cuites. Il faut de ce fait consommer d'autres légumes car la majorité d'entre eux ont une haute teneur en fibre. Les carottes sont idéales pour accompagner le poisson ou la viande.
  • Liquides : vous devez augmenter l'ingestion de liquides pour éviter la déshydratation. Comment en ingérer ? En infusions, en bouillons sans gras, ou en buvant tout simplement de l'eau. Vous devez éliminer absolument le café et les boissons gazeuses ainsi que les boissons alcoolisés.

Si notre article "La pomme est-elle responsable de constipation" vous a été utile, c'est par ici :

  • Est-ce que la banane constipe ?
  • Les infusions contre la constipation
  • Que faire en cas de constipation sévère ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La pomme est-elle responsable de constipation ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.