Partager

La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen

La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen est utilisée lorsque des blessures au visage empêchent la pratique du bouche à bouche et qu'il est possible de placer le visage de la victime vers le bas. Il est important de veiller à ce que la bouche ne soit pas obstruée avant de commencer cette méthode de respiration artificielle. La méthode Holger Nielsen ne peut pas être appliquée aux enfants ou aux nourrissons, ni à une victime avec de graves blessures à la poitrine ou aux bras.

Étapes à suivre:
1

Vérifiez que la personne accidentée a vraiment cessé de respirer, en écoutant près de la bouche et du nez et en regardant les mouvements de la poitrine. Couchez la victime sur le sol visage vers le sol. Tournez la tête de la victime sur le côté. Placez les bras de la victime en-dessous de sa tête, de telle sorte que son front s'appuie sur ses deux mains.

La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen - Étape 1
2

Agenouillez-vous dans le prolongement de la tête de la victime avec un genou levé. Penchez-vous en avant. Placez les deux mains, avec les paumes vers le bas et les doigts écartés, sur les omoplates de la victime. Gardez les bras tendus et faites un mouvement de bascule avec votre corps.

La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen - Étape 2
3

Basculez vers l'avant, au-dessus de la tête de la victime. Vos bras doivent rester tendus. Le poids de votre corps va compresser la poitrine de la victime et faire sortir l'air de ses poumons. Vous devez appuyer sur le dos de la victime pendant environ une seconde.

La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen - Étape 3
4

Arrêtez ensuite d'appuyer sur le dos de la victime. Faites glisser vos mains depuis les omoplates de la victime jusqu'aux bras de celle-ci, pour arriver enfin aux coudes. Saisissez fermement les coudes de la victime. Balancez-vous vers l'arrière avant de soulever du sol les coudes de la victime.

5

Tenez fermement les coudes de la victime. Penchez-vous en arrière. Continuez à vous pencher en arrière jusqu'à ce que les coudes de la victime soient à 15-20 cm du sol. Ce mouvement étire la poitrine de la victime, ce qui permet l'arrivée de l'air dans les poumons.

6

Reposez les coudes de la victime sur le sol. Mettez à nouveau vos mains sur les omoplates de la victime, aussitôt que ses coudes touchent le sol. Avec cette étape se termine la série de mouvements nécessaires à la mise en oeuvre de la respiration artificielle de Holger Nielsen. Une série complète dure environ 5 secondes.

7

Lorsque la respiration est à nouveau spontanée, vous devrez placer la victime dans la position de sécurité. Les voies respiratoires doivent être dégagées en cas de vomissement. La tête de la victime est tournée vers un côté. Le bras et la jambe du côté en question sont tendus. Les extrémités du côté opposé se placent en position fléchie, au-dessus des deux autres extrémités.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • N'utilisez pas la méthode de Holger Nielsen lorsque la bouche et le nez n'ont pas subi de lésions et que le bouche à bouche peut être pratiqué. Si la victime a des blessures graves au niveau de la poitrine et des bras. Restez calme et appelez les secours.

Écrire un commentaire sur La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen
1 sur 4
La méthode de respiration artificielle de Holger Nielsen

Retour en haut