Partager

La meilleure manière de prendre un supplément de fer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
La meilleure manière de prendre un supplément de fer

Si vous vous sentez fatigué, cela peut être dû à une carence en fer. Le fer est un minéral important pour la santé : il est présent dans la viande rouge, le poisson, la volaille, les noix, les fruits, les légumes et les graines. Bien que de nombreux aliments contiennent des minérauz, la carence en fer reste la carence en nutriments la plus répandue. Il existe une grande variété de suppléments de fer disponibles. L'important est de savoir comment bien en prendre.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les valeurs normales de fer
Étapes à suivre:
1

Rendez visite à votre médecin et vérifiez votre taux de fer avant de prendre un supplément. Les suppléments de fer inutiles ont des effets néfastes sur la santé (e.g absence de croissance chez les enfants et les foetus pendant la grossesse). Une surdose de fer peut générer constipation, stress oxydatif et abîmer le foie et le coeur.

2

Sélectionnez le type de supplément de fer que vous préférez. Il existe de nombreuses façons de prendre du fer en supplément : sous forme de gélules, de tablettes, de poudre ou de gel. Cela comprend également d'autres compléments multivitaminés à différents degrés. Seul le sulfate de fer et les formes de fer "ferrique" sont stables dans le corps humain; le sulfate de fer est celui qui a fait l'objet de plus d'études et qui est le mieux absorbé. Si vous avez de problèmes de digestion ou de constipation, plusieurs variétés de fer à digestion facile sont également disponibles.

3

Prenez la dose de fer recommandée selon votre sexe et votre âge. Les personnes ont différents besoins. La dose recommandée pour un homme adulte est de 8 mg de fer par jour, tandis que pour la femme adulte elle est de 18 mg de fer par jour. Les adolescents ont besoin de plus de fer que de nombreux adultes en raison de leur rythme de croissance.

4

Conjuguez votre supplément de fer avec de la vitamine C. La présence de vitamine C augmente l'absorption de fer à hauteur de 39%. De nombreux suppléments en fer comprennent maintenant de la vitamine C, parfois appelée acide ascorbique. Mais dans le cas contraire, on peut boire un verre de jus d'orange naturel avec ses suppléments pour favoriser l'absorption des minéraux.

5

Prenez votre supplément à part, séparé des autres suppléments. L'absorption de fer sest moindre quand on le prend avec du calcium et du zinc. C'est clairement un problème pour les suppléments multivitaminés, car les femmes auront de fortes doses de calcium pour l'ostéoporose, tandis que les suppléments des hommes supposent souvent de fortes doses de zinc pour la santé de la prostate.

6

Conjuguez votre supplément avec des aliments : la viande augmente l'absorption du fer non hémique des plantes et des légumes à hauteur de 85 %. Cependant, boire du thé noir, du thé vert, du thé oolong, des boissons énergétiques ou du café avec vos compléments produit l'effet contraire. En effet, les tanins et les catéchines présents dans ces boissons diminuent l'absorption du fer contenu dans les aliments et les suppléments de manière significative.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La meilleure manière de prendre un supplément de fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • Prenez vos suppléments en fer durant au moins deux semaines pour réduire la fatigue et augmenter votre énergie. La construction des réserves de fer à long terme dans l'organisme peut prendre six mois ou plus.
  • Une surdose de fer peut être mortelle chez des enfants de moins de 6 ans.
  • Le fer peut causer des interactions pharmacologiques avec certains médicaments prescrits. Si vous devez suivre un traitement, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments en fer.

Écrire un commentaire sur La meilleure manière de prendre un supplément de fer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La meilleure manière de prendre un supplément de fer
La meilleure manière de prendre un supplément de fer

Retour en haut