Partager

J'ai mal aux dents : Pourquoi ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
J'ai mal aux dents : Pourquoi ?

Avoir des dents saines et blanches n'est pas uniquement une question esthétique, c'est aussi une question de bien-être. Une bouche saine aide à prévenir la formation de caries et de tartre, tout en évitant l'halitose ou la gingivite. Il est cependant courant de sentir en certaines occasions vous des douleurs dentaires qui entraînent une gêne et un mal-être. toutCOMMENT vous explique les principales causes qui font que vous pouvez avoir mal aux dents.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal à la mâchoire

J'ai mal aux dents : sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est un problème commun qui entraîne des douleurs et des gênes quotidiennement. Il est très facile de déterminer si c'est la raison de vos douleurs, en vous demandant si vous souffrez des dents au contact d'aliments très froids, chauds ou acides.

Cette condition entraîne l'affaiblissement de l'émail dentaire dû à diverses raisons, comme un brossage trop vigoureux. Nous vous recommandons d'utiliser une dentifrice pour dents sensibles, et si au bout de deux semaines les gênes ne disparaissent pas, rendez-vous chez votre dentiste.

J'ai mal aux dents : Pourquoi ? - J'ai mal aux dents : sensibilité dentaire

J'ai mal aux dents : Le bruxisme

Le bruxisme est une affection commune qui consiste à serrer de façon involontaire les dents pendant le sommeil ou durant la journée lors de vos activités. Cette habitude entraîne des douleurs dentaires, et occasionne des mouvements dentaires en raison de la pression, une perte osseuse et des dommages sur l'émail.

Si vous pensez souffrir de bruxisme, il est important de consulter un dentiste. Vous pouvez également consulter l'article de toutCOMMENT, nous vous donnons quelques conseils pour éviter le bruxisme.

J'ai mal aux dents : Pourquoi ? - J'ai mal aux dents : Le bruxisme

J'ai mal aux dents : les caries

Les caries sont très communes et se produisent suite à une hygiène buccale déficiente, une consommation excessive de certains aliments non suivie d'un brossage des dents, et un mauvais contrôle dentaire professionnel, efficace et opportun.

Il est possible de les prévenir, mais une fois qu'elles apparaissent, elles peuvent entraîner de grandes gênes, et être à l'origine de vos douleurs dentaires. Il est préférable de vous rendre au plus vite chez votre dentiste pour éviter que les caries touchent le nerf en compliquant ainsi leur traitement.

J'ai mal aux dents : Pourquoi ? - J'ai mal aux dents : les caries

J'ai mal aux dents : les dents de sagesse

La sortie des dents de sagesse entraîne des douleurs et des gênes chez les patients, dues principalement à l'inflammation de la gencive lors de l'apparition de ces molaires.

S'agissant des dernières molaires de la dentition, il est assez facile de savoir lorsqu'elles sont en train de sortir, mais si vous avez des doutes consultez notre article quels sont les symptômes de dents de sagesses. Nous vous donnons également quelques solutions pour soulager ces douleurs si gênantes.

J'ai mal aux dents : Les infections dentaires

Une raison commune déclenchant une intense douleur dentaire sont les infections dentaires. Elles se produisent principalement lorsque les caries touchent les nerfs des dents, en générant une gêne importante. Cette condition peut provoquer des abcès dentaires entraînant des douleurs et des complications, voire une possible perte de la dent.

Si vous pensez souffrir d'une infection dentaire, rendez-vous chez un dentiste le plus tôt possible.

J'ai mal aux dents : Pourquoi ? - J'ai mal aux dents : Les infections dentaires

Remèdes naturels contre le mal de dents

Il existe divers remèdes naturels pour lutter contre les douleurs dentaires, comme macher du persil, faire des baines de bouches d'eau salée ou encore les clous de girofles. Découvrez-les dans cet article comment soulager un mal de dents avec des remèdes naturels

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à J'ai mal aux dents : Pourquoi ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur J'ai mal aux dents : Pourquoi ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

J'ai mal aux dents : Pourquoi ?
1 sur 5
J'ai mal aux dents : Pourquoi ?

Retour en haut