Partager

Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement

Nous exposerons ici les causes, les symptômes et le traitement d'une grossesse extra-utérine ou ectopique, une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus de la femme, car l'ovule fécondé reste logé dans d'autres parties du corps comme les trompes de Fallope (le type le plus courant), l'ovaire, le col de l'utérus ou dans une zone de l'abdomen. Ce type de grossesse comporte un grand risque pour la santé de la patiente et, bien qu'elle se termine souvent par une fausse couche, elle doit être interrompue le plus tôt possible pour éviter les complications comme une rupture d'une des trompes de Fallope.

Les causes de la grossesse extra-utérine

Dans une grossesse normale, lorsque l'ovule est fécondée, elle est déplacée à travers la trompe de Fallope jusqu'à l'utérus, où elle se développe. Toutefois, dans le cas où la trompe de Fallope est endommagée ou s'il y a une obstruction qui ne permet pas le mouvement normal de l'ovule, celle-ci peut rester logée dans la trompe et commencer son développement, ce qui provoque ce qu'on appelle une grossesse tubaire. C'est le type le plus courant de grossesse extra-utérine, même si elle peut également se produire dans d'autres parties du corps comme le col de l'utérus, un ovaire ou ailleurs dans l'abdomen.

Même si toutes les femmes peuvent avoir une grossesse extra-utérine, certains facteurs de risque font que certaines sont plus susceptibles que d'autres à la développer. Ces facteurs sont détaillés ci-dessous :

  • Avoir été opérée des trompes de Fallope ou avoir subi une stérilisation chirurgicale.
  • Avoir des malformations congénitales dans les trompes de Fallope.
  • Avoir déjà eu une grossesse extra-utérine.
  • Si vous avez souffert d'endométriose ou de maladie inflammatoire pelvienne.
  • La cicatrisation d'infections précédentes ou une chirurgie antérieure des organes féminins.
  • Tomber enceinte en utilisant le DIU.
  • Avoir plus de 35 ans.

Image : top.elembarazo.net

Les symptômes de la grossesse extra-utérine

Initialement, les symptômes de la grossesse extra-utérine peuvent être confondus avec ceux d'une grossesse normale qui se développe dans l'utérus, et la femme peut présenter une retard de la période menstruelle, la fatigue, les nausées et la sensibilité des seins. Ces symptômes peuvent varier d'une patiente à l'autre et il existe des cas dans lesquels il n'y a pas de symptômes jusqu'à ce que la grossesse extra-utérine provoque la rupture de la trompe de Fallope.

Dans de nombreux cas, ce type de grossesse est diagnostiquée au cours de la première visite prénatale ou lors d'une échographie, il est donc indispensable de consulter un médecin dès que possible si vous croyez être enceinte ou si vous ressentez un des symptômes énumérés ci-dessous. Ainsi, nous pouvons signaler que les symptômes de la grossesse ectopique peuvent être :

  • Des douleurs abdominales ou des douleurs pelviennes.
  • Des maux de dos.
  • Des saignements vaginaux ou des pertes de sang anormale.
  • Sensation d'inconfort généralisé.
  • Dans le cas où d'une rupture de la trompe, vous pouvez avoir des symptômes tels qu'une douleur aux épaules, une douleur aiguë dans l'abdomen, une pression du rectum, une pâleur, la transpiration, un pouls faible, des vertiges et/ou des évanouissements.

Il est important d'aller aux urgences ou de contacter un hôpital si les symptômes décrits qui pourraient indiquer une rupture de la trompe de Fallope sont ressentis, car une intervention médicale immédiate sera essentielle pour assurer la bonne santé du patient.

Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement - Les symptômes de la grossesse extra-utérine

Le traitement d'une grossesse extra-utérine

Une grossesse extra-utérine peut être très dangereuse pour la santé des femmes et, par conséquent, ne peut pas être poursuivie jusqu'à la naissance et doit être stoppée dès que possible.

Le médecin décidera de la forme de traitement à partir des spécificités de chaque cas, mais s'il n'y a pas eu de rupture de la trompe de Fallope, celui-ci peut aller de la simple administration médicamenteuse à l'intervention chirurgicale :

  • Médicament méthotrexate : ce médicament est injecté pour accéder à l'embryon à travers le sang et empêcher la croissance des cellules placentaires. Il est généralement administré si la femme est stable et si l'embryon est petit.
  • Dans les cas où l'administration de ce médicament est impossible, les douleurs sont très intenses ou des hémorragies internes sont présentes, une intervention chirurgicale sera alors nécessaire. Lorsque l'embryon est petit et que la femme présente un état favorable, il est possible de recourir à la chirurgie laparoscopique pour extraire l'embryon. Cependant, si la trompe s'avère gravement endommagée et les hémorragies sont très fortes, le médecin peut envisager le retrait de la trompe affectée.
Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement - Le traitement d'une grossesse extra-utérine

Pronostic en cas de grossesse extra-utérine

Les femmes qui ont souffert d'unegrossesse extra-utérine peuvent avoir un bébé plus tard, même si elles sont plus susceptibles de développer à nouveau une grossesse extra-utérine que celles qui en n'ont pas eu avant. Toutefois, cela dépendra de chaque cas et, en particulier, de l'état dans lequel se trouvent les trompes de Fallope, car si elles ont été endommagées ou qu'une d'entre elles a dû être retirée, les chances de tomber enceinte sont considérablement réduites.

Il existe plusieurs traitements possibles pour les femmes qui ont eu une grossesse extra-utérine et qui veulent essayer de concevoir un enfant, nous vous recommandons alors de consulter votre médecin à ce sujet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement
1 sur 3
Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement

Retour en haut