Partager

Exercice pour renforcer l'estime de soi

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 avril 2017
Exercice pour renforcer l'estime de soi

J'ai toujours lutté contre l'estime que j'ai de moi-même. Je sais qu'il s'agit d'un problème très courant chez les personnes et j'ai vraiment envie de vous aider si vous avez une faible estime de vous-même. Il y aura toujours quelqu'un de plus respecté, de plus beau, de plus intelligent, zut alors ! Comment faire le dernier pas loin de nos sentiments d'inadéquation et créer une existence vraiment heureuse ? Quelles sont les techniques ? Lisez cet article, j'espère pouvoir vous aider à améliorer l'estime que vous avez de vous-même.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment travailler l'estime de soi

Exercice pour améliorer l'estime de soi

Prenez un stylo et un papier, et installez-vous dans un endroit confortable où vous pouvez penser clairement. La première chose à faire est de penser à vous : qu'est-ce qui vous empêche d'avoir une bonne estime de vous ? Écrivez 10 choses que vous aimez de vous et 10 choses que vous n'aimez pas, cela vous aidera à avoir une nouvelle perspective. Cela peut sembler stupide, mais écrire les choses sur papier met tout devant vos yeux et vous permet d'être honnête avec vous-même (c'est ce qui fait peur en général : la vérité sur soi-même). Cela peut sembler étrange, embarrassant, bon, mauvais, quoi ce soit, mais savourez ces sentiments. Maintenant, regardez votre liste et à côté de chaque chose qui ne vous plait pas, écrivez ce que vous pouvez faire pour la changer. Ce que je n'aime pas chez moi est le fait d'être trop sur la défensive, parfois enfant quand je n'étais pas sage, ma mère me battait avec une ceinture, c'est probablement donc là la source de mon problème. Lorsque cela se produit, je tente de me protéger maintenant que je suis adulte parce que je ne pouvais l'être étant enfant.

J'essaie aussi de montrer que je ne suis pas une victime et que je ne cherche jamais à l'être. Bien que cela soit une excuse valable, ça ne me donne pas le droit d'attaquer quelqu'un ou de me mettre en colère parce que quelqu'un me dit ce que je ne veux pas entendre. Il existe des manières de changer les défauts de votre personnalité et de les remplacer par quelque chose de positif qui vous fait vous sentir bien. La colère des traumatismes du passé peut rester en nous toute la vie à moins de laisser sortir vos démons. Revenons sur le papier. Écrivez tout ce qui est allé de travers dans votre vie, y compris les choses que vous avez mal faites, laissez les péchés revenir et ressentez cette culpabilité. Parlez, criez, faites ce que vous avez à faire et laissez-les s'échapper, sur papier ou à haute voix, comme vous le souhaitez. Vous devez ressentir une sensation immédiate de soulagement lorsque vous avez terminé. N'ayez pas peur et rappelez-vous de ressentir les sentiments.

Ensuite il faut faire un pacte avec vous-même, immédiatement, pour cesser de vous comparer avec les autres. Cela vous conduira uniquement à l'anxiété et à la dépression. Pourquoi regarder la plus belle personne de la pièce, en vous comparant vous-même et en commençant à vous sentir mal, alors qu'en fait, le plus beau c'est vous ? Vous devez regarder cette personne et dire : tu sais quoi ? Ce gars semble très beau / à succès / intelligent et il doit se sentir très bien. Moi aussi je vais me sentir très bien avec moi-même. C'est encore une comparaison avec quelqu'un d'autre, mais d'une manière qui n'entraîne pas la déception.

Vous devez comprendre que votre humeur dépend de vous, prendre une décision consciente à chaque instant de la journée, vous fera vous sentir mieux. Bien sûr, il y a des choses durant la journée qui changent votre humeur, cela est normal. Cependant, quand vous vous réveillez tous les jours le matin, il faut que vous vous disiez à haute voix la phrase suivante «Je vais passer une bonne journée parce que je suis en vie, peu importe ce qui va m'arriver, je ne vais pas en mourir. Je vais ressentir tous les sentiments. "

Conclusions de l'exercice pour améliorer l'estime de soi

Enfin, il est bon d'écrire un journal. Ce peut être sur n'importe quel morceau de papier, l'idée est d'écrire vos pensées, opinions et sentiments de votre vie. Il y a 99,9% de chance que cet exercice améliore votre estime de vous-même.

Je vous invite également à partager avec moi et avec notre communauté, les conclusions, sentiments et améliorations que vous avez expérimentés en réalisant cet exercice d'amélioration de l'estime de soi.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercice pour renforcer l'estime de soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Exercice pour renforcer l'estime de soi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Exercice pour renforcer l'estime de soi
Exercice pour renforcer l'estime de soi

Retour en haut