Partager

Est-ce mauvais de boire beaucoup d'eau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Est-ce mauvais de boire beaucoup d'eau
Image: enforma.salud180.com

L'eau est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Elle hydrate notre corps et optimise le fonctionnement d'organes tels que les reins, les poumons ou l'estomac. Mais que se passe-t-il si nous en buvons trop? À priori, vous pouvez penser que cela n'est pas grave et qu'en définitive, l'eau n'a pas d'effets secondaires. Est-ce le cas? Si vous vous êtes déjà demandé s'il est mauvais de boire beaucoup d'eau, continuez à lire cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment boire plus d'eau au quotidien
Étapes à suivre:
1

L'eau représente entre 65% et 75% de notre poids et elle est essentiel au bon fonctionnement des organes de notre corps. L'eau est nécessaire pour que les fonctions de l'organisme telles que la respiration, la digestion ou l'élimination de toxines soient menées à bien.

Personne ne remet en question son importance, mais que se passe-t-il si nous buvons trop?

2

Il est d'abord important de préciser la quantité d'eau qu'il est nécessaire de boire chaque jour. La norme pour une personne en bonne santé avec une activité physique normale est entre un litre et demi et deux litres par jour. Les personnes sportives ou qui font un métier très physique, qui transpirent beaucoup tous les jours, qui travaillent sous le soleil ou dans un environnement à très haute température doivent boire un peu plus que cette quantité afin de remplacer l'eau qu'elles ont éliminé.

Si vous buvez moins que ces quantités, vous devrez apprendre à boire plus d'eau au quotidien afin de prévenir les problèmes rénaux et les troubles de l'organisme.

3

Si à l'inverse vous buvez trop, cela peut aussi occasionner de graves problèmes de santé car l'excès de liquide se traduit par une plus grande quantité d'urine et par un surcroît de travail de la part des reins. De plus, les minéraux comme le sodium et le potassium se diluent plus rapidement dans le sang et occasionnent plusieurs problèmes de santé.

Si vous buvez trop eau, vous risquez:

  • Dommages rénaux en raison du surcroît de travail des reins pour éliminer le liquide dont le corps n'a pas besoin.
  • Problèmes de rythme cardiaque dû au manque de minéraux comme le potassium ou le magnésium.
  • Crampes musculaires à cause du manque de minéraux.
  • Diminution du taux d'électrolytes dans le corps.
  • Modification de la composition sanguine.
  • Dommages cérébraux en raison de l'absence de sodium.
  • Perte de capacités mentales, somnolence, hallucinations et dans certains cas convulsions.
4

À la question est-il mauvais de boire beaucoup d'eau, la réponse est affirmative. En exagérant la prise de liquides, le corps est poussé jusqu'à ses limites et des minéraux importants sont éliminés à travers l'urine, ce qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

Comme le dit la sagesse populaire, L'excès nuit en tout. C'est pourquoi il vaut mieux boire la quantité de liquide nécessaire selon vos activités quotidiennes et boire lorsque vous avez soif afin de rester en forme et en bonne santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce mauvais de boire beaucoup d'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce mauvais de boire beaucoup d'eau
Image: enforma.salud180.com
Est-ce mauvais de boire beaucoup d'eau

Retour en haut