Partager

Eczéma du bébé - traitement

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Eczéma du bébé - traitement

Voyons quel est le traitement adéquat pour soigner l'eczéma du bébé. L'eczéma englobe différentes maladies de la peau, tels que la dermatite ou l'érythème fessier, provoquant des rougeurs, des démangeaisons ou des irritations. Chez les nourrissons, l'eczéma est causé par une réaction à un allergène ou à un irritant, tels que le lait, la poussière, le savon pour bébé, l'humidité, les chiens et les pellicules de chat.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Eczéma - causes et traitement naturel
Étapes à suivre:
1

Donnez tous les jours le bain à votre bébé, avec de l'eau tiède (l'eau chaude irrite) et du savon doux au pH neutre et sans parfum. Si possible et si votre bébé n'est pas trop sale, omettez le savon et n'utilisez que de l'eau. Les savons doux pour bébé ne contiennent pas de colorants ou de parfums. Appliquez le savon en dernier : le bébé ne doit pas rester trop longtemps dans une eau pleine de savon.

2

Séchez votre bébé après son bain avec une serviette douce. Ceci permettra d'éliminer toute trace d'humidité ce qui autrement peut aggraver l'eczéma.

3

Soignez les zones touchées par l'eczéma avec une lotion douce pour bébé deux à trois fois par jour. Évitez d'utiliser des produits pour bébé, y compris les savons et les lotions, qui contiennent des colorants ou des parfums car ils peuvent irriter la peau de votre bébé, ce qui accentuera l'eczéma.

Eczéma du bébé - traitement - Étape 3
4

Surveillez votre bébé pour vous assurer qu'il n'essaye pas de se gratter ou de frotter la zone touchée par l'eczéma, ce qui ne ferait qu'aggraver le problème. À chaque fois qu'il commence à frotter ou à gratter la zone en question, éloignez ses mains et donnez-lui quelque chose sur lequel se concentrer, comme un jouet ou quelque chose à manger.

5

Lavez les vêtements du bébé avec une lessive douce. Évitez d'utiliser des adoucissants qui contiennent souvent des colorants et des parfums.

6

Appliquez un chiffon humide et froid sur la zone touchée par l'eczéma, caractérisée par des rougeurs intenses, des démangeaisons et des irritations. Ceci refroidira la zone et soulagera votre bébé. Une fois le chiffon froid retiré, laissez la zone à l'air libre puis appliquez une lotion douce pour bébé.

Eczéma du bébé - traitement - Étape 6
7

Habillez votre bébé avec des vêtements fabriqués à partir de tissus respirants et souples, comme le coton. Évitez la laine ou les fibres synthétiques, comme le polyester, car elles provoquent des démangeaisons et ne permettent pas le passage de l'air sur la peau.

8

Évitez les produits laitiers, les aliments qui contiennent des fruits secs et les agrumes, aliments qui favorisent l’eczéma chez certains bébés. L'avis d'un allergologue sur la question est néanmoins nécessaire. Si après avoir supprimer ces aliments de son régime alimentaire, votre bébé va mieux, c'est probablement que ces aliments avaient un impact négatif sur sa peau.

9

Si les symptômes de l’eczéma persistent, consultez un dermatologue pour obtenir un traitement médical.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Eczéma du bébé - traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Vérifiez auprès de votre médecin la meilleure manière de soigner l'eczéma de votre bébé.

Écrire un commentaire sur Eczéma du bébé - traitement

Que vous a semblé cet article ?

Eczéma du bébé - traitement
1 sur 3
Eczéma du bébé - traitement

Retour en haut