Partager

De quoi le sang est-il constitué

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
De quoi le sang est-il constitué
Image: colegioglenndoman.edu.co

Un adulte dispose d'environ cinq litres de sang dans les vaisseaux sanguins de son organisme. Savez-vous quels sont les composés du sang ? Les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma sont les éléments qui constituent ce fluide indispensable à la vie animale. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons plus en détails comment se forme le sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les types de sang

Globules rouges

Les globules rouges sont de cette couleur car ils contiennent de l'hémoglobine, un pigment à base de fer comparable à la chlorophylle des plantes. La fonction remplie par ce composé du sang est de procéder à l'échange gazeux, c'est-à-dire qu'il véhicule du dioxyde de carbone jusqu'aux poumons, prend l'oxygène de la respiration et refait le chemin vers tout l'organisme pour fournir à chaque cellule sa ration d'oxygène. Il récupère également les déchets des cellules et les dépose dans le rein. Celui-ci filtre, garde les composés utiles et les renvoie vers le sang. L'urine élimine les autres composés.

De quoi le sang est-il constitué - Globules rouges
Image: weartfestival.com

Globules blancs

Les globules blancs ou leucocytes ont pour rôle de défendre l'organisme. Ils se déplacent rapidement, attrapent les particules ou microbes qui peuvent attaquer l'organisme et s'en débarrassent. Il s'agit de la phagocytose, la défense permanente contre l'infection.

De quoi le sang est-il constitué - Globules blancs
Image: whiteblood-cells.net

Plaquettes

Les plaquettes interviennent lorsqu'un vaisseau se rompt. Elles s'entassent et s'agglutinent pour former un clou plaquettaire. C'est de cette manière qu'elles colmatent la rupture du vaisseau et empêchent la perte de sang, par exemple lorsque vous vous coupez.

De quoi le sang est-il constitué - Plaquettes
Image: ecuadorciencia.org

Plasma

Le plasma est le composé liquide du sang. Il est d'une extrême complexité. Ce composé du sang est formé de 90% d'eau et de multiples éléments chimiques qui y transitent : protéines, graisses, glucides, hormones, enzymes, sels minéraux... Plus de la moitié du sang (55%) est constitué de plasma. Sa mission consiste à établir l'équilibre des fluides et à entretenir les caractéristiques du sang.

C'est aussi le réseau par lequel transite tout ce que vous mangez : cholestérol, vitamines, protéines, défenses naturelles... et même les médicaments que vous prenez. Ne pas confondre le plasma et le sérum sanguin. Vous pouvez voir la différence ici.

De quoi le sang est-il constitué - Plasma
Image: colegioglenndoman.edu.co

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quoi le sang est-il constitué, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur De quoi le sang est-il constitué

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
herice Byaruhanga
L'article résume en peu de ligne toutes les notions essentielles sur la constitution du sang,merci bcp au webmaster du site pour son travail combien significatif pour les étudiants de la faculté de médecine

De quoi le sang est-il constitué
Image: colegioglenndoman.edu.co
Image: weartfestival.com
Image: whiteblood-cells.net
Image: ecuadorciencia.org
Image: colegioglenndoman.edu.co
1 sur 5
De quoi le sang est-il constitué

Retour en haut