Partager

Conséquences de la privation de sommeil

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Conséquences de la privation de sommeil

Le sommeil est indispensable à tout le monde, mais peu de personnes savent pourquoi nous avons besoin de quelques heures de sommeil par jour au minimum. Cela est dû à différents facteurs et les conséquences d'un manque de sommeil chez un individu sont très graves. Ainsi, sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les conséquences de la privation de sommeil, un manque que vous devez éviter si vous avez l'intention de rester en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver le sommeil

L'importance du sommeil

Le sommeil conditionne votre vie. Dormir suffisamment est un besoin vital pour que l'ensemble de l'organisme puisse mettre en oeuvre des fonctions spécifiques à chacun de nous. L'un des bienfaits du sommeil est, notamment, sa fonction réparatrice. Dormir sert à réparer le corps au quotidien en le mettant au repos. De plus, dormir permet au corps de rester plus vigilant lorsque vous êtes éveillé(e).

De plus, dormir a aussi une fonction physiologique nécessaire, car le fait de dormir régule les biorythmes et assure un équilibre entre les besoins biologiques du corps et l'environnement extérieur.

Les effets de la privation de sommeil

Les conséquences de la privation de sommeil sont facilement reconnaissables : vous serez plus irritable, vous aurez une attitude pessimiste, vous aurez des sautes d'humeur fréquentes et vous souffrirez de stress et d'anxiété.

De même, la privation de sommeil vous affecte également au niveau physiologique. Elle se répercute sur la vitesse d'assimilation du sucre et elle peut donc conduire à l'apparition de glucose dans le sang et à une augmentation de votre poids.

Les effets négatifs du manque de sommeil sont également visibles sur la la température du corps qui baisse. Cette baisse peut générer des arythmies, voire un arrêt cardio-respiratoire.

L'une des conséquences les plus importantes du manque de sommeil chez une personne est liée à sa mémoire. Ainsi, la privation de sommeil peut entraver l'acquisition des connaissances à court et long terme, ainsi que la capacité de mémorisation.

Dormir peu affecte également vos mouvements qui deviennent plus lent. De même, le manque de sommeil affecte votre façon de communiquer. Votre façon de parler devient imprécise et vous présenterez beaucoup de difficultés pour résoudre des problèmes.

À long terme, le manque de sommeil causera également des problèmes physiques. De fait, de nombreux experts s'accordent sur le fait que la privation de sommeil conduit à l'apparition de tremblements, d'une perception accrue de la douleur, d'épuisement, de troubles intestinaux et d'un risque accrue de souffrir d'infections en raison de la faiblesse de votre système immunitaire.

Sur toutComment, nous vous expliquons comment bien dormir, des conseils qui vous aideront à vous reposer et à avoir un sommeil réparateur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Conséquences de la privation de sommeil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Conséquences de la privation de sommeil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Conséquences de la privation de sommeil
Conséquences de la privation de sommeil

Retour en haut