Partager

Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse
Image: plasticplaza.com

Les dents de sagesse sont les dernières dents à apparaître, normalement entre 17 et 21 ans. Lorsque vous n'avez pas suffisamment d'espace dans votre bouche, ou lorsque les dents de sagesse poussent de travers, elles entraînent divers problèmes sur votre santé dentaire. Leur extraction est alors nécessaire. Il s'agit d'une opération chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien dentaire et qui requiert certains soins de la part du patient. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que soins faire après l'opération des dents de sagesse
Étapes à suivre:
1

La première chose et la plus importante pour vous remettre de l'extraction des dents de sagesse est de suivre toutes les indications de votre médecin, tout spécialement en ce qui concerne les médicaments à prendre, la fréquence de la prise et le régime à adopter dans les jours suivants.

Une fois l'opération terminée, il faut laisser une gaze appuyée une demi-heure sur la zone ou les zones de l'extraction. Cela vous aidera à contrôler efficacement le saignement. Il n'est pas recommandé de cracher le sang, mais plutôt de contrôler l'hémorragie de cette manière.

2

Pour vous remettre de l'extraction des dents de sagesse, il est très important de vous reposer, tout particulièrement lorsque les quatre dents de sagesse ont été extraites. C'est pourquoi le mieux est de ne pas faire d'activités physiques de contact ou qui soient épuisantes pendant au moins une semaine. De cette manière, vous êtes sûr/e que les points de suture ne se détacheront pas.

3

Après une extraction des dents de sagesse, et une fois les effets de l'anesthésie passés, il est normal de ressentir des douleurs. C'est pourquoi il est important de prendre les calmants et anti-inflammatoires que votre médecin vous aura prescrits et de suivre ses conseils. Ces médicaments vous aideront à vous sentir beaucoup mieux.

4

Il est également normal que, les jours suivant l'opération, votre visage gonfle. Pour contrôler l'inflammation, vous pouvez appliquer une poche de glace ou une compresse froide de gel sur votre visage, sur la zone enflammée. Le froid vous aidera à calmer les douleurs. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour.

De plus, dormir avec la tête un peu relevée fera diminuer l'inflammation.

5

L'alimentation est un aspect très important pour vous remettre de l'extraction des dents de sagesse, c'est pourquoi nous vous recommandons :

  • De rester bien hydraté/e en buvant tout spécialement de l'eau. Le café, le thé, les sodas et les boissons alcoolisés sont déconseillés.
  • De toujours boire les liquides à température ambiante ou froids et d'éviter les boissons chaudes, qui ravivent la douleur.
  • Vous devez manger des aliments mous pendant presque une semaine. Les soupes à température ambiante, les compotes, les purées, les yaourts et les aliments mixés sont les meilleures alternatives.
6

L'hygiène est aussi importante pour récupérer d'une extraction des dents de sagesse. Ne mettez pas la brosse à dents de côté, bien au contraire, il est très important de vous brosser les dents, mais en douceur. Le jour de l'opération, vous ne devez pas brosser la zone des points de suture.

De plus, il est important :

  • De vous brosser les dents après chaque repas
  • D'utiliser du fil dentaire
  • De ne pas utiliser de bain de bouche, car l'alcool peut irriter les blessures.
  • Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau tiède et au sel, cela vous aidera à contrôler l'inflammation et à réduire le risque d'infections.
7

Pour garantir la récupération d'une extraction des dents de sagesse, vous devez éviter certaines choses, par exemple :

  • De manger des aliments durs, croustillants, piquants ou très assaisonnés pendant au moins deux semaines ;
  • De fumer pendant une semaine ;
  • De consommer des boissons alcoolisées pendant une semaine ;
  • De consommer des boissons ou aliments très chauds pendant au moins une semaine.
8

Si vous suivez ces indications, vous vous remettrez de l'opération sans problèmes. Cependant, consultez votre médecin si :

  • Vous présentez des saignements excessifs ;
  • Vous avez trop mal ;
  • L'inflammation de la zone ne diminue pas après plusieurs jours ;
  • Vous faites une réaction à un analgésique ou anti-inflammatoire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse
Image: plasticplaza.com
Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse

Retour en haut