Comment voit un astigmate

Comment voit un astigmate

L'astigmatisme est un problème de vue qui touche de très nombreuses personnes. C'est une anomalie de l'œil, caractérisée par une courbure irrégulière de la cornée, qui provoque une distorsion de la vue. Contrairement à la vision normale, où les objets et l'environnement peuvent être vus sans aucun effort, ce défaut oculaire entraîne des images qui sont déformées et dont le contour ne peut pas être vu clairement.

Les yeux affectés par l'astigmatisme ont le cristallin ou une cornée avec une forme irrégulière à certains endroits, ce qui entraîne une vue floue. Comme il s'agit d'un problème oculaire qui affecte un grand pourcentage de la population, vous devez absolument en connaître les causes, les symptômes et les traitements. Vous vous demandez comment voit un astigmate ? Pour faire preuve d'empathie, toutCOMMENT vous invite à découvrir ce que voit un astigmate !

Comment voit un astigmate ?

Un œil astigmate a une vision déformée des images en raison de la forme de la cornée, une membrane qui présente une certaine courbure, symétrique et ronde comme une balle. En cas d'astigmatisme, la cornée prend une forme irrégulière, ovale, comme un ballon de rugby.

Maintenant que vous comprenez ce qu'est l'astigmatisme, vous vous demandez comment un astigmate voit les lumières ? Les rayons lumineux qui viennent des objets se dispersent pour atteindre plus d'un point de focal. Comparée à une bonne vue, c'est complètement différent, car sur œil dit "normal" la lumière se réfracte en un seul point de focal sur la rétine. Ainsi, si vous voulez savoir que voit un astigmate, vous devez commencer par comprendre que sa rétine capte une image floue et qu'il a de sérieuses difficultés pour voir bien à n'importe quelle distance.

Sans mauvais jeu de mot, vous voyez combien l'astigmatisme peut être une affection plutôt contraignante, voire dangereuse si vous êtes amené à conduire un véhicule... C'est pourquoi, si vous ne voyez pas correctement, vous devez absolument aller chez l'opticien pour vous faire faire une bonne paire de lunettes !

Sur la photo ci-jointe, vous pouvez voir comment voir un astigmate.

Causes de l'astigmatisme

La cause principale de l'astigmatisme est inconnue. Cette affection apparaît généralement à la naissance et elle peut rester stable au fil des années ou elle peut s'empirer. On pense qu'elle peut avoir des origines héréditaires, il est donc plus que probable que les astigmates aient des personnes dans leur famille avec le même problème de vue.

C'est un trouble commun qui peut se présenter avec d'autres problèmes oculaires comme la myopie et l'hypermétropie. Attention ! ce trouble ne doit pas être confondu avec l'amblyopie ! car cette dernière c'est l'absence de développement de la vision d'un œil. Néanmoins, l'astigmatisme contribue à l'apparition de l'amblyopie.

Certaines maladies oculaires et certaines chirurgies de l'œil - comme les cataractes - peuvent aussi être des causes de l'astigmatisme.

Symptômes de l'astigmatisme

A continuation, on vous invite à découvrir les principaux symptômes de l'astigmatisme :

  • Vue déformée ou floue
  • Besoin de plisser les yeux pour bien voir et apprécier les détails des images
  • Maux de tête
  • Difficulté à se concentrer
  • Vertiges
  • Fatigue oculaire causée par une sollicitation excessive des yeux
  • Gêne et irritation des yeux
  • Vision floue de près et de loin, à toutes les distances

A cause de l'astigmatisme, certaines personnes finissent par développer d'autres problèmes de vue, comme une fatigue oculaire, le strabisme et les maux de tête réguliers. Tout cela vient de la contrainte d'essayer de se concentrer sur des objets, proches ou lointains.

Traitement de l'astigmatisme

Chez l'ophtalmo, vous pourrez vous faire examiner les yeux grâce à l'utilisation de plusieurs techniques et instruments capables de mesurer la façon dont vos yeux focalisent la lumière. Ces techniques de détection de l'astigmatisme sont les mêmes que celles utilisées pour détecter l'hypermétropie et la myopie.

L'ophtalmo sera capable de mesurer votre acuité visuelle grâce à un optotype, qui est un tableau avec plusieurs lettres que le patient devra essayer de lire ce qui permettra de déterminer la capacité visuelle. Il pourra également mettre à l'épreuve la capacité de mise au point de vos yeux en vous mettant des verres devant les yeux.

Quant à la courbure de la cornée, elle se mesure avec un ophtalmomètre ou kératomètre. Une topographie cornéenne peut également être réalisée pour obtenir une carte complète de l'état de la cornée, ce qui permet d'obtenir des informations supplémentaires sur la surface de la membrane.

Grâce à ces tests, le spécialiste peut faire un diagnostic et ainsi déterminer le type de correction dont vos lentilles ont besoin pour que vous puissiez bien voir. Les faibles et moyennes corrections sont généralement corrigées par des lunettes ou des lentilles de contact toriques souples.

Si cet article vous a plu, vous adorerez les articles suivants :

  • Le daltonisme est-il héréditaire ?
  • Comment voit un daltonien ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment voit un astigmate, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.