Partager

Comment vivre avec une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité limite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment vivre avec une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité limite
Image: psicologo-especialista-barcelona.com

Nous vous avons expliqué comment identifier le trouble de la personnalité limite (TLP).Mais après, que se passe-t-il lorsque vous vivez jour après jour avec une personne souffrant de TLP ? Comment faire pour pouvoir vivre ensemble dans un environnement le plus stable possible? Il y aura des moments où vous vous sentirez fatigué, perdu... c'est pourquoi toutComment.com vous aide avec ces conseils pour vivre avec une personne souffrant d'un trouble de la personnalité limite. N'oubliez qu'il est important de consulter un professionnel pour qu'il puisse vous orienter et éclaircir vos doutes.

Étapes à suivre:
1

Cherchez des informations sur le trouble et cherchez des professionnels capables de vous orienter dans votre vie quotidienne si vous le croyez nécessaire. Vivre avec une personne souffrant de TLP requiert beaucoup de patience, d'empathie, de compréhension et de soutien émotionnel. Consultez l'article Comment aider une personne souffrant d'un trouble limite de la personnalité limite, pour plus de détails.

2

Accompagnez cette personne à ses rendez-vous avec les spécialistes, faites-lui voir qu'elle n'est pas seule et qu'elle n'a pas à se sentir abandonnée. Si nécessaire faites des thérapies avec elle, puisqu'en ces occasions et sans le vouloir vous pouvez faire empirer sa situation avec des conduites mal adaptées, bien que ce ne soit pas votre intention. Renforcer les habilités appropriées est important pour améliorer la relation, la comprendre et la protéger.

3

Evitez les comportements abusifs, donne-lui confiance mais qu'elle n'en abuse pas. Lorsqu'une personne souffrant de TLP se sent aimée elle usera de stratégies qui peuvent être manipulatrices (sans l'être) pour sortir de ce stress. Lorsque vous voyez qu'elle est en train d'utiliser ces stratégies avec vous, dites-le lui sans l'attaquer.

4

Établissez des limites saines de temps d'attention pour que la personne ne s'accroche pas à vous de façon dépendante. Faites-lui connaître ces limites et ces normes, elle peut se montrer réticente au début et vous en serez gêné.

5

Adoptez un environnement tranquille en laissant les émotions de côté. Traiter des sujets à fort contenu émotionnel peut faire que la personne souffrant de TLP se rappelle ses blessures et qu'elle ait une crise de colère en fonçant sur vous. Si vous voyez qu'elle commence à avoir ce type de pensées essayez de dévier la conversation vers des choses plus neutres.

6

Si la personne souffrant de TLP menace de se suicider, exposez-lui clairement les conséquences. N'entrez pas dans son jeu d'appel d'attention. Dites-lui clairement que si elle fait quelque chose appellerez la police ou les services pertinents. Si vous voyez qu'elle se met en danger appelez immédiatement des professionnels.

7

Lorsqu'une personne souffrant de TLP a une crise après elle se sent très coupable envers les personnes qui l'entourent, elle ressent une grande honte et n'est jamais fière de son comportement. Après une crise, une fois le calme revenu, expliquez-lui la meilleure façon d'agir, montrez-lui si nécessaire pour qu'elle puisse y recourir à d'autres occasions.

8

Essayez de lui montrer comment agir sans perturber la personne souffrant de TLP. Par exemple, lorsqu'elle dit :"Je suis une très mauvaise personne" après une crise, ne lui dites pas :"tu n'es pas mauvaise personne, tu es une bonne personne" car ceci peut embrouiller ses propres pensées. La façon la plus appropriée de lui répondre est : "Je sais que tu te sens mal à cause de ce que tu as fait et c'est pourquoi tu penses que tu es une mauvaise personne". Ainsi après une crise continuez à être attentif à sa conduite, ne la surveillez pas uniquement pendant ses crises. Parce que dans ce cas vous cesseriez de lui prêter de l'attention en pensant que la situation s'améliore, ce qui peut entrainer une autre crise en se sentant une personne abandonnée.

9

Prenez des moments pour vous et pour vous reposer. Profitez des moments de tranquillité.

10

Si vous le pensez nécessaire allez dans des groupes de soutien. Se lier avec des personnes qui passent par les s situations peut aider à élargir la perspective et voir les choses différemment.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vivre avec une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité limite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment vivre avec une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité limite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment vivre avec une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité limite
Image: psicologo-especialista-barcelona.com
Comment vivre avec une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité limite

Retour en haut